Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Didactique . n°1Mention de date : janvier 2019 Paru le : 01/01/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 165452 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRencontrer une œuvre des Beatles en histoire des arts à l’école primaire. Une approche comparatiste en didactique / Didier Cariou in Education & Didactique, n°1 (janvier 2019)
[article]
Titre : Rencontrer une œuvre des Beatles en histoire des arts à l’école primaire. Une approche comparatiste en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/42 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; art visuel ; didactique comparée ; éducation musicale ; histoire de l'art Résumé : "Cet article rend compte d’une situation d’enseignement-apprentissage en histoire des arts, en classe de CM1. Les œuvres étudiées sont la chanson des Beatles A Day in The Life et la pochette de l’album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band où figure cette chanson. L’analyse des séances de classe se situe dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). Elle vise à comprendre comment l’action conjointe du professeur et des élèves produit des liens entre ces œuvres, avec d’autres œuvres qui les éclairent et avec leur dimension historique. Cet enseignement d’histoire des arts appelle le croisement de différents domaines disciplinaires. L’objet de cet article est d’essayer de comprendre les modalités de cette rencontre. En ce sens, il constitue un objet d’étude privilégié pour une approche comparatiste en didactique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 9/42[article] Rencontrer une œuvre des Beatles en histoire des arts à l’école primaire. Une approche comparatiste en didactique [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur ; Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur . - 2019 . - p. 9/42.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 9/42
Sujets : art plastique ; art visuel ; didactique comparée ; éducation musicale ; histoire de l'art Résumé : "Cet article rend compte d’une situation d’enseignement-apprentissage en histoire des arts, en classe de CM1. Les œuvres étudiées sont la chanson des Beatles A Day in The Life et la pochette de l’album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band où figure cette chanson. L’analyse des séances de classe se situe dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). Elle vise à comprendre comment l’action conjointe du professeur et des élèves produit des liens entre ces œuvres, avec d’autres œuvres qui les éclairent et avec leur dimension historique. Cet enseignement d’histoire des arts appelle le croisement de différents domaines disciplinaires. L’objet de cet article est d’essayer de comprendre les modalités de cette rencontre. En ce sens, il constitue un objet d’étude privilégié pour une approche comparatiste en didactique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838 Précisions sur la « forme curriculaire » et distinction entre pratiques constitutives et savoirs contributifs / Joël Lebeaume in Education & Didactique, n°1 (janvier 2019)
[article]
Titre : Précisions sur la « forme curriculaire » et distinction entre pratiques constitutives et savoirs contributifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43/59 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique ; Morphologie Résumé : "Centré sur la « forme curriculaire », l’article positionne d’abord cette notion dans la littérature scientifique puis précise l’investigation de la structure des curriculums, l’organisation des contenus et leurs relations verticale et horizontale en faisant appel à différents exemples. La distinction des contenus selon leur fonction et leurs références dans la diversité des curriculums permet ensuite de proposer, pour leur investigation didactique à l’échelle méso, un schéma d’analyse qui articule pratiques constitutives et savoirs contributifs. Ce schéma élaboré à partir du curriculum des formations paramédicales est mis à l’épreuve dans l’étude de la morphologie de l’enseignement ménager et de la formation en coiffure. Les perspectives de recherche didactique ouvertes par cette proposition sont enfin discutées."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 43/59[article] Précisions sur la « forme curriculaire » et distinction entre pratiques constitutives et savoirs contributifs [texte imprimé] / Joël Lebeaume, Auteur . - 2019 . - p. 43/59.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 43/59
Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique ; Morphologie Résumé : "Centré sur la « forme curriculaire », l’article positionne d’abord cette notion dans la littérature scientifique puis précise l’investigation de la structure des curriculums, l’organisation des contenus et leurs relations verticale et horizontale en faisant appel à différents exemples. La distinction des contenus selon leur fonction et leurs références dans la diversité des curriculums permet ensuite de proposer, pour leur investigation didactique à l’échelle méso, un schéma d’analyse qui articule pratiques constitutives et savoirs contributifs. Ce schéma élaboré à partir du curriculum des formations paramédicales est mis à l’épreuve dans l’étude de la morphologie de l’enseignement ménager et de la formation en coiffure. Les perspectives de recherche didactique ouvertes par cette proposition sont enfin discutées."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838 L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques / Thomas Barrier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/81 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Enseignement de la Géométrie ; logique mathématique Résumé : "Dans cet article, nous montrons comment une prise en charge explicite des questions de logique, et en particulier des questions de quantification, est susceptible de contribuer aux analyses didactiques en mathématiques. Nous nous intéressons tout d'abord aux processus de conceptualisation avant de nous focaliser plus spécifiquement sur les énoncés et leur signification, puis sur les situations de validation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur divers travaux francophones, dont les nôtres. Nous avons cherché à mettre en évidence la cohérence d'ensemble et la complémentarité de ces approches. Les analyses sont illustrées dans le contexte de l'enseignement secondaire français, incluant les transitions école-collège et lycée-université." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20839
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 61/81[article] L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur . - 2019 . - p. 61/81.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 61/81
Sujets : conceptualisation ; Enseignement de la Géométrie ; logique mathématique Résumé : "Dans cet article, nous montrons comment une prise en charge explicite des questions de logique, et en particulier des questions de quantification, est susceptible de contribuer aux analyses didactiques en mathématiques. Nous nous intéressons tout d'abord aux processus de conceptualisation avant de nous focaliser plus spécifiquement sur les énoncés et leur signification, puis sur les situations de validation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur divers travaux francophones, dont les nôtres. Nous avons cherché à mettre en évidence la cohérence d'ensemble et la complémentarité de ces approches. Les analyses sont illustrées dans le contexte de l'enseignement secondaire français, incluant les transitions école-collège et lycée-université." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20839 Le jeu de rôle en EDD pour dépasser une pensée binaire : une étude de cas à l’école primaire / Jean-Yves Léna in Education & Didactique, n°1 (janvier 2019)
[article]
Titre : Le jeu de rôle en EDD pour dépasser une pensée binaire : une étude de cas à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Léna, Auteur ; Christine Vergolle Mainar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83/104 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Ecole Primaire ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; jeu de rôle Résumé : "Le jeu de rôle est une forme de débat dans lequel les arguments sont fournis aux participants. Cet article repose sur l’analyse des échanges langagiers lors d’un jeu de rôle autour d’une problématique relative au territoire local dans une classe d’élèves français âgés de 8 à 10 ans. Nous identifions les accords et désaccords avec les diverses propositions afin d’établir leur degré de cohérence avec leur personnage. Les résultats témoignent d’un niveau d’argumentation élevé, d’une cohérence dans les arguments avancés ainsi que de l’émergence de nouvelles propositions. Le jeu de rôle semble remplir sa fonction d’appropriation d’arguments. Il rend compte également d’une possible construction de compétences écocitoyennes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20839
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 83/104[article] Le jeu de rôle en EDD pour dépasser une pensée binaire : une étude de cas à l’école primaire [texte imprimé] / Jean-Yves Léna, Auteur ; Christine Vergolle Mainar, Auteur . - 2019 . - p. 83/104.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 83/104
Sujets : argumentation ; Ecole Primaire ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; jeu de rôle Résumé : "Le jeu de rôle est une forme de débat dans lequel les arguments sont fournis aux participants. Cet article repose sur l’analyse des échanges langagiers lors d’un jeu de rôle autour d’une problématique relative au territoire local dans une classe d’élèves français âgés de 8 à 10 ans. Nous identifions les accords et désaccords avec les diverses propositions afin d’établir leur degré de cohérence avec leur personnage. Les résultats témoignent d’un niveau d’argumentation élevé, d’une cohérence dans les arguments avancés ainsi que de l’émergence de nouvelles propositions. Le jeu de rôle semble remplir sa fonction d’appropriation d’arguments. Il rend compte également d’une possible construction de compétences écocitoyennes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20839