Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > conte > conte (oeuvre) > Boucle d'Or et les trois ours
Boucle d'Or et les trois ours
Commentaire :
17807105
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour des livres : maternelle TPS-PS / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-29-9 Note générale : TPS = toute petite section de maternelle. PS = petite section de maternelle
Bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : animaux de la ferme ; Boucle d'Or et les trois ours ; carnaval (album) ; Chapeau (bricolage) ; colère ; compote de pommes ; couleur ; diaporama ; Doudou ; école ; Enseignement Maternel ; galette des Rois ; hiver (conte) ; imagier (création) ; Jeu de dé ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; livre collectif ; masque (Fabrication) ; Nichoir (Bricolage) ; Noël ; Noël (bricolage) ; objet-livre ; pain (recette) ; pomme (activité de lecture) ; radis ; schéma corporel ; trois petits cochons (les) ; vêtement Mots-clés : boîte à colère Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 29. L'objet livre
P. 39. L'école
L'album source : Bienvenue à l'école !
Le projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
P. 51. Les doudous
L'album source : Copains-câlins
Le projet : Réaliser un cadre de son doudou
P. 63. La pomme
L'album source : La course à la pomme
Le projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pommes
P. 75. La colère
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Mettre en place une boite à colère
P. 87. Les couleurs
L'album source : Petit poisson blanc
Le projet : Créer des tableaux des couleurs
P. 99. Noël
L'album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ?
Le projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
P. 111. La galette
L'album source : la galette
Le projet : Préparer la fête des rois
P. 123. L'hiver
L'album source : La moufle
Le projet : Fabriquer un nichoir
P. 135. Le schéma corporel
L'album source : L'abominable homme des bois
Le projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
P. 147. Les vêtements
L'album source : Habille-toi, on y va !
Le projet : écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
P. 159. Carnaval
L'album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ?
Le projet : Fabriquer des chapeaux pour Carnaval
P. 171. Les imagiers
Les imagiers sonores : Mon imagier des animaux. Mon imagier des fruits et légumes
Le projet : Créer un imagier collectif des objets de la classe
P. 183. Les animaux de la ferme
Papa ? Maman ? C'est vous ?
Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
P. 195. Les trois petits cochons
Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 207. Le radis
L'énorme radis
Semer des radis pour réaliser une salade
P. 219. Le pain
La petite poule rousse
Réaliser du pain
P. 231. Boucle d'or et les trois ours
Créer un diaporama du conte
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Autour des livres : maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2020 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-29-9
TPS = toute petite section de maternelle. PS = petite section de maternelle
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux de la ferme ; Boucle d'Or et les trois ours ; carnaval (album) ; Chapeau (bricolage) ; colère ; compote de pommes ; couleur ; diaporama ; Doudou ; école ; Enseignement Maternel ; galette des Rois ; hiver (conte) ; imagier (création) ; Jeu de dé ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; livre collectif ; masque (Fabrication) ; Nichoir (Bricolage) ; Noël ; Noël (bricolage) ; objet-livre ; pain (recette) ; pomme (activité de lecture) ; radis ; schéma corporel ; trois petits cochons (les) ; vêtement Mots-clés : boîte à colère Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 29. L'objet livre
P. 39. L'école
L'album source : Bienvenue à l'école !
Le projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
P. 51. Les doudous
L'album source : Copains-câlins
Le projet : Réaliser un cadre de son doudou
P. 63. La pomme
L'album source : La course à la pomme
Le projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pommes
P. 75. La colère
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Mettre en place une boite à colère
P. 87. Les couleurs
L'album source : Petit poisson blanc
Le projet : Créer des tableaux des couleurs
P. 99. Noël
L'album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ?
Le projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
P. 111. La galette
L'album source : la galette
Le projet : Préparer la fête des rois
P. 123. L'hiver
L'album source : La moufle
Le projet : Fabriquer un nichoir
P. 135. Le schéma corporel
L'album source : L'abominable homme des bois
Le projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
P. 147. Les vêtements
L'album source : Habille-toi, on y va !
Le projet : écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
P. 159. Carnaval
L'album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ?
Le projet : Fabriquer des chapeaux pour Carnaval
P. 171. Les imagiers
Les imagiers sonores : Mon imagier des animaux. Mon imagier des fruits et légumes
Le projet : Créer un imagier collectif des objets de la classe
P. 183. Les animaux de la ferme
Papa ? Maman ? C'est vous ?
Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
P. 195. Les trois petits cochons
Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 207. Le radis
L'énorme radis
Semer des radis pour réaliser une salade
P. 219. Le pain
La petite poule rousse
Réaliser du pain
P. 231. Boucle d'or et les trois ours
Créer un diaporama du conte
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m DOR1405A 168401 Livre ESPACE 1 Disponible Boucle d'Or et les trois ours : PS>GS / Anne Jullig in La Classe Maternelle, n°235 (janvier 2015)
[article]
Titre : Boucle d'Or et les trois ours : PS>GS : tous domaines d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38/32 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; Boucle d'Or et les trois ours Note de contenu : Exploitation de l'album de Marie Morey Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18322
in La Classe Maternelle > n°235 (janvier 2015) . - p. 38/32[article] Boucle d'Or et les trois ours : PS>GS : tous domaines d'activités [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2015 . - p. 38/32.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°235 (janvier 2015) . - p. 38/32
Sujets : album (activités) ; Boucle d'Or et les trois ours Note de contenu : Exploitation de l'album de Marie Morey Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18322 Boucles d'or et les trois ours : Gerda Muller, L'école des loisirs : exploitation pédagogique PS - MS- GS / Bénédicte Carboneill in La Classe Maternelle, n°177 (mars 2009)
Boucles d'or et les trois ours : Gerda Muller, L'école des loisirs : exploitation pédagogique PS - MS- GS. 2e partie / Bénédicte Carboneill in La Classe Maternelle, n°178 (avril 2009)
[article]
Titre : Boucles d'or et les trois ours : Gerda Muller, L'école des loisirs : exploitation pédagogique PS - MS- GS. 2e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Carboneill, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 65/78 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité en maternelle ; activité graphique ; activité mathématique ; activité plastique ; Boucle d'Or et les trois ours ; Nombre (3) ; ours (album) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8337
in La Classe Maternelle > n°178 (avril 2009) . - p. 65/78[article] Boucles d'or et les trois ours : Gerda Muller, L'école des loisirs : exploitation pédagogique PS - MS- GS. 2e partie [texte imprimé] / Bénédicte Carboneill, Auteur . - 2008 . - p. 65/78.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°178 (avril 2009) . - p. 65/78
Sujets : activité d'écriture ; activité en maternelle ; activité graphique ; activité mathématique ; activité plastique ; Boucle d'Or et les trois ours ; Nombre (3) ; ours (album) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8337 Des contes : découvrir l'écrit : autonomie GS in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de la Maternelle, n°11 (septembre 2010)
[article]
Titre : Des contes : découvrir l'écrit : autonomie GS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19/20 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; Boucle d'Or et les trois ours ; conte ; trois petits cochons (les) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de la Maternelle > n°11 (septembre 2010) . - p. 19/20[article] Des contes : découvrir l'écrit : autonomie GS [texte imprimé] . - 2010 . - p. 19/20.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de la Maternelle > n°11 (septembre 2010) . - p. 19/20
Sujets : activité en maternelle ; Boucle d'Or et les trois ours ; conte ; trois petits cochons (les) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Les contes PS, MS, GS / Nina Bahsoun
PermalinkDis-moi encore, Citronnelle... / Germaine Forges
PermalinkDis-moi encore, Citronnelle... : livre du maître / Germaine Forges
PermalinkLes formes et les grandeurs : PS-MS-GS / Groupe Badelaut in La Classe Maternelle, n°226 (février 2014)
PermalinkGoldilocks and the three bears (3) : l'anglais par le jeu : CP CE1 / Nathalie Imbault in La Classe, n°188 (avril 2008)
PermalinkGoldilocks and the three bears (2) : l'anglais par le jeu : CP CE1 / Nathalie Imbault in La Classe, n°187 (mars 2008)
PermalinkGoldilocks and the three bears (1) : l'anglais par le jeu : cycle 2 / Nathalie Imbault in La Classe, n°186 (février 2008)
PermalinkLire un album : Boucle d'or : PS MS / Magali Droulez in La Classe Maternelle, n°192 (octobre 2010)
PermalinkLe livre et l'enfant : recueil de textes de Michel Detourny / Ministère de la Communauté française. Service général des Lettres et du Livre
PermalinkLes sentiers de la littérature en maternelle
Permalink