Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education-Formation [en ligne] . n°312Mention de date : mai 2019 Paru le : 01/05/2019 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNuméro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? / Eric Saillot in Education-Formation [en ligne], n°312 (mai 2019)
[article]
Titre : Numéro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Coordinateur ; Ingrid Verscheure, Coordinateur ; Christophe Roiné, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/149 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; contrat didactique ; dévolution ; didactique ; didactique des sciences ; difficulté scolaire ; dilemme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation au musée ; esprit critique ; pédagogie ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; problématisation ; processus de secondarisation ; question socialement vive en éducation ; responsabilisation Mots-clés : genre en éducation format pédagogique éthique de l'informatique Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Eric Saillot & Ingrid Verscheure
Pédagogie et didactique dans les discours des enseignants. Approche de la tension dialectique entre pédagogie et didactique dans les discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles / Eric Saillot
Il suffit d'y croire ! Le mentalisme comme arrière-plan des théories et des pratiques pédagogiques et didactiques contemporaines / Christophe Roiné
Croiser deux analyses d'une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique / Nathalie Denizot & Bruno Robbes,
Saisir les co-déterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d'enseignement / Ingrid Verscheure, Claire Debars, Chantal Amade-Escot & Martine Vinson
Impact du « format pédagogique » sur la dynamique du contrat didactique ou détermination du contrat didactique sur le « format pédagogique » ? / Antoine Thépaut
Pratiques langagières et difficulté scolaire : des questions didactiques ou pédagogiques ? / Martine Champagne & Lalina Coulange,
Responsabilisation et dévolution : même combat / Mélanie Dumouchel & Catherine Lanaris
La didactique des sciences pour outiller la pédagogie d'une enseignante d'école maternelle / Elisabeth Plé
Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement : le cas de l’éducation au développement durable / Cécile Redondo & Caroline Ladage,
Pédagogie des dilemmes et didactique des Questions Socialement Vives (QSV) : le dilemme moral : un outil pédagogique au service de la didactique des
QSV pour développer le sens critique des futurs informaticiens / Nathalie Panissal & Fabienne Viallet,
Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants / Christiana Charalampopoulou,En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=32&idRes=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665
in Education-Formation [en ligne] > n°312 (mai 2019) . - p. 9/149[article] Numéro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? [document électronique] / Eric Saillot, Coordinateur ; Ingrid Verscheure, Coordinateur ; Christophe Roiné, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/149.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°312 (mai 2019) . - p. 9/149
Sujets : attitude de l'enseignant ; contrat didactique ; dévolution ; didactique ; didactique des sciences ; difficulté scolaire ; dilemme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation au musée ; esprit critique ; pédagogie ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; problématisation ; processus de secondarisation ; question socialement vive en éducation ; responsabilisation Mots-clés : genre en éducation format pédagogique éthique de l'informatique Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Eric Saillot & Ingrid Verscheure
Pédagogie et didactique dans les discours des enseignants. Approche de la tension dialectique entre pédagogie et didactique dans les discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles / Eric Saillot
Il suffit d'y croire ! Le mentalisme comme arrière-plan des théories et des pratiques pédagogiques et didactiques contemporaines / Christophe Roiné
Croiser deux analyses d'une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique / Nathalie Denizot & Bruno Robbes,
Saisir les co-déterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d'enseignement / Ingrid Verscheure, Claire Debars, Chantal Amade-Escot & Martine Vinson
Impact du « format pédagogique » sur la dynamique du contrat didactique ou détermination du contrat didactique sur le « format pédagogique » ? / Antoine Thépaut
Pratiques langagières et difficulté scolaire : des questions didactiques ou pédagogiques ? / Martine Champagne & Lalina Coulange,
Responsabilisation et dévolution : même combat / Mélanie Dumouchel & Catherine Lanaris
La didactique des sciences pour outiller la pédagogie d'une enseignante d'école maternelle / Elisabeth Plé
Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement : le cas de l’éducation au développement durable / Cécile Redondo & Caroline Ladage,
Pédagogie des dilemmes et didactique des Questions Socialement Vives (QSV) : le dilemme moral : un outil pédagogique au service de la didactique des
QSV pour développer le sens critique des futurs informaticiens / Nathalie Panissal & Fabienne Viallet,
Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants / Christiana Charalampopoulou,En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=32&idRes=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665