Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Conscience - Déontologie - Ethique > Valeur > Responsabilité > Bouc Emissaire
Bouc Emissaire
Commentaire :
12729805
|
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents d'aujourdhui / Philippe Jeammet
Titre : Adolescents d'aujourdhui : ils vont bien, merci Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeammet, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Collaborateur ; Caroline Eliacheff, Collaborateur ; Xavier Pommereau, Collaborateur ; Stéphane Clerget, Collaborateur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48854-0 Prix : 15.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autorité parentale ; Bouc Emissaire ; différence identitaire ; différence physique ; écran ; environnement virtuel ; fille - garçon ; handicap ; image de soi ; premier amour ; relation parents - adolescents ; Réussite Scolaire ; rite de passage ; Sexualité de l'Adolescent ; sommeil de l'adolescent Mots-clés : adolescent connecté Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l’écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu’il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu’il a côtoyés grâce à l’Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd’hui.
C’est bien là l’originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d’adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n’a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s’est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
Et lorsque l’on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu’on les rend acteurs d’une démarche de prévention, lorsqu’on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d’ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d’estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d’aujourd’hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Adolescents d'aujourdhui : ils vont bien, merci [texte imprimé] / Philippe Jeammet, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Collaborateur ; Caroline Eliacheff, Collaborateur ; Xavier Pommereau, Collaborateur ; Stéphane Clerget, Collaborateur . - Montrouge : Bayard, DL 2015 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48854-0 : 15.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; autorité parentale ; Bouc Emissaire ; différence identitaire ; différence physique ; écran ; environnement virtuel ; fille - garçon ; handicap ; image de soi ; premier amour ; relation parents - adolescents ; Réussite Scolaire ; rite de passage ; Sexualité de l'Adolescent ; sommeil de l'adolescent Mots-clés : adolescent connecté Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l’écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu’il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu’il a côtoyés grâce à l’Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd’hui.
C’est bien là l’originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d’adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n’a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s’est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
Et lorsque l’on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu’on les rend acteurs d’une démarche de prévention, lorsqu’on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d’ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d’estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d’aujourd’hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130ADO1205A 161980 Livre ESPACE 1 Disponible J'ai ma place en classe ! : livret de l'enseignant : suggestions pédagogiques et éclairage psychologique : 3e cycle 8 à 10 ans / Pierre Chapelle
Titre : J'ai ma place en classe ! : livret de l'enseignant : suggestions pédagogiques et éclairage psychologique : 3e cycle 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Anne Lauwers, Auteur ; Etienne Jung, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2005 Importance : 47 p. Présentation : Ill. Accompagnement : livret de l'élève ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2186-3 Langues : Français (fre) Sujets : Bouc Emissaire ; climat de la classe ; confiance en soi ; conflit interpersonnel ; conseil de classe ; droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éducation sociale ; gestion de conflits ; jeu de rôle ; jugement moral ; Respect d'Autrui ; sentiment Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15568 J'ai ma place en classe ! : livret de l'enseignant : suggestions pédagogiques et éclairage psychologique : 3e cycle 8 à 10 ans [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Anne Lauwers, Auteur ; Etienne Jung, Illustrateur . - Averbode : Averbode, 2005 . - 47 p. : Ill. + livret de l'élève.
ISBN : 978-90-317-2186-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Bouc Emissaire ; climat de la classe ; confiance en soi ; conflit interpersonnel ; conseil de classe ; droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éducation sociale ; gestion de conflits ; jeu de rôle ; jugement moral ; Respect d'Autrui ; sentiment Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15568 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353JAI0013J3 87829 Livre ESPACE 1 Disponible Les blessures de l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Note générale : Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire ; humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire ; humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215B 167561 Livre ESPACE 1 Disponible Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°162 (septembre 2010)
Les brimades entre élèves? / Florence Mottot in Sciences Humaines, n°190 (février 2008)
[article]
Titre : Les brimades entre élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mottot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22/27 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire ; Relation Entre Elèves ; violence des jeunes ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61833
in Sciences Humaines > n°190 (février 2008) . - p. 22/27[article] Les brimades entre élèves? [texte imprimé] / Florence Mottot, Auteur . - 2008 . - p. 22/27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°190 (février 2008) . - p. 22/27
Sujets : agressivité ; Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire ; Relation Entre Elèves ; violence des jeunes ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61833 Cherche coupable désespérément : dossier / Brice Droumart in Espace de Libertés, n°499 (mai 2021)
PermalinkLa classe, pour apprendre et vivre ensemble : dossier / Hélène Eveleigh in Cahiers Pédagogiques, n°481 (avril/mai 2010)
PermalinkCollaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? : dossier in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
PermalinkEduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale / Michel Vandenbroeck
PermalinkL'élève bouc émissaire : à sécuriser d'urgence / Nathalie Szapiro in J.D.I., n°1624 (janvier 2009)
PermalinkElèves humiliés, élèves sacrifiés / Jean-Luc Tournier
PermalinkEn finir avec le harcèlement à l'école : dossier / Jean-Pierre Bellon in Non-violence actualité, n°316 (mai/juin)
PermalinkLes grands mythes / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°37 (décembre /février 2014)
PermalinkGuide du jeune professeur 2007/2008 : à l'usage des professeurs des écoles, des collèges et des lycées : dossier / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education. Hors-Série, n°H-S ([01/01/2007])
PermalinkHarcèlement entre élèves / Christine Camuset in Le Journal des Psychologues, n°283 (décembre 2010-janvier 2011)
Permalink