Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ulma |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les fables à l'école au XXIe siècle / Nathalie Denizot in Diptyque, n°31 (2016)
[article]
Titre : Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Dominique Ulma, Directeur de publication Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/196 Langues : Français (fre) Sujets : Esope ; fable ; fables de la Fontaine ; Manuel de Français ; texte/image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Présence de la fable dans les manuels scolaires de cours moyen parus à la suite des nouveaux programmes pour l'école de 2002 et de 2008. Quelle place ? Quelle image ? Pour quels enjeux ? / Martine Courbin
- Fable et image dans les manuels de littérature en cycle 3. Une liaison dangereuse ? / Patricia Richard-Principalli
- Le rôle des illustrations dans la transmission des fables de la Fontaine. Étude du lien texte-image dans les manuels de français de 6e des quinze dernières années / Françoise Ravez
- Les Fables de la Fontaine lues à travers le prisme ésopique / Marlène Lebrun
- La fable au cycle 3. Propositions didactiques sur le web / Agnès Perrin-Doucey
- Encore une place pour des fables dans l'enseignement primaire, en Belgique francophone ? / Jean-Louis Dumortier & Micheline Dispy
- Fables et images. Place de l’illustration dans l’interprétation et l’appropriation des Fables de La Fontaine à la fin du cycle 3 / Michèle Seroussi
- Œuvres patrimoniales à l’école primaire. La place singulière des fables / Ana Dias-Chiaruttini
- Deux personnages et une morale comme départ à l’écriture de fables en 6e / Claude Beucher-Marsal
- Les Fables lues à l’oral des épreuves anticipées du français du baccalauréat. Entre tradition et transition / Gersende Plissonneau & Anne VIBERTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19024
in Diptyque > n°31 (2016) . - p. 1/196[article] Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques? : dossier [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Dominique Ulma, Directeur de publication . - 2016 . - p. 1/196.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°31 (2016) . - p. 1/196
Sujets : Esope ; fable ; fables de la Fontaine ; Manuel de Français ; texte/image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Présence de la fable dans les manuels scolaires de cours moyen parus à la suite des nouveaux programmes pour l'école de 2002 et de 2008. Quelle place ? Quelle image ? Pour quels enjeux ? / Martine Courbin
- Fable et image dans les manuels de littérature en cycle 3. Une liaison dangereuse ? / Patricia Richard-Principalli
- Le rôle des illustrations dans la transmission des fables de la Fontaine. Étude du lien texte-image dans les manuels de français de 6e des quinze dernières années / Françoise Ravez
- Les Fables de la Fontaine lues à travers le prisme ésopique / Marlène Lebrun
- La fable au cycle 3. Propositions didactiques sur le web / Agnès Perrin-Doucey
- Encore une place pour des fables dans l'enseignement primaire, en Belgique francophone ? / Jean-Louis Dumortier & Micheline Dispy
- Fables et images. Place de l’illustration dans l’interprétation et l’appropriation des Fables de La Fontaine à la fin du cycle 3 / Michèle Seroussi
- Œuvres patrimoniales à l’école primaire. La place singulière des fables / Ana Dias-Chiaruttini
- Deux personnages et une morale comme départ à l’écriture de fables en 6e / Claude Beucher-Marsal
- Les Fables lues à l’oral des épreuves anticipées du français du baccalauréat. Entre tradition et transition / Gersende Plissonneau & Anne VIBERTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19024 La formation des enseignants en Europe : approche comparative
Titre : La formation des enseignants en Europe : approche comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication ; Dominique Ulma, Directeur de publication ; Patrick Baranger, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6202-3 Langues : Français (fre) Sujets : Etats-Unis ; Europe ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; France ; Portfolio ; pratique réflexive Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 La formation des enseignants en Europe : approche comparative [texte imprimé] / Gilles Baillat, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication ; Dominique Ulma, Directeur de publication ; Patrick Baranger, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 301 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-6202-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Etats-Unis ; Europe ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; France ; Portfolio ; pratique réflexive Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400FOR1301F 139684 Livre ESPACE 1 Disponible Texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs / Nadja Maillard-De la Corte Gomez in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2018)