Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Maurel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation positive / Soline Bourdeverre-Veyssière
Titre : L'éducation positive : dans la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Soline Bourdeverre-Veyssière, Auteur ; Olivier Maurel, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2348-3 Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. en bas de page. - Public : Professionnels de l'école primaire Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; bienveillance ; climat de la classe ; coéducation ; communication non violente ; confiance ; Ecoute Active ; émotion / apprentissage ; Empathie ; intelligences multiples ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Positive ; relation enseignant - élève ; violence en milieu scolaire Mots-clés : Relations maître-élève
Relations entre enfants
PostureIndex. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : source de l'éditeur :
La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssière vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.
On entend beaucoup parler de l’éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l’appliquer concrètement dans la salle de classe.
Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d’enseignante et d’autrice, s’appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s’adresse autant au coeur et aux émotions de l’enfant qu’à sa tête.
Qu’est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l’autonomie des élèves ? Comment l’appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ?
Truffé d’exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir. Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l’ouvrage.
Vous, enseignants, êtes celles et ceux qui connaissez le mieux vos élèves : c’est là le point de départ de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour appliquer concrètement les principes de l’éducation positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 L'éducation positive : dans la salle de classe [texte imprimé] / Soline Bourdeverre-Veyssière, Auteur ; Olivier Maurel, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (92 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2348-3
Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. en bas de page. - Public : Professionnels de l'école primaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; bienveillance ; climat de la classe ; coéducation ; communication non violente ; confiance ; Ecoute Active ; émotion / apprentissage ; Empathie ; intelligences multiples ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Positive ; relation enseignant - élève ; violence en milieu scolaire Mots-clés : Relations maître-élève
Relations entre enfants
PostureIndex. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : source de l'éditeur :
La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssière vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.
On entend beaucoup parler de l’éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l’appliquer concrètement dans la salle de classe.
Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d’enseignante et d’autrice, s’appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s’adresse autant au coeur et aux émotions de l’enfant qu’à sa tête.
Qu’est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l’autonomie des élèves ? Comment l’appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ?
Truffé d’exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir. Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l’ouvrage.
Vous, enseignants, êtes celles et ceux qui connaissez le mieux vos élèves : c’est là le point de départ de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour appliquer concrètement les principes de l’éducation positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261BOU1804E 167889 Livre ESPACE 1 Disponible De l'enfant protégé à l'enfant corrigé / Olivier Maurel
Titre : De l'enfant protégé à l'enfant corrigé : ou comment l'humanité est devenue maltraitante Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maurel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-029712-0 Note générale : Bibliogr. p. 283-285 Langues : Français (fre) Sujets : châtiment corporel ; éducation des enfants ; enfant maltraité ; lutte contre la maltraitance ; maltraitance infantile ; violence éducative Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : 4e de couverture :
"L'humanité s'est mise à corriger ses enfants en les frappant, probablement à partir du néolithique. Elle a ainsi rompu avec le comportement propre aux chasseurs-cueilleurs qui, aujourd'hui encore, partout dans le monde, ne frappent jamais les enfants. Comment un tel changement s'est-il produit dans un domaine aussi essentiel que la relation éducative ? Pourquoi n'a-t-on jamais prêté attention à cette rupture majeure dans l'évolution de l'humanité et à ses conséquences ? Réfléchir sur cette question éclaire fortement notre passé, notre présent et l'évolution de chacun de nous."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Avant-propos
Première partie. Préhistoire de la guerre faite aux enfants
P. 15. 1. Une longue période d'éducation sans violence chez nos ancêtres chasseurs-cueilleurs
P. 43. 2. La violence sur les enfants : un comportement universel dans les civlisations dotées d'une écriture
P. 67. 3. Quand et pourquoi l'humanité s'est mise à faire violence à ses enfants
Deuxième partie. Les premiers opposants à la guerre faite aux enfants
P. 85. 1. L'opposition aux punitions corporelles et ses raisons
P. 91. 2. Jésus et les enfants : une occasion manquée
Troisisème partie. Le christianisme et les châtiments corporels
P. 101. 1. Les propos sur l'éducation dans les premiers textes chrétiens
P. 109. 2. Saint-Augustin (354-430) et ses successeurs : le péché originel
P. 121. 3. Comment l'Église a perpétué l'usage des châtiments corporels
P. 137. 4. Comment la Réforme est restée fidéle aux vieilles méthodes bibliques
P. 147. 5. Le début d'un changement : enfin Érasme vint...
P. 165. 6. Dans le sillage d'Érasme
P. 195. 6. XVIIIe et XIXe siècles
P. 211. 8. La violence éducative dans deux futurs totalitarismes et au Japon
P. 223. 9. Islam et violence éducative
Quatrième partie. Effets de l a violence éducative sur les enfants
P. 231. 1. Sur la santé
P. 239. 2. Effets de la violence éducative sur les capacités relationnelles des enfants
P. 253. 3. Effets de la violence éducative sur la société
P. 263. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 De l'enfant protégé à l'enfant corrigé : ou comment l'humanité est devenue maltraitante [texte imprimé] / Olivier Maurel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-14-029712-0
Bibliogr. p. 283-285
Langues : Français (fre)
Sujets : châtiment corporel ; éducation des enfants ; enfant maltraité ; lutte contre la maltraitance ; maltraitance infantile ; violence éducative Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : 4e de couverture :
"L'humanité s'est mise à corriger ses enfants en les frappant, probablement à partir du néolithique. Elle a ainsi rompu avec le comportement propre aux chasseurs-cueilleurs qui, aujourd'hui encore, partout dans le monde, ne frappent jamais les enfants. Comment un tel changement s'est-il produit dans un domaine aussi essentiel que la relation éducative ? Pourquoi n'a-t-on jamais prêté attention à cette rupture majeure dans l'évolution de l'humanité et à ses conséquences ? Réfléchir sur cette question éclaire fortement notre passé, notre présent et l'évolution de chacun de nous."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Avant-propos
Première partie. Préhistoire de la guerre faite aux enfants
P. 15. 1. Une longue période d'éducation sans violence chez nos ancêtres chasseurs-cueilleurs
P. 43. 2. La violence sur les enfants : un comportement universel dans les civlisations dotées d'une écriture
P. 67. 3. Quand et pourquoi l'humanité s'est mise à faire violence à ses enfants
Deuxième partie. Les premiers opposants à la guerre faite aux enfants
P. 85. 1. L'opposition aux punitions corporelles et ses raisons
P. 91. 2. Jésus et les enfants : une occasion manquée
Troisisème partie. Le christianisme et les châtiments corporels
P. 101. 1. Les propos sur l'éducation dans les premiers textes chrétiens
P. 109. 2. Saint-Augustin (354-430) et ses successeurs : le péché originel
P. 121. 3. Comment l'Église a perpétué l'usage des châtiments corporels
P. 137. 4. Comment la Réforme est restée fidéle aux vieilles méthodes bibliques
P. 147. 5. Le début d'un changement : enfin Érasme vint...
P. 165. 6. Dans le sillage d'Érasme
P. 195. 6. XVIIIe et XIXe siècles
P. 211. 8. La violence éducative dans deux futurs totalitarismes et au Japon
P. 223. 9. Islam et violence éducative
Quatrième partie. Effets de l a violence éducative sur les enfants
P. 231. 1. Sur la santé
P. 239. 2. Effets de la violence éducative sur les capacités relationnelles des enfants
P. 253. 3. Effets de la violence éducative sur la société
P. 263. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731MAU1805D 174264 Livre ESPACE 1 Disponible La fessée : questions sur la violence éducative / Olivier Maurel
Titre : La fessée : questions sur la violence éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maurel, Auteur ; Alice Miller, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Sète : La Plage Année de publication : 2005 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84221-132-5 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Amérique ; Asie ; correction physique ; discipline ; Europe ; Océanie ; punition corporelle ; violence éducative Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15838 La fessée : questions sur la violence éducative [texte imprimé] / Olivier Maurel, Auteur ; Alice Miller, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Sète : La Plage, 2005 . - 143 p.
ISBN : 978-2-84221-132-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; Amérique ; Asie ; correction physique ; discipline ; Europe ; Océanie ; punition corporelle ; violence éducative Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731MAU1805F 130726 Livre ESPACE 1 Disponible