[article]
Titre : |
Tenir le cadre : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Egry, Auteur ; Françoise Favel, Auteur ; Dominique Vialettes, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9/70 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accueil de l'enfant ; développement psychique ; fait religieux ; maltraitance ; Pédagogie Institutionnelle ; Protection de l'Enfance ; singularité
|
Résumé : |
"Dans ce numéro de Psychologie & Éducation, nous suivrons le psychologue engagé dans le travail institutionnel sur un lieu de formation, dans le soin psychique à l’hôpital, dans une réflexion sur l’information préoccupante et les difficultés des enseignants, dans un témoignage au tribunal et dans un travail réflexif d’analyse de pratiques. Dans chaque situation, il doit penser sa pratique et sa position pour rétablir et maintenir la continuité et la contenance du fonctionnement institutionnel." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-L’expression du fait religieux, malaise dans l’institution ? / Marie-Claude EGRY & Françoise FAVEL
-Enfant pensé, sujet pensant : la protection de l’enfance facilite t’elle la construction psychique de l’enfant ? / Dominique VIALETTES & Flavien AMAT
-Étude sur la rédaction d’information préoccupante des enfants maltraités au sein de l’Éducation nationale. / Clotilde CAMMAL
Témoignage
-Le psychologue et la justice / Marie-Laure BERNARD
Témoignages & Pratiques professionnelles
-Le GRAPPEN - Groupe de réflexion et d’Analyse des Pratiques Professionnelles des Psychologues de l’Éducation nationale – un dispositif créé en Gironde en 2012 / Catherine MANDOUZE & Martine NONNE BARRAULT : |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823 |
in Psychologie et Education > n°118 (septembre 2019) . - p. 9/70
[article] Tenir le cadre : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur ; Françoise Favel, Auteur ; Dominique Vialettes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/70. Langues : Français ( fre) in Psychologie et Education > n°118 (septembre 2019) . - p. 9/70
Sujets : |
accueil de l'enfant ; développement psychique ; fait religieux ; maltraitance ; Pédagogie Institutionnelle ; Protection de l'Enfance ; singularité
|
Résumé : |
"Dans ce numéro de Psychologie & Éducation, nous suivrons le psychologue engagé dans le travail institutionnel sur un lieu de formation, dans le soin psychique à l’hôpital, dans une réflexion sur l’information préoccupante et les difficultés des enseignants, dans un témoignage au tribunal et dans un travail réflexif d’analyse de pratiques. Dans chaque situation, il doit penser sa pratique et sa position pour rétablir et maintenir la continuité et la contenance du fonctionnement institutionnel." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-L’expression du fait religieux, malaise dans l’institution ? / Marie-Claude EGRY & Françoise FAVEL
-Enfant pensé, sujet pensant : la protection de l’enfance facilite t’elle la construction psychique de l’enfant ? / Dominique VIALETTES & Flavien AMAT
-Étude sur la rédaction d’information préoccupante des enfants maltraités au sein de l’Éducation nationale. / Clotilde CAMMAL
Témoignage
-Le psychologue et la justice / Marie-Laure BERNARD
Témoignages & Pratiques professionnelles
-Le GRAPPEN - Groupe de réflexion et d’Analyse des Pratiques Professionnelles des Psychologues de l’Éducation nationale – un dispositif créé en Gironde en 2012 / Catherine MANDOUZE & Martine NONNE BARRAULT : |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823 |
|