Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education-Formation [en ligne] . n°310Mention de date : novembre 2018 Paru le : 01/11/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNuméro thématique : les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes / Sabine Kahn in Education-Formation [en ligne], n°310 (novembre 2018)
[article]
Titre : Numéro thématique : les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Kahn, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/100 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; classe hétérogène ; croyance ; Enseignant (Métier) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; représentation sociale ; savoir des enseignants ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Sabine Kahn, Catherine Delarue-Breton & Georges Ferone,
Genèse et fonctions des doxas pédagogiques / Bruno Fondeville,
Représentations sociales et acceptabilité d'une plateforme / André Antoniadis & Stéphane Simonian
Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants / Jacques Crinon & Georges Ferone,
Interaction entre stratégies de gestion de l'hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles / Corinne Marlot, Marie-Toullec-Théry, Nathalie Sayac & Julie Pironom
Univers doxique ou hétérogénéité discursive. Loin d’un univers doxique, une hétérogénéité discursive et la complexité d’être au métier aujourd’hui : un dévoilement par l’analyse du discours / Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton & Jacques Crinon
Pédagogie différenciée et doxa : quand l'arbre cache la forêt / Sabine Kahn & Evi Belsack,
Conclusion : Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants / Patrick Rayou,En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=30&idRes=313 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665
in Education-Formation [en ligne] > n°310 (novembre 2018) . - p. 9/100[article] Numéro thématique : les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes [document électronique] / Sabine Kahn, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 9/100.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°310 (novembre 2018) . - p. 9/100
Sujets : attitude de l'enseignant ; classe hétérogène ; croyance ; Enseignant (Métier) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; représentation sociale ; savoir des enseignants ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Sabine Kahn, Catherine Delarue-Breton & Georges Ferone,
Genèse et fonctions des doxas pédagogiques / Bruno Fondeville,
Représentations sociales et acceptabilité d'une plateforme / André Antoniadis & Stéphane Simonian
Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants / Jacques Crinon & Georges Ferone,
Interaction entre stratégies de gestion de l'hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles / Corinne Marlot, Marie-Toullec-Théry, Nathalie Sayac & Julie Pironom
Univers doxique ou hétérogénéité discursive. Loin d’un univers doxique, une hétérogénéité discursive et la complexité d’être au métier aujourd’hui : un dévoilement par l’analyse du discours / Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton & Jacques Crinon
Pédagogie différenciée et doxa : quand l'arbre cache la forêt / Sabine Kahn & Evi Belsack,
Conclusion : Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants / Patrick Rayou,En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=30&idRes=313 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665 Les tablettes tactiles à l’école : quels impacts auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage? / Thierry Karsenti in Education-Formation [en ligne], n°310 (novembre 2018)
[article]
Titre : Les tablettes tactiles à l’école : quels impacts auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Julien Bugmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103/112 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Résumé : "À une époque où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans la société, il est important de s’intéresser aux avantages et aux défis de leur intégration en contexte scolaire. Ainsi, le présent article a pour objectif d’étudier l’impact des tablettes tactiles sur la réussite scolaire des élèves dits de l’adaptation scolaire. Nous présentons ici les résultats d’une étude, menée au Québec auprès de 54 élèves ayant des difficultés d’apprentissage, et qui permet notamment de mettre en évidence les avantages inhérents aux usages des tablettes tactiles, en contexte d’enseignement adapté. Il sera également question des défis qui doivent être surmontés, tant par les élèves que par les enseignants." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=30&idRes=323 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665
in Education-Formation [en ligne] > n°310 (novembre 2018) . - p. 103/112[article] Les tablettes tactiles à l’école : quels impacts auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage? [document électronique] / Thierry Karsenti, Auteur ; Julien Bugmann, Auteur . - 2018 . - p. 103/112.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°310 (novembre 2018) . - p. 103/112
Sujets : difficulté d'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Résumé : "À une époque où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans la société, il est important de s’intéresser aux avantages et aux défis de leur intégration en contexte scolaire. Ainsi, le présent article a pour objectif d’étudier l’impact des tablettes tactiles sur la réussite scolaire des élèves dits de l’adaptation scolaire. Nous présentons ici les résultats d’une étude, menée au Québec auprès de 54 élèves ayant des difficultés d’apprentissage, et qui permet notamment de mettre en évidence les avantages inhérents aux usages des tablettes tactiles, en contexte d’enseignement adapté. Il sera également question des défis qui doivent être surmontés, tant par les élèves que par les enseignants." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=30&idRes=323 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665