Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Femmes, travail, métiers de l'enseignement / Marie Estripeaut-Bourjac
Titre : Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Estripeaut-Bourjac, Directeur de publication ; Nicolas Sembel, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2014 Collection : Genre à lire et à penser Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0137-1 Note générale : Issu du colloque "Rapports de genre, rapports de classe : femmes, travail, métiers de l'enseignement" organisé en novembre 2009 à Bordeaux par l'association Espaces-MARX Aquitaine, Transform ! et l'IUFM d'Aquitaine/Université Montesquieu-Bordeaux 4. - Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; histoire des femmes ; mixité du personnel enseignant ; Neutralité dans l'enseignement ; réforme de l'enseignement ; stéréotype sexué ; travail des femmes ; Travail Enseignant Mots-clés : genre en éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
" Malgré d’indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale. C’est la confrontation entre ces deux « pôles » qui donne à ce volume tout son intérêt : elle fait apparaître l’existence d’une continuité dans les représentations des rôles sexuels, qui place le travail au centre de l’analyse de la répartition sexuée des tâches, tout en abordant le système éducatif comme l’un des principaux lieux où les stéréotypes se construisent. En croisant les apports de différentes disciplines, ce volume témoigne de la richesse de recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, champ foisonnant et toujours en construction. "Note de contenu : sommaire :
Première partie :
- Femmes et travail : entre contraintes structurelles et luttes pour l'autonomie
- Terrains de recherche, terrains de luttes
Deuxième partie :
- Femmes et école : entre contraintes institutionnelles et autonomie par la formation
- Pratiques d'enseignement
- Formation des enseignants
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe [texte imprimé] / Marie Estripeaut-Bourjac, Directeur de publication ; Nicolas Sembel, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2014 . - 1 vol. (379 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (Genre à lire et à penser) .
ISBN : 979-10-240-0137-1
Issu du colloque "Rapports de genre, rapports de classe : femmes, travail, métiers de l'enseignement" organisé en novembre 2009 à Bordeaux par l'association Espaces-MARX Aquitaine, Transform ! et l'IUFM d'Aquitaine/Université Montesquieu-Bordeaux 4. - Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; histoire des femmes ; mixité du personnel enseignant ; Neutralité dans l'enseignement ; réforme de l'enseignement ; stéréotype sexué ; travail des femmes ; Travail Enseignant Mots-clés : genre en éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
" Malgré d’indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale. C’est la confrontation entre ces deux « pôles » qui donne à ce volume tout son intérêt : elle fait apparaître l’existence d’une continuité dans les représentations des rôles sexuels, qui place le travail au centre de l’analyse de la répartition sexuée des tâches, tout en abordant le système éducatif comme l’un des principaux lieux où les stéréotypes se construisent. En croisant les apports de différentes disciplines, ce volume témoigne de la richesse de recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, champ foisonnant et toujours en construction. "Note de contenu : sommaire :
Première partie :
- Femmes et travail : entre contraintes structurelles et luttes pour l'autonomie
- Terrains de recherche, terrains de luttes
Deuxième partie :
- Femmes et école : entre contraintes institutionnelles et autonomie par la formation
- Pratiques d'enseignement
- Formation des enseignants
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410EST1809F 161134 Livre ESPACE 1 Disponible Formation, qualification, éducation, emploi / Sophie Devineau
Titre : Formation, qualification, éducation, emploi : la construction du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Collaborateur ; Thierry Dezalay, Collaborateur Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2014 Collection : Genre à lire et à penser Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0333-7 Prix : 21 EUR Note générale : Textes issus des communications présentées à la journée d'étude "Formation, qualification, emploi en Normandie. La question du genre" tenue le 16 décembre 2011 à l'Université du Havre
Bibliogr. en fin de communicationsLangues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.
Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes.
En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Formation, qualification, éducation, emploi : la construction du genre [texte imprimé] / Sophie Devineau, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Collaborateur ; Thierry Dezalay, Collaborateur . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2014 . - 1 vol. (189 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre à lire et à penser) .
ISBN : 979-10-240-0333-7 : 21 EUR
Textes issus des communications présentées à la journée d'étude "Formation, qualification, emploi en Normandie. La question du genre" tenue le 16 décembre 2011 à l'Université du Havre
Bibliogr. en fin de communications
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.
Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes.
En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410DEV0914F 161140 Livre ESPACE 1 Disponible Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur / Christine Fontanini
Titre : Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini, Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2015 Collection : Genre à lire et à penser Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0535-5 Note générale : Bibliogr. p. [183]-[210]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Choix des Etudes ; éducation selon le sexe ; Enseignement Supérieur ; filière d'études ; milieu social ; orientation professionnelle ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Christine Fontanini, Auteur . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2015 . - 1 vol. (209 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre à lire et à penser) .
ISBN : 979-10-240-0535-5
Bibliogr. p. [183]-[210]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : choix d'orientation ; Choix des Etudes ; éducation selon le sexe ; Enseignement Supérieur ; filière d'études ; milieu social ; orientation professionnelle ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410FON2001O 161139 Livre ESPACE 1 Disponible