Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°49Mention de date : 2018 Paru le : 01/05/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNeurosciences et éducation : dossier / Pascale Toscani in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
[article]
Titre : Neurosciences et éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Toscani, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur ; Arianne Robichaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : chute ; école de Francfort (sociologie) ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Spécialisé ; épistémologie ; évaluation scolaire ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; métacognition ; neuroscience ; paradigme ; Personne Âgée ; positivisme ; production écrite ; stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie neurodidactique Note de contenu : Sommaire :
Editorial du dossier "Neurosciences et éducation" / Pascale TOSCANI
Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir de la positivismusstreit / Arianne ROBICHAUD, Marina SCHWIMMER et Maxime GAUTHIER-LACASSE
Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits [/Jocelyn REULIER
Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ? / France ARBOIX-CALAS
L’hyperactivité/TDAH : un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux / Sébastien PONNOU
Neuroéducation et pédagogie / Sylvain CONNAC
L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute / Frédérique TRÉVIDY, David NAUDIN et Rémi GAGNAYRE
Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques / Jean FRAYSSINHES et Florent PASQUIER
Étudier les phénomènes émotionnels en classe : au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation / Victoria PROKOFIEVA et Jean-Luc VELAYEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/3091 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)[article] Neurosciences et éducation : dossier [document électronique] / Pascale Toscani, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur ; Arianne Robichaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)
Sujets : chute ; école de Francfort (sociologie) ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Spécialisé ; épistémologie ; évaluation scolaire ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; métacognition ; neuroscience ; paradigme ; Personne Âgée ; positivisme ; production écrite ; stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie neurodidactique Note de contenu : Sommaire :
Editorial du dossier "Neurosciences et éducation" / Pascale TOSCANI
Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir de la positivismusstreit / Arianne ROBICHAUD, Marina SCHWIMMER et Maxime GAUTHIER-LACASSE
Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits [/Jocelyn REULIER
Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ? / France ARBOIX-CALAS
L’hyperactivité/TDAH : un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux / Sébastien PONNOU
Neuroéducation et pédagogie / Sylvain CONNAC
L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute / Frédérique TRÉVIDY, David NAUDIN et Rémi GAGNAYRE
Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques / Jean FRAYSSINHES et Florent PASQUIER
Étudier les phénomènes émotionnels en classe : au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation / Victoria PROKOFIEVA et Jean-Luc VELAYEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/3091 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
[article]
Titre : S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Broussal, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur ; Sabrina Techene, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par immersion ; Ergothérapie ; Formation Initiale ; pédagogie de l'étonnement ; Professionnalisation Résumé : "Cette recherche rend compte d’une expérimentation menée de septembre 2016 à janvier 2017 à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Toulouse. Elle impliquait des étudiants de première année et consistait à leur proposer de s’immerger une demi-journée dans des services de médecine physique et de réadaptation. Il s’agissait pour l’équipe de soin de présenter son activité. Les étudiants pouvaient de leur côté observer des situations de soin et dialoguer avec l’équipe. Les retours d’expérience des étudiants, favorisant l’expression de leurs étonnements, ont pris la forme de questionnaires individuels et de débriefings en petits groupes. L’analyse met en évidence le rôle déterminant que l’immersion joue dans l’émergence de questionnements et d’étonnements relatifs à la conception du patient, de la maladie, du travail des soignants et du processus de professionnalisation des étudiants eux-mêmes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Professionnaliser, n’est-ce pas créer les conditions d’une enquête ?
L’immersion : la possibilité de s’étonner
L’étonnement, vecteur et révélateur de l’apprentissage
Méthodologie de la recherche
Résultats et discussion
L’étonnement dans les moments de débriefing
L’étonnement dans les questionnaires
ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3155 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)[article] S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes [document électronique] / Dominique Broussal, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur ; Sabrina Techene, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)
Sujets : apprentissage par immersion ; Ergothérapie ; Formation Initiale ; pédagogie de l'étonnement ; Professionnalisation Résumé : "Cette recherche rend compte d’une expérimentation menée de septembre 2016 à janvier 2017 à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Toulouse. Elle impliquait des étudiants de première année et consistait à leur proposer de s’immerger une demi-journée dans des services de médecine physique et de réadaptation. Il s’agissait pour l’équipe de soin de présenter son activité. Les étudiants pouvaient de leur côté observer des situations de soin et dialoguer avec l’équipe. Les retours d’expérience des étudiants, favorisant l’expression de leurs étonnements, ont pris la forme de questionnaires individuels et de débriefings en petits groupes. L’analyse met en évidence le rôle déterminant que l’immersion joue dans l’émergence de questionnements et d’étonnements relatifs à la conception du patient, de la maladie, du travail des soignants et du processus de professionnalisation des étudiants eux-mêmes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Professionnaliser, n’est-ce pas créer les conditions d’une enquête ?
L’immersion : la possibilité de s’étonner
L’étonnement, vecteur et révélateur de l’apprentissage
Méthodologie de la recherche
Résultats et discussion
L’étonnement dans les moments de débriefing
L’étonnement dans les questionnaires
ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3155 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire / Caroline Strehl in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
[article]
Titre : Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire : le défi d’un collectif enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Equipe Pédagogique ; geste professionnel ; travail collaboratif Résumé : "Cet article présente une étude sur l’analyse d’un espace de dialogue entre enseignants et personnels de la vie scolaire au sein d’un collège. L’étude s’inscrit dans un programme de recherche relevant d’une théorie historico-culturaliste et psychologique de l’activité humaine (Clot, 2008; Leontiev, 1984; Vygotski, 1997, 2003). L’analyse a permis de mettre en évidence la manière dont les discussions à partir d’extraits audio-vidéo de l’activité initient une réflexion collective sur les gestes de travail. Au cours des échanges, des gestes (tels que le « papillonnement ») restés jusque-là inaperçus font l’objet d’une reprise et d’une transformation au gré des significations exprimées par les enseignants qui se réfèrent au genre professionnel tout en procédant à des comparaisons de styles, étape nécessaire vers l’appropriation du geste. La discussion porte sur l’intérêt des espaces de dialogue dans les établissements scolaires notamment pour soutenir le développement de l’activité enseignante." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique: le geste en clinique de l’activité
Contexte de l’étude et participants
Recueil et analyse des données
Des notes d’observation participante
Des données d’entretien d’auto-confrontation
Résultats de l’étude
Quand le collectif s’engage dans la reconstitution du geste
La poursuite de l’appropriation du geste dans un nouveau contexte d’échange
Le devenir du geste en classe: sur la voie de sa transformation
Discussion conclusiveEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3336 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)[article] Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire : le défi d’un collectif enseignant [document électronique] / Caroline Strehl, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)
Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Equipe Pédagogique ; geste professionnel ; travail collaboratif Résumé : "Cet article présente une étude sur l’analyse d’un espace de dialogue entre enseignants et personnels de la vie scolaire au sein d’un collège. L’étude s’inscrit dans un programme de recherche relevant d’une théorie historico-culturaliste et psychologique de l’activité humaine (Clot, 2008; Leontiev, 1984; Vygotski, 1997, 2003). L’analyse a permis de mettre en évidence la manière dont les discussions à partir d’extraits audio-vidéo de l’activité initient une réflexion collective sur les gestes de travail. Au cours des échanges, des gestes (tels que le « papillonnement ») restés jusque-là inaperçus font l’objet d’une reprise et d’une transformation au gré des significations exprimées par les enseignants qui se réfèrent au genre professionnel tout en procédant à des comparaisons de styles, étape nécessaire vers l’appropriation du geste. La discussion porte sur l’intérêt des espaces de dialogue dans les établissements scolaires notamment pour soutenir le développement de l’activité enseignante." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique: le geste en clinique de l’activité
Contexte de l’étude et participants
Recueil et analyse des données
Des notes d’observation participante
Des données d’entretien d’auto-confrontation
Résultats de l’étude
Quand le collectif s’engage dans la reconstitution du geste
La poursuite de l’appropriation du geste dans un nouveau contexte d’échange
Le devenir du geste en classe: sur la voie de sa transformation
Discussion conclusiveEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3336 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 La narration dans la formation des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes de démence : quel(s) usage(s) ? / Silvia Rossi in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
[article]
Titre : La narration dans la formation des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes de démence : quel(s) usage(s) ? Type de document : document électronique Auteurs : Silvia Rossi, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : démence sénile ; Médecine ; narration ; Profession de la Santé ; Relation Patient - Soignant Résumé : "La médecine narrative offre aux professionnels de santé des outils pour mieux comprendre ce que les malades endurent pendant leur maladie et ce qu’eux-mêmes éprouvent lors de la prise en charge des patients (Charon, 2006/2015). En nous basant sur les travaux de Rita Charon – en particulier sur la triade attention, représentation, affiliation – nous mobilisons les outils de la médecine narrative dans la formation de professionnels de santé travaillant avec des personnes âgées atteintes de démence. Dans notre article, nous présentons la conception et la mise en place d’une formation au sein d’une résidence sanitaire assistancielle. Nous avons conçu la formation en trois phases : (1) constitution d’un cadre permettant de donner la parole aux personnes âgées atteintes de démence (réalisation de deux vidéo-interviews) ; (2) exercice de l’« écoute attentive » sur le matériel enregistré et réalisation d’une vidéo-synthèse ; (3) retour collectif sur le travail effectué. Nous démontrons que les outils de la médecine narrative, conçus dans le cadre de la relations médecin / patient, peuvent être efficacement mobilisés par une équipe multi-professionnelle travaillant avec des personnes atteintes de démence, en permettant aux soignants un retour réflexif collectif sur leur pratique et en améliorant la qualité de la relation avec la personne prise en charge." Note de contenu : Plan :
Ancrages théoriques et hypothèses
La naissance de la médecine narrative
La triade pratique de la médecine narrative
L’« art de la narration » avec les personnes âgées atteintes de démence
Déroulement de l’étude
Un espace de parole pour les personnes atteintes de démence : conception
Un espace de parole pour les personnes atteintes de démence : la réalisation des vidéo-interviews
Exercer l’« écoute attentive »
Sciences humaines et professionnels de santé : croiser les regards
Éléments de réflexion
De la prise en charge du patient à la prise en soin de la personne
Des acteurs actifs
Un travail d’équipe
ConclusionsEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3487 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)[article] La narration dans la formation des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes de démence : quel(s) usage(s) ? [document électronique] / Silvia Rossi, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)
Sujets : démence sénile ; Médecine ; narration ; Profession de la Santé ; Relation Patient - Soignant Résumé : "La médecine narrative offre aux professionnels de santé des outils pour mieux comprendre ce que les malades endurent pendant leur maladie et ce qu’eux-mêmes éprouvent lors de la prise en charge des patients (Charon, 2006/2015). En nous basant sur les travaux de Rita Charon – en particulier sur la triade attention, représentation, affiliation – nous mobilisons les outils de la médecine narrative dans la formation de professionnels de santé travaillant avec des personnes âgées atteintes de démence. Dans notre article, nous présentons la conception et la mise en place d’une formation au sein d’une résidence sanitaire assistancielle. Nous avons conçu la formation en trois phases : (1) constitution d’un cadre permettant de donner la parole aux personnes âgées atteintes de démence (réalisation de deux vidéo-interviews) ; (2) exercice de l’« écoute attentive » sur le matériel enregistré et réalisation d’une vidéo-synthèse ; (3) retour collectif sur le travail effectué. Nous démontrons que les outils de la médecine narrative, conçus dans le cadre de la relations médecin / patient, peuvent être efficacement mobilisés par une équipe multi-professionnelle travaillant avec des personnes atteintes de démence, en permettant aux soignants un retour réflexif collectif sur leur pratique et en améliorant la qualité de la relation avec la personne prise en charge." Note de contenu : Plan :
Ancrages théoriques et hypothèses
La naissance de la médecine narrative
La triade pratique de la médecine narrative
L’« art de la narration » avec les personnes âgées atteintes de démence
Déroulement de l’étude
Un espace de parole pour les personnes atteintes de démence : conception
Un espace de parole pour les personnes atteintes de démence : la réalisation des vidéo-interviews
Exercer l’« écoute attentive »
Sciences humaines et professionnels de santé : croiser les regards
Éléments de réflexion
De la prise en charge du patient à la prise en soin de la personne
Des acteurs actifs
Un travail d’équipe
ConclusionsEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3487 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679