[article]
Titre : |
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1, Approches historiographiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Condette, Directeur de publication ; Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Alberto Barausse, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 9/200 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
élève ; histoire de l'éducation ; historiographie
|
Résumé : |
"L’histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs etc.), tout comme le cadre législatif (les grandes lois, les réformes), les savoirs scolaires et les idées et méthodes pédagogiques. L’élève a longtemps été perçu au travers du seul prisme des représentations que délivrent les textes prescrits (définition d’un élève modèle), les témoignages littéraires et les récits de vie souvent écrits a posteriori ou les documents iconographiques. Il a ensuite été pris en considération mais comme unité de compte dans une volonté forte de disposer de statistiques sur la scolarisation et ses différentes formes selon les filières existantes. À partir du début des années 1990 cependant, les historiens, comme les sociologues, se saisissent davantage de cet acteur central des réalités scolaires qu’est l’élève pour étudier ses caractéristiques, sa vie quotidienne mais aussi ses perceptions et ses engagements dans la vie de l’établissement et dans la vie de cité. Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui permettent de mettre en perspective l’évolution de la recherche sur l’histoire des élèves en France (époque moderne puis contemporaine), en Italie, dans trois pays de langue germanique et aux États-Unis." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Pour une histoire renouvelée des élèves : placer l’élève au centre des analyses historiennes ? / Véronique Castagnet-Lars et Jean-François Condette
L’histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècle : des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires / Véronique Castagnet-Lars
Pour une histoire renouvelée des élèves (France, XIXe-XXIe siècles). Bilan historiographique et pistes de recherche / Jean-François Condette
Écrire l’histoire des élèves en Italie aux XIXe et XXe siècles / Alberto Barausse, Carla Ghizzoni et Juri Meda
Les élèves, des acteurs en marge de l’histoire de l’éducation dans le monde germanophone (XIXe-XXe siècles) / Thomas Ruoss et Philipp Eigenmann
L’histoire des élèves aux États-Unis (XIXe siècle-première moitié du XXe siècle) : enjeux et perspectives d’un sous-ensemble historiographique en expansion / Sébastien-Akira Alix |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/histoire-education/4106 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20782 |
in Histoire de l'Education > n°150 (2018) . - p. 9/200
[article] Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1, Approches historiographiques [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication ; Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Alberto Barausse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 9/200. Langues : Français ( fre) in Histoire de l'Education > n°150 (2018) . - p. 9/200
Sujets : |
élève ; histoire de l'éducation ; historiographie
|
Résumé : |
"L’histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs etc.), tout comme le cadre législatif (les grandes lois, les réformes), les savoirs scolaires et les idées et méthodes pédagogiques. L’élève a longtemps été perçu au travers du seul prisme des représentations que délivrent les textes prescrits (définition d’un élève modèle), les témoignages littéraires et les récits de vie souvent écrits a posteriori ou les documents iconographiques. Il a ensuite été pris en considération mais comme unité de compte dans une volonté forte de disposer de statistiques sur la scolarisation et ses différentes formes selon les filières existantes. À partir du début des années 1990 cependant, les historiens, comme les sociologues, se saisissent davantage de cet acteur central des réalités scolaires qu’est l’élève pour étudier ses caractéristiques, sa vie quotidienne mais aussi ses perceptions et ses engagements dans la vie de l’établissement et dans la vie de cité. Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui permettent de mettre en perspective l’évolution de la recherche sur l’histoire des élèves en France (époque moderne puis contemporaine), en Italie, dans trois pays de langue germanique et aux États-Unis." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Pour une histoire renouvelée des élèves : placer l’élève au centre des analyses historiennes ? / Véronique Castagnet-Lars et Jean-François Condette
L’histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècle : des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires / Véronique Castagnet-Lars
Pour une histoire renouvelée des élèves (France, XIXe-XXIe siècles). Bilan historiographique et pistes de recherche / Jean-François Condette
Écrire l’histoire des élèves en Italie aux XIXe et XXe siècles / Alberto Barausse, Carla Ghizzoni et Juri Meda
Les élèves, des acteurs en marge de l’histoire de l’éducation dans le monde germanophone (XIXe-XXe siècles) / Thomas Ruoss et Philipp Eigenmann
L’histoire des élèves aux États-Unis (XIXe siècle-première moitié du XXe siècle) : enjeux et perspectives d’un sous-ensemble historiographique en expansion / Sébastien-Akira Alix |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/histoire-education/4106 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20782 |
|