[article]
Titre : |
Les pratiques éducatives des parents enseignants : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Van Zanten, Coordinateur ; Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.5/90 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aide pédagogique ; Autonomie ; Devoir Scolaire ; participation des parents ; Relation Parents-Ecole
|
Résumé : |
"Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L'introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d’autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l’étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l’importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l’enquête Emploi du temps de l’Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l’Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d’enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur." |
Note de contenu : |
Sommaire :
– Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents commes les autres ? / Agnès van Zanten
– Un accompagnement parental expert.
Quand des parents enseignants se mobilisent / Séverine Kakpo & Patrick Rayou
– Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants / Annie Lasne
– Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? / Fanny Salane & Muriel Letrait
– Du secondaire au supérieur, « l'effet parent enseignant » au regard de l'hétérogénéité des statuts parentaux / Géraldine Farges |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20816 |
in Revue Française de Pédagogie > n°203 (avril / juin 2018) . - p.5/90
[article] Les pratiques éducatives des parents enseignants : dossier [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Coordinateur ; Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/90. Langues : Français ( fre) in Revue Française de Pédagogie > n°203 (avril / juin 2018) . - p.5/90
Sujets : |
aide pédagogique ; Autonomie ; Devoir Scolaire ; participation des parents ; Relation Parents-Ecole
|
Résumé : |
"Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L'introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d’autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l’étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l’importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l’enquête Emploi du temps de l’Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l’Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d’enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur." |
Note de contenu : |
Sommaire :
– Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents commes les autres ? / Agnès van Zanten
– Un accompagnement parental expert.
Quand des parents enseignants se mobilisent / Séverine Kakpo & Patrick Rayou
– Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants / Annie Lasne
– Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? / Fanny Salane & Muriel Letrait
– Du secondaire au supérieur, « l'effet parent enseignant » au regard de l'hétérogénéité des statuts parentaux / Géraldine Farges |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20816 |
|