Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Formations - n°98 Mention de date : décembre 2018 Paru le : 01/12/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 / Antoine Bréau in Education & Formations [en ligne], n°98 (décembre 2018)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; insertion professionnelle ; mixité scolaire ; mixité sportive ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Recteur d'Université ; sexisme ; Socialisation de l'enfant ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé :
"Le numéro 98 de la revue Éducation & formations est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Il fait suite aux n° 96 et n° 97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018. Ainsi, six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat."
Note de contenu : Sommaire :
1. Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
2. Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
3. L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
4. Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
5. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
6. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/46/7/depp-2018-EF98-web_1054 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20677
in Education & Formations [en ligne] > n°98 (décembre 2018)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°98 (décembre 2018)
Sujets : construction identitaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; insertion professionnelle ; mixité scolaire ; mixité sportive ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Recteur d'Université ; sexisme ; Socialisation de l'enfant ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé :
"Le numéro 98 de la revue Éducation & formations est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Il fait suite aux n° 96 et n° 97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018. Ainsi, six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat."
Note de contenu : Sommaire :
1. Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
2. Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
3. L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
4. Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
5. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
6. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/46/7/depp-2018-EF98-web_1054 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20677