Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Histoire de l'Education . n°149Mention de date : 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
H | 165416 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHumanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle : dossier / Damiano Matasci in Histoire de l'Education, n°149 (2018)
[article]
Titre : Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Damiano Matasci, Directeur de publication ; Mara Donato Di Paola, Directeur de publication ; Viviane Rouiller, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9//97 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; histoire de l'éducation ; langue étrangère ; réforme de l'enseignement ; Suisse Romande ; Système Educatif Belge Résumé : "Ce dossier examine l’évolution et les métamorphoses de l’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Il étudie les controverses qui ont émergé autour de la place à accorder aux disciplines littéraires dans les cursus scolaires ainsi que les différentes solutions envisagées par les milieux réformateurs pour trouver un équilibre idéal entre les langues classiques et vivantes. Basées sur des recherches archivistiques récentes, les contributions permettent de comparer et de mieux comprendre les spécificités des réponses apportées à ces problèmes dans plusieurs contextes culturels. Elles mettent aussi en lumière les dimensions transnationales des réformes scolaires européennes et soulignent plus particulièrement l’importance de la circulation d’idées, d’acteurs et de modèles entre et par-delà les frontières nationales." Note de contenu : Sommaire :
Humanités et citoyenneté : l’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle / Damiano Matasci et Mara Donato Di Paola
L’enseignement du français langue maternelle et de l’allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) / Viviane Rouiller et Anouk Darme 1914)
« Prendre exemple du modèle scolaire allemand ? » La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) / Mara Donato Di Paola
Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d’un modèle venu d’Allemagne (1901-1914) / Jérémie DuboisEn ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3921 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781
in Histoire de l'Education > n°149 (2018) . - p. 9//97[article] Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle : dossier [texte imprimé] / Damiano Matasci, Directeur de publication ; Mara Donato Di Paola, Directeur de publication ; Viviane Rouiller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 9//97.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°149 (2018) . - p. 9//97
Sujets : enseignement des langues ; histoire de l'éducation ; langue étrangère ; réforme de l'enseignement ; Suisse Romande ; Système Educatif Belge Résumé : "Ce dossier examine l’évolution et les métamorphoses de l’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Il étudie les controverses qui ont émergé autour de la place à accorder aux disciplines littéraires dans les cursus scolaires ainsi que les différentes solutions envisagées par les milieux réformateurs pour trouver un équilibre idéal entre les langues classiques et vivantes. Basées sur des recherches archivistiques récentes, les contributions permettent de comparer et de mieux comprendre les spécificités des réponses apportées à ces problèmes dans plusieurs contextes culturels. Elles mettent aussi en lumière les dimensions transnationales des réformes scolaires européennes et soulignent plus particulièrement l’importance de la circulation d’idées, d’acteurs et de modèles entre et par-delà les frontières nationales." Note de contenu : Sommaire :
Humanités et citoyenneté : l’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle / Damiano Matasci et Mara Donato Di Paola
L’enseignement du français langue maternelle et de l’allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) / Viviane Rouiller et Anouk Darme 1914)
« Prendre exemple du modèle scolaire allemand ? » La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) / Mara Donato Di Paola
Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d’un modèle venu d’Allemagne (1901-1914) / Jérémie DuboisEn ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3921 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) / Yves Verneuil in Histoire de l'Education, n°149 (2018)
[article]
Titre : Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101/157 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; histoire de l'éducation Résumé : "L’absence d’un enseignement de la morale dans les établissements secondaires de garçons se justifiait au XIXe siècle par la valeur morale de l’enseignement des humanités et par le programme de morale de la classe de philosophie. L’institution d’un cours de morale en 1902 dans les classes de quatrième et de troisième des lycées et collèges de garçons ne tient pas seulement au fait que la réforme de 1902 intègre dans un enseignement secondaire désormais unique l’ancien enseignement moderne dont une partie des élèves ne va pas jusqu’au bout du cursus. Il s’agit surtout, dans le contexte de regain d’anticléricalisme et de militantisme républicain qui suit l’Affaire Dreyfus, de donner une allure nettement républicaine à l’enseignement secondaire et de manifester que le discours moral n’est pas l’apanage de l’aumônier. C’est aussi le moyen de répondre aux critiques qui se sont élevées au moment de la commission Ribot (1898-1899) contre le déficit supposé des lycées en matière d’éducation morale. L’enseignement de la morale disparaît des lycées et collèges de garçons en 1923, au moment de la réforme Bérard." Note de contenu : Plan :
I. La place de l’enseignement de la morale dans l’enseignement secondaire avant 1902
1. La valeur morale de l’enseignement secondaire classique
2. Des cours spécifiques dans l’enseignement spécial et l’enseignement secondaire féminin
II. L’enseignement de la morale en débat parmi les professeurs de l’enseignement secondaire (1898-1901)
1. Défense de l’enseignement secondaire public et défense républicaine
2. Les débats du troisième congrès des professeurs de l’enseignement secondaire (1899)
3. Un cycle de conférences à l’École des hautes études sociales (1900-1901)
4. Le dépôt d’un vœu au CSIP
III. L’institution d’un cours de morale dans les classes terminales du premier cycle
1. Les raisons d’une décision
2. La mise en garde de la Société pour l’étude des questions d’enseignement secondaire
3. Instituer un enseignement civique, dans le prolongement de l’enseignement moral ?
4. Le passage devant le Conseil supérieur de l’Instruction publique
5. Le programme des nouveaux cours
IV. L’enseignement de la morale en pratique
1. Méthodes et contenus
2. Les intervenants
3. Progrès en morale = progrès moral ?
4. Un enseignement négligé au début des années 1920 ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/histoire-education.4050 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20782
in Histoire de l'Education > n°149 (2018) . - p. 101/157[article] Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2018 . - p. 101/157.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°149 (2018) . - p. 101/157
Sujets : éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; histoire de l'éducation Résumé : "L’absence d’un enseignement de la morale dans les établissements secondaires de garçons se justifiait au XIXe siècle par la valeur morale de l’enseignement des humanités et par le programme de morale de la classe de philosophie. L’institution d’un cours de morale en 1902 dans les classes de quatrième et de troisième des lycées et collèges de garçons ne tient pas seulement au fait que la réforme de 1902 intègre dans un enseignement secondaire désormais unique l’ancien enseignement moderne dont une partie des élèves ne va pas jusqu’au bout du cursus. Il s’agit surtout, dans le contexte de regain d’anticléricalisme et de militantisme républicain qui suit l’Affaire Dreyfus, de donner une allure nettement républicaine à l’enseignement secondaire et de manifester que le discours moral n’est pas l’apanage de l’aumônier. C’est aussi le moyen de répondre aux critiques qui se sont élevées au moment de la commission Ribot (1898-1899) contre le déficit supposé des lycées en matière d’éducation morale. L’enseignement de la morale disparaît des lycées et collèges de garçons en 1923, au moment de la réforme Bérard." Note de contenu : Plan :
I. La place de l’enseignement de la morale dans l’enseignement secondaire avant 1902
1. La valeur morale de l’enseignement secondaire classique
2. Des cours spécifiques dans l’enseignement spécial et l’enseignement secondaire féminin
II. L’enseignement de la morale en débat parmi les professeurs de l’enseignement secondaire (1898-1901)
1. Défense de l’enseignement secondaire public et défense républicaine
2. Les débats du troisième congrès des professeurs de l’enseignement secondaire (1899)
3. Un cycle de conférences à l’École des hautes études sociales (1900-1901)
4. Le dépôt d’un vœu au CSIP
III. L’institution d’un cours de morale dans les classes terminales du premier cycle
1. Les raisons d’une décision
2. La mise en garde de la Société pour l’étude des questions d’enseignement secondaire
3. Instituer un enseignement civique, dans le prolongement de l’enseignement moral ?
4. Le passage devant le Conseil supérieur de l’Instruction publique
5. Le programme des nouveaux cours
IV. L’enseignement de la morale en pratique
1. Méthodes et contenus
2. Les intervenants
3. Progrès en morale = progrès moral ?
4. Un enseignement négligé au début des années 1920 ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/histoire-education.4050 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20782