Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
SPIRALE. Revue de Recherches en Education - n°64 Mention de date : juillet 2019 Paru le : 01/07/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 165324 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
[article]
Titre : Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Coordinateur ; Catherine Souplet, Coordinateur ; Cantica Adriana Stan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/140 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; document iconographique ; enseignement de l'histoire ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et histoire ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; littérature réaliste ; Masse ; oeuvre d'art (interpréter) ; ouvrage documentaire ; problématisation ; résolution de problèmes (sciences) ; Tableau (analyse) Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Johan-Günther EGGINGER et Catherine SOUPLET
Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec / Catinca Adriana STAN, Alexandre ZARIÉ et Julien VALLÉE-LONGPRÉ
Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ?
La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3 / Didier CARIOU
Lire-dire en sciences pour résoudre un problème
ou pour problématiser ? / Patrick AVEL
L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire / Pierre FLEURY
Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences / Isabel PAU-CUSTODIO, Catherine BRUGUIÈRE et Conxita MÁRQUEZ
Dire et penser ensemble la science en 4e. Une lecture à visée philosophique de Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley / Nathalie PORTAS
La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du lire-dire. Effets de l’élaboration d’énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers / Albine COURDENT, Clémence DELIGNE et Romain VERSELEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 3/140[article] Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Coordinateur ; Catherine Souplet, Coordinateur ; Cantica Adriana Stan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/140.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 3/140
Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; document iconographique ; enseignement de l'histoire ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et histoire ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; littérature réaliste ; Masse ; oeuvre d'art (interpréter) ; ouvrage documentaire ; problématisation ; résolution de problèmes (sciences) ; Tableau (analyse) Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Johan-Günther EGGINGER et Catherine SOUPLET
Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec / Catinca Adriana STAN, Alexandre ZARIÉ et Julien VALLÉE-LONGPRÉ
Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ?
La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3 / Didier CARIOU
Lire-dire en sciences pour résoudre un problème
ou pour problématiser ? / Patrick AVEL
L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire / Pierre FLEURY
Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences / Isabel PAU-CUSTODIO, Catherine BRUGUIÈRE et Conxita MÁRQUEZ
Dire et penser ensemble la science en 4e. Une lecture à visée philosophique de Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley / Nathalie PORTAS
La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du lire-dire. Effets de l’élaboration d’énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers / Albine COURDENT, Clémence DELIGNE et Romain VERSELEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi / Mohamed Aït M'Bark in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
[article]
Titre : Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi : une étude de dispositifs de mini-entreprises dans l’enseignement secondaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Aït M'Bark, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 141/156 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; construction identitaire ; éducation à la citoyenneté ; Entrepreneur ; Mini-Entreprise ; valorisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 141/156[article] Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi : une étude de dispositifs de mini-entreprises dans l’enseignement secondaire français [texte imprimé] / Mohamed Aït M'Bark, Auteur . - 2019 . - p. 141/156.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 141/156Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée / Thierno Moussa Diaouné in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
[article]
Titre : Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierno Moussa Diaouné, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 157/171 Langues : Français (fre) Sujets : cursus scolaire ; formation des Enseignants ; Guinée ; Langue Anglaise ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 157/171[article] Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée [texte imprimé] / Thierno Moussa Diaouné, Auteur . - 2019 . - p. 157/171.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 157/171
Sujets : cursus scolaire ; formation des Enseignants ; Guinée ; Langue Anglaise ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 La place de l’événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA / Erika Léonard in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
[article]
Titre : La place de l’événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA Type de document : texte imprimé Auteurs : Erika Léonard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 173/183 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; changement de carrière ; Evènement ; Formation en Alternance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 173/183[article] La place de l’événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA [texte imprimé] / Erika Léonard, Auteur . - 2019 . - p. 173/183.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 173/183