[article]
Titre : |
La pédagogie universitaire : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Lalle, Coordinateur ; Simone Bonnafous, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 49/148 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement en Ligne ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Résumé : |
"Depuis un certain nombre d’années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire. Les pratiques d’enseignement se modifient sous l’influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, changement du rapport au savoir, aspirations nouvelles et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d’enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales…), mais ce sont aussi les modalités d’évaluation et les espaces d’apprentissage qui changent. Et si, il y a quelques années encore, la formation des enseignants universitaires à la pédagogie était inexistante, des centres d’appui à la pédagogie se créent maintenant dans le monde entier, quelle que soit la typologie des établissements, tandis qu’émerge la question de la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction. La révolution pédagogique de l'enseignement supérieur, une universalité géographique et paradigmatique / Philippe Lalle, Simone Bonnafous
La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises / Christelle Lison, Didier Paquelin
La pédagogie universitaire en Belgique francophone : un processus qui s’inscrit dans la durée / Marcel Lebrun, Jean-Marie De Ketele
La longue marche pour la formation pédagogique des enseignants du supérieur au Liban / Nada Moghaizel-Nasr
L’Université virtuelle du Sénégal : une réponse à la massification et aux inégalités d’accès à l’enseignement supérieur / Abdourahmane Mbengue, Lionel Meinertzhagen
De l’expérimentation des innovations pédagogiques numériques à leur généralisation en France / Philippe Dulbecco
Des centres pour le développement de l’enseignement et de l’apprentissage dans les universités chinoises de recherche. Le cas de l’Université de Xiamen / Fan Wu
La réforme de la pédagogie universitaire au Danemark : le cas de l’apprentissage par problèmes / Bettina Dahl, Jette Egelund Holgaard
Références bibliographiques / Prunelle Charvet, Hélène Beaucher |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ries/ |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20730 |
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°80 (avril 2019) . - p. 49/148
[article] La pédagogie universitaire : dossier [texte imprimé] / Philippe Lalle, Coordinateur ; Simone Bonnafous, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 49/148. Langues : Français ( fre) in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°80 (avril 2019) . - p. 49/148
Sujets : |
Enseignement en Ligne ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Résumé : |
"Depuis un certain nombre d’années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire. Les pratiques d’enseignement se modifient sous l’influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, changement du rapport au savoir, aspirations nouvelles et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d’enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales…), mais ce sont aussi les modalités d’évaluation et les espaces d’apprentissage qui changent. Et si, il y a quelques années encore, la formation des enseignants universitaires à la pédagogie était inexistante, des centres d’appui à la pédagogie se créent maintenant dans le monde entier, quelle que soit la typologie des établissements, tandis qu’émerge la question de la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction. La révolution pédagogique de l'enseignement supérieur, une universalité géographique et paradigmatique / Philippe Lalle, Simone Bonnafous
La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises / Christelle Lison, Didier Paquelin
La pédagogie universitaire en Belgique francophone : un processus qui s’inscrit dans la durée / Marcel Lebrun, Jean-Marie De Ketele
La longue marche pour la formation pédagogique des enseignants du supérieur au Liban / Nada Moghaizel-Nasr
L’Université virtuelle du Sénégal : une réponse à la massification et aux inégalités d’accès à l’enseignement supérieur / Abdourahmane Mbengue, Lionel Meinertzhagen
De l’expérimentation des innovations pédagogiques numériques à leur généralisation en France / Philippe Dulbecco
Des centres pour le développement de l’enseignement et de l’apprentissage dans les universités chinoises de recherche. Le cas de l’Université de Xiamen / Fan Wu
La réforme de la pédagogie universitaire au Danemark : le cas de l’apprentissage par problèmes / Bettina Dahl, Jette Egelund Holgaard
Références bibliographiques / Prunelle Charvet, Hélène Beaucher |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ries/ |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20730 |
|