Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La Classe . n°301Mention de date : septembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 165160 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntrez dans ma classe : première semaine de classe / Jeanne in La Classe, n°301 (septembre 2019)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe : première semaine de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46/54 Langues : Français (fre) Sujets : atelier ; rentrée scolaire Mots-clés : classe flexible Résumé : "Pour ce nouveau rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse d’Entrez dans ma classe évoque quelques activités qu’elle mène rituellement avec ses élèves lors de la rentrée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20690
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 46/54[article] Entrez dans ma classe : première semaine de classe [texte imprimé] / Jeanne, Auteur . - 2019 . - p. 46/54.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 46/54
Sujets : atelier ; rentrée scolaire Mots-clés : classe flexible Résumé : "Pour ce nouveau rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse d’Entrez dans ma classe évoque quelques activités qu’elle mène rituellement avec ses élèves lors de la rentrée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20690 Progression orthographe : septembre / Marc Le Bris in La Classe, n°301 (septembre 2019)
[article]
Titre : Progression orthographe : septembre : français, CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Bris, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56/62 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée préparée Résumé : "Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le premier volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20690
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 56/62[article] Progression orthographe : septembre : français, CM1-CM2 [texte imprimé] / Marc Le Bris, Auteur . - 2019 . - p. 56/62.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 56/62
Sujets : Dictée préparée Résumé : "Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le premier volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20690 L’école, ça sert à rien! / Lydia Chapuis in La Classe, n°301 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’école, ça sert à rien! : français, CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64/76 Langues : Français (fre) Sujets : Lecture Suivie ; livre (exploitation pédagogique) Résumé : "L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM." Exploitation du roman "L'école, ça ne sert à rien!" de François Braud et Stéphane Girel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20690
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 64/76[article] L’école, ça sert à rien! : français, CM1-CM2 [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2019 . - p. 64/76.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 64/76
Sujets : Lecture Suivie ; livre (exploitation pédagogique) Résumé : "L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM." Exploitation du roman "L'école, ça ne sert à rien!" de François Braud et Stéphane Girel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20690 Séquence type d'écoute musicale / Lydia Chapuis in La Classe, n°301 (septembre 2019)
[article]
Titre : Séquence type d'écoute musicale : éducation musiclae CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78/85 Langues : Français (fre) Sujets : Bizet (Georges) ; Carmen ; écoute musicale Résumé : "Au Cycle 3, l’écoute active est au cœur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 78/85[article] Séquence type d'écoute musicale : éducation musiclae CM2 [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2019 . - p. 78/85.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 78/85
Sujets : Bizet (Georges) ; Carmen ; écoute musicale Résumé : "Au Cycle 3, l’écoute active est au cœur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691 Les consignes mathématiques / Anne Jullig in La Classe, n°301 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les consignes mathématiques : espace et géométrie CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86/96 Langues : Français (fre) Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne Résumé : "Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c’est souvent parce qu’ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d’exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l’utiliser en début d’année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu’il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut égaIement servir d’aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l’enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 86/96[article] Les consignes mathématiques : espace et géométrie CP-CE1 [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2019 . - p. 86/96.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 86/96
Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne Résumé : "Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c’est souvent parce qu’ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d’exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l’utiliser en début d’année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu’il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut égaIement servir d’aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l’enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691 Qui le sait? / Jeannine Villani in La Classe, n°301 (septembre 2019)
[article]
Titre : Qui le sait? : tous domaines cycles 2-3 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Villani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 98/114 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; question-reponse (jeu) Résumé : "Qui le sait ? est un jeu collectif de questions-réponses qui favorise l’échange oral. Dès la rentrée, il permettra à l’enseignant de jauger le niveau de ses élèves, et de mieux les connaître en identifiant sans en avoir l’air les timides et les volubiles, et en appréciant le niveau de langage et la capacité de chacun à écouter les autres." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 98/114[article] Qui le sait? : tous domaines cycles 2-3 : dossier [texte imprimé] / Jeannine Villani, Auteur . - 2019 . - p. 98/114.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 98/114
Sujets : communication orale ; question-reponse (jeu) Résumé : "Qui le sait ? est un jeu collectif de questions-réponses qui favorise l’échange oral. Dès la rentrée, il permettra à l’enseignant de jauger le niveau de ses élèves, et de mieux les connaître en identifiant sans en avoir l’air les timides et les volubiles, et en appréciant le niveau de langage et la capacité de chacun à écouter les autres." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691 Réussir sa réunion de rentrée / Guy Vermée in La Classe, n°301 (septembre 2019)
[article]
Titre : Réussir sa réunion de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 115/117 Langues : Français (fre) Sujets : réunion des parents Résumé : "Réussir sa réunion de rentrée est important : il y va du bien-être de chacun, de la réussite des élèves et de vos projets, d’une communication franche et d’une coopération fructueuse au service d’une bonne coéducation. Voici, pas à pas, comment l’aborder." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 115/117[article] Réussir sa réunion de rentrée [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2019 . - p. 115/117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 115/117
Sujets : réunion des parents Résumé : "Réussir sa réunion de rentrée est important : il y va du bien-être de chacun, de la réussite des élèves et de vos projets, d’une communication franche et d’une coopération fructueuse au service d’une bonne coéducation. Voici, pas à pas, comment l’aborder." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691