Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Rinaldi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La géométrie au cycle 2 / Anne-Marie Rinaldi
Titre : La géométrie au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1995 Collection : Pédagogie Pratique à l'Ecole Importance : 191 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170400-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15851 La géométrie au cycle 2 [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1995 . - 191 p. : Ill.. - (Pédagogie Pratique à l'Ecole) .
ISBN : 978-2-01-170400-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15851 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3821p RIN0112G 3355 Livre ESPACE 1 Disponible Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs / Anne-Marie Rinaldi in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 217/259 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; soustraction Résumé : "Dans cet article, nous présentons un dispositif innovant d’enseignement du calcul pour des élèves du système éducatif français de fin du cycle des apprentissages fondamentaux (8-9 ans). Partant de l’hypothèse que les élèves développent des habiletés calculatoires s’ils apprennent des propriétés mathématiques en calculant, nous avons associé au travail usuel d’effectuation de calculs un travail de réécriture de calculs. Nous montrons comment ces deux tâches sont liées et s’articulent dans l’organisation mathématique de référence. En nous appuyant sur les résultats de l’expérimentation conduite dans deux classes, à différents moments de l’étude, nous mesurons les effets du travail de réécriture de calculs au moyen d’écritures arithmétiques et de schémas utilisant la droite numérique sur les techniques des élèves et sur les discours produits pour décrire, expliquer ou justifier ces techniques." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/habiletes-calculatoires-les-enjeux-de-la-reecriture-d [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 217/259[article] Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2021 . - p. 217/259.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 217/259
Sujets : calcul mental ; soustraction Résumé : "Dans cet article, nous présentons un dispositif innovant d’enseignement du calcul pour des élèves du système éducatif français de fin du cycle des apprentissages fondamentaux (8-9 ans). Partant de l’hypothèse que les élèves développent des habiletés calculatoires s’ils apprennent des propriétés mathématiques en calculant, nous avons associé au travail usuel d’effectuation de calculs un travail de réécriture de calculs. Nous montrons comment ces deux tâches sont liées et s’articulent dans l’organisation mathématique de référence. En nous appuyant sur les résultats de l’expérimentation conduite dans deux classes, à différents moments de l’étude, nous mesurons les effets du travail de réécriture de calculs au moyen d’écritures arithmétiques et de schémas utilisant la droite numérique sur les techniques des élèves et sur les discours produits pour décrire, expliquer ou justifier ces techniques." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/habiletes-calculatoires-les-enjeux-de-la-reecriture-d [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283 Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée / Anne-Marie Rinaldi in Grand N, n°91 (mai 2013)
[article]
Titre : Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93/119 Langues : Français (fre) Sujets : soustraction écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17718
in Grand N > n°91 (mai 2013) . - p. 93/119[article] Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2013 . - p. 93/119.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°91 (mai 2013) . - p. 93/119
Sujets : soustraction écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17718