Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprivoiser l'espace et le monde des formes / Christine Géron
Titre : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : guide méthodologique avec documents reproductibles en ligne 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; [et al.], Auteur ; Francis Renier, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2015 Collection : Math & Sens Importance : 1 Vol. (400 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; Forme Géométrique ; Géométrie dans l'Espace ; Quadrilatère ; Quadrillage ; repérage dans l'espace ; repérage en mathématique ; transformation du plan ; Triangle Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
-Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
-Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
-Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
-Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
-Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Apprivoiser l'espace et le monde des formes : guide méthodologique avec documents reproductibles en ligne 2,5/12 ans [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; [et al.], Auteur ; Francis Renier, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2015 . - 1 Vol. (400 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9219-8
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; Forme Géométrique ; Géométrie dans l'Espace ; Quadrilatère ; Quadrillage ; repérage dans l'espace ; repérage en mathématique ; transformation du plan ; Triangle Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
-Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
-Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
-Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
-Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
-Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3821m/p APP1809A 156959 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 3822APP1809A 154337 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/06/2016 Construire la multiplication et les tables : 2,5/14 ans / Claudine Berger
Titre : Construire la multiplication et les tables : 2,5/14 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; [et al.], Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9650-9 Prix : 64,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : calcul écrit ; calcul mental ; Commutativité ; Division ; mémorisation ; multiplication ; multiplication écrite ; Reste (Division) ; table de multiplication Index. décimale : 3812 Opérations arithmétiques Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19850 Construire la multiplication et les tables : 2,5/14 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; [et al.], Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur . - 4e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (312 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9650-9 : 64,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul écrit ; calcul mental ; Commutativité ; Division ; mémorisation ; multiplication ; multiplication écrite ; Reste (Division) ; table de multiplication Index. décimale : 3812 Opérations arithmétiques Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19850 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3812CON1920C 159921 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/12/2024 Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire : [10/14 ans] / Isabelle Demonty
Titre : Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire : [10/14 ans] : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9749-0 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; arithmétique ; Partage Inégal ; résolution de problèmes (mathématique) ; résolution des équations du premier degré ; suite numérique Index. décimale : 3813 Algèbre Résumé : 4e de couverture :
Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'activités prêtes à l'emploi visant à développer l'articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l'école primaire et ceux du début de l'enseignement secondaire. Chacun y trouvera non seulement des situations s'appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l'arthmétique et de l'algèbre, mais aussi des pistes d'exploitation, des propositions de décodage des démarches d'élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d'approfondissement. Autant d'éléments indispensables pour permettre d'appréhender au mieux l'articulation entre une pensée "arithmétique" et une pensée "algébrique", en ancrant les apprentissages dans des fondements solides.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20719 Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire : [10/14 ans] : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (164 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9749-0
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; arithmétique ; Partage Inégal ; résolution de problèmes (mathématique) ; résolution des équations du premier degré ; suite numérique Index. décimale : 3813 Algèbre Résumé : 4e de couverture :
Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'activités prêtes à l'emploi visant à développer l'articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l'école primaire et ceux du début de l'enseignement secondaire. Chacun y trouvera non seulement des situations s'appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l'arthmétique et de l'algèbre, mais aussi des pistes d'exploitation, des propositions de décodage des démarches d'élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d'approfondissement. Autant d'éléments indispensables pour permettre d'appréhender au mieux l'articulation entre une pensée "arithmétique" et une pensée "algébrique", en ancrant les apprentissages dans des fondements solides.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20719 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3813DEM1514D 165532 Livre ESPACE 1 Disponible Elucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans / Françoise Lucas
Titre : Elucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9222-8 Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; arithmétique ; Boulier Compteur ; calcul ; calcul écrit ; calcul mental ; Chiffre romain ; Dénombrement ; Nombre ; Nombre à Virgule ; Nombre Naturel ; Numération ; numération chinoise ; Numération Décimale ; numération égyptienne ; Réglette Cuisenaire ; Zéro Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : In SUDOC :
"Guide pédagogique pour améliorer la maîtrise du calcul des élèves de maternelle et de primaire à travers des activités pour comprendre l'écriture en chiffres et en mots des nombres, des méthodes de calcul mental et écrit, ainsi que des outils pour apprendre à utiliser le système décimal. Avec des documents en couleurs, du matériel et des activités supplémentaires accessibles sur Internet."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19851 Elucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9222-8
Langues : Français (fre)
Sujets : abaque ; arithmétique ; Boulier Compteur ; calcul ; calcul écrit ; calcul mental ; Chiffre romain ; Dénombrement ; Nombre ; Nombre à Virgule ; Nombre Naturel ; Numération ; numération chinoise ; Numération Décimale ; numération égyptienne ; Réglette Cuisenaire ; Zéro Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : In SUDOC :
"Guide pédagogique pour améliorer la maîtrise du calcul des élèves de maternelle et de primaire à travers des activités pour comprendre l'écriture en chiffres et en mots des nombres, des méthodes de calcul mental et écrit, ainsi que des outils pour apprendre à utiliser le système décimal. Avec des documents en couleurs, du matériel et des activités supplémentaires accessibles sur Internet."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19851 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m/p LUC0119E 167226 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 3811m/p LUC0119E 159926 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2018 Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5/12 ans / Françoise Lucas
Titre : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (393 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7687-7 Prix : 64,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aire (calcul) ; Amplitude des Angles ; Capacité (grandeur) ; étalon ; étalon naturel ; grandeur ; masse (calcul) ; Mesure de Capacité ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Opération Arithmétique ; Périmètre (Calcul) ; Poids et Masse ; proportionnalité (mathématique) ; superficie (math) ; Unité (mathématique) ; unité de capacité ; Unité de durée ; Unité de longueur ; Unité de masse ; Unité de Mesure ; Unité de volume ; Volume (calcul) Index. décimale : 3831m/p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19851 Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (393 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-7687-7 : 64,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire (calcul) ; Amplitude des Angles ; Capacité (grandeur) ; étalon ; étalon naturel ; grandeur ; masse (calcul) ; Mesure de Capacité ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Opération Arithmétique ; Périmètre (Calcul) ; Poids et Masse ; proportionnalité (mathématique) ; superficie (math) ; Unité (mathématique) ; unité de capacité ; Unité de durée ; Unité de longueur ; Unité de masse ; Unité de Mesure ; Unité de volume ; Volume (calcul) Index. décimale : 3831m/p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19851 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3831m/p EXP1215E 159927 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Mobiliser les opérations avec bon sens : 2,5/12 ans / Laurence Balleux
PermalinkOser les fractions dans tous les sens : 5/12 ans / Martine de Terwangne
PermalinkRésoudre des problèmes : pas de problème ! : 8/10 ans / Françoise Lucas
PermalinkRésoudre des problèmes : pas de problème ! : 10/12 ans / Annick Fagnant
Permalink