Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°50Mention de date : 2018 Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier / Thérèse Perez-Roux in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679 Conciliation études-travail rémunéré : cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin / Judicaël Alladatin in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
[article]
Titre : Conciliation études-travail rémunéré : cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin Type de document : document électronique Auteurs : Judicaël Alladatin, Auteur ; Ronel Akakpo, Auteur ; Anselme Houéssigbédé, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Crise Economique ; Etudiant Travailleur Résumé : "La présente étude porte sur la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin. Elle vise à identifier les caractéristiques personnelles et familiales des adolescent.e.s et jeunes de 12-24 ans qui étudient tout en menant une activité génératrice de revenus. Nos résultats révèlent que 20,71 % des adolescent.e.s et jeunes enquêtés sont concernés par la conciliation études et travail rémunéré. La situation est moins prononcée chez les filles que chez les garçons et on constate que le taux de conciliation étude-travail croît avec l’âge. L’étude met en exergue la place de la théorie de la crise dans l’explication de la dynamique des recours à la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes. En effet, les individus ayant déclaré insuffisant le soutien financier dont ils bénéficient et ceux vivant dans les ménages pauvres sont les plus enclins à la conciliation études-travail rémunéré. Dans le contexte d’étude, il semble alors que les élèves ont recours à la conciliation études/travail pour obtenir les ressources financières nécessaires à la poursuite des études et à la subsistance et non pour se préparer à la vie professionnelle future." Note de contenu : Somaire :
Travailler en étudiant : un bref aperçu de la littérature
La crise économique persistante : influences sur la conciliation travail - étude ?
Démarche méthodologique
Résultats et discussion
Les garçons plus enclins à concilier études et travail rémunéré que les filles ?
Les variations de la CETR suivant les différents groupes d’âge
Les adolescent-e-s et jeunes géniteurs ont un taux de CETR relativement élevé
Être soi-même sa principale source de revenus augmente-t-il la probabilité de concilier études et travail ?
Les adolescent-e-s et jeunes non satisfaits des ressources financières reçues de leurs parents ou tuteurs ont un taux de CETR deux fois supérieur à celui de leurs homologues plutôt satisfaits.
Le niveau de pauvreté du foyer de résidence de l’adolescent(e) et jeune et la conciliation étude-travail
Quels sont alors les domaines d’activité des adolescent-e-s et jeunes en situation de CETR ?
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5398 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] Conciliation études-travail rémunéré : cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin [document électronique] / Judicaël Alladatin, Auteur ; Ronel Akakpo, Auteur ; Anselme Houéssigbédé, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Crise Economique ; Etudiant Travailleur Résumé : "La présente étude porte sur la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin. Elle vise à identifier les caractéristiques personnelles et familiales des adolescent.e.s et jeunes de 12-24 ans qui étudient tout en menant une activité génératrice de revenus. Nos résultats révèlent que 20,71 % des adolescent.e.s et jeunes enquêtés sont concernés par la conciliation études et travail rémunéré. La situation est moins prononcée chez les filles que chez les garçons et on constate que le taux de conciliation étude-travail croît avec l’âge. L’étude met en exergue la place de la théorie de la crise dans l’explication de la dynamique des recours à la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes. En effet, les individus ayant déclaré insuffisant le soutien financier dont ils bénéficient et ceux vivant dans les ménages pauvres sont les plus enclins à la conciliation études-travail rémunéré. Dans le contexte d’étude, il semble alors que les élèves ont recours à la conciliation études/travail pour obtenir les ressources financières nécessaires à la poursuite des études et à la subsistance et non pour se préparer à la vie professionnelle future." Note de contenu : Somaire :
Travailler en étudiant : un bref aperçu de la littérature
La crise économique persistante : influences sur la conciliation travail - étude ?
Démarche méthodologique
Résultats et discussion
Les garçons plus enclins à concilier études et travail rémunéré que les filles ?
Les variations de la CETR suivant les différents groupes d’âge
Les adolescent-e-s et jeunes géniteurs ont un taux de CETR relativement élevé
Être soi-même sa principale source de revenus augmente-t-il la probabilité de concilier études et travail ?
Les adolescent-e-s et jeunes non satisfaits des ressources financières reçues de leurs parents ou tuteurs ont un taux de CETR deux fois supérieur à celui de leurs homologues plutôt satisfaits.
Le niveau de pauvreté du foyer de résidence de l’adolescent(e) et jeune et la conciliation étude-travail
Quels sont alors les domaines d’activité des adolescent-e-s et jeunes en situation de CETR ?
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5398 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679