Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Journal des Professionnels de l'Enfance - n°121 Mention de date : novembre / décembre 2019 Paru le : 01/11/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
J | 165455 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCrèche : une adaptation à personnaliser : dossier / Chloé Ruby in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°121 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Crèche : une adaptation à personnaliser : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Coordinateur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur ; Barbara Ongari, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12/45 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; crèche ; Relation Parent-Professionnel ; séparation (parent-enfant) Mots-clés : familiarisation Résumé : "Enfants, parents, professionnel(le)s, les acteurs de la familiarisation/adaptation sont connus mais les places de chacun ne sont-elles pas à repenser ?
Quand on parle familiarisation/adaptation, on pense endormissement, repas, changes… et on confond souvent ainsi l’adaptation chronométrée, ritualisée et formatée, qui répond davantage à une organisation lissée, satisfaisante pour les professionnels et rassurante à certains égards pour les parents, avec une adaptation impliquant le parent et l’enfant, leur rythme, la singularité de leur temporalité, leurs besoins, la qualité des liens, indispensables à l’instauration d’une relation secure.
L’arrivée en structure d’accueil est une étape signifiante. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d’avec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il d’abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? C’est ce que se propose de revisiter notre dossier de ce mois-ci."Note de contenu : Sommaire :
Familiarisons l’adaptation ! par Anne-Sophie Rochegude
La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous par Barbara Ongari
Prendre le temps de créer du lien par Chloé Ruby
Le premier accueil par Anne-Marie Fontaine
Familiarisation basée sur la théorie d’attachement : l’exemple allemand par Simone Niessen
La passerelle crèche - centre de loisirs : une adaptation ou "prendre le temps de se rencontrer" par Chrystèle Niaudet
De la théorie à la pratique : vers un cheminement professionnel par Noémie Villeriot
La familiarisation au multiaccueil par Gabrielle Beun et Laure LetertrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 12/45[article] Crèche : une adaptation à personnaliser : dossier [texte imprimé] / Chloé Ruby, Coordinateur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur ; Barbara Ongari, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 12/45.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 12/45
Sujets : Adaptation ; crèche ; Relation Parent-Professionnel ; séparation (parent-enfant) Mots-clés : familiarisation Résumé : "Enfants, parents, professionnel(le)s, les acteurs de la familiarisation/adaptation sont connus mais les places de chacun ne sont-elles pas à repenser ?
Quand on parle familiarisation/adaptation, on pense endormissement, repas, changes… et on confond souvent ainsi l’adaptation chronométrée, ritualisée et formatée, qui répond davantage à une organisation lissée, satisfaisante pour les professionnels et rassurante à certains égards pour les parents, avec une adaptation impliquant le parent et l’enfant, leur rythme, la singularité de leur temporalité, leurs besoins, la qualité des liens, indispensables à l’instauration d’une relation secure.
L’arrivée en structure d’accueil est une étape signifiante. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d’avec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il d’abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? C’est ce que se propose de revisiter notre dossier de ce mois-ci."Note de contenu : Sommaire :
Familiarisons l’adaptation ! par Anne-Sophie Rochegude
La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous par Barbara Ongari
Prendre le temps de créer du lien par Chloé Ruby
Le premier accueil par Anne-Marie Fontaine
Familiarisation basée sur la théorie d’attachement : l’exemple allemand par Simone Niessen
La passerelle crèche - centre de loisirs : une adaptation ou "prendre le temps de se rencontrer" par Chrystèle Niaudet
De la théorie à la pratique : vers un cheminement professionnel par Noémie Villeriot
La familiarisation au multiaccueil par Gabrielle Beun et Laure LetertrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817 Les cinq clés d'un espace pensé pour les besoins des usagers / Louise Michaud in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°121 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Les cinq clés d'un espace pensé pour les besoins des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Michaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48/51 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; Besoin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 48/51[article] Les cinq clés d'un espace pensé pour les besoins des usagers [texte imprimé] / Louise Michaud, Auteur . - 2019 . - p. 48/51.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 48/51
Sujets : aménagement de l'espace ; Besoin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817 De l'attention aux enfants au burnout parental / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°121 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : De l'attention aux enfants au burnout parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54/55 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; parentalité Mots-clés : burnout parental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 54/55[article] De l'attention aux enfants au burnout parental [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2019 . - p. 54/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 54/55
Sujets : burnout ; parentalité Mots-clés : burnout parental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817 Enfants en mal-être / Sandie Belair in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°121 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Enfants en mal-être : un binôme psychologue-chien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandie Belair, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56/57 Langues : Français (fre) Sujets : médiation animale ; Relation Animal-Enfant ; thérapie par l'animal Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 56/57[article] Enfants en mal-être : un binôme psychologue-chien [texte imprimé] / Sandie Belair, Auteur . - 2019 . - p. 56/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 56/57
Sujets : médiation animale ; Relation Animal-Enfant ; thérapie par l'animal Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817 De l'utilité de l'analyse des pratiques / Marie Danet in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°121 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : De l'utilité de l'analyse des pratiques : dans les structures de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Danet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Professionnel de la Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20818
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 58/59[article] De l'utilité de l'analyse des pratiques : dans les structures de la petite enfance [texte imprimé] / Marie Danet, Auteur . - 2019 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 58/59
Sujets : analyse de pratiques ; Professionnel de la Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20818 Elie et les jeux en ligne / Ludovic Blin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°121 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Elie et les jeux en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60/61 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Coopératif ; Jeu Vidéo ; sociabilité enfantine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20818
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 60/61[article] Elie et les jeux en ligne [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019 . - p. 60/61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 60/61
Sujets : Jeu Coopératif ; Jeu Vidéo ; sociabilité enfantine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20818 Prof : passer de l'imparfait au futur / Sylvain Grandserre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°121 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Prof : passer de l'imparfait au futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20818
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 62/63[article] Prof : passer de l'imparfait au futur [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2019 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 62/63
Sujets : Enseignant (Métier) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20818 Au Chili, les crèches sont avant tout un lieu d'éducation! / Marine Wolf in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°121 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Au Chili, les crèches sont avant tout un lieu d'éducation! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Wolf, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64/67 Langues : Français (fre) Sujets : Chili ; crèche ; Professionnel de la Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20818
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 64/67[article] Au Chili, les crèches sont avant tout un lieu d'éducation! [texte imprimé] / Marine Wolf, Auteur . - 2019 . - p. 64/67.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 64/67
Sujets : Chili ; crèche ; Professionnel de la Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20818