[article]
Titre : |
Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production: réflexions et propositions didactiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Pollet, Directeur de publication |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 3/145 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
objectivité ; rapport de recherche ; Recherche Scientifique ; Résultat de Recherche ; texte scientifique
|
Résumé : |
"Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche. Articulant théorie(s) et pratique(s), combinant aussi les pôles compréhension et production, il propose des pistes de réflexion et d'applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours. Le propos s'inscrit dans le champ des littéracies universitaires qui prônent la contextualisation et la continuité des apprentissages. L'objectif est de permettre aux utilisateurs de cet ouvrage d'y puiser des concepts mais aussi des idées et des exemples d'exercices à adapter en fonction des spécificités de leurs publics (de la première année de l'enseignement supérieur à la formation doctorale). Deux approches sont privilégiées ici. La première développe une dimension réflexive liée au genre et à de grands thèmes concernant l'écriture de recherche. La seconde approche se centre quant à elle sur des caractéristiques discursives, linguistiques et textuelles. Si chacune des parties peut se suffire à elle-même, l'une peut être articulée à l'autre, de manière à construire des cadres didactiques appropriés à des contextes précis d'apprentissage." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768 |
in Diptyque > n°39 (novembre 2019) . - p. 3/145
[article] Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production: réflexions et propositions didactiques [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication . - 2019 . - p. 3/145. Langues : Français ( fre) in Diptyque > n°39 (novembre 2019) . - p. 3/145
Sujets : |
objectivité ; rapport de recherche ; Recherche Scientifique ; Résultat de Recherche ; texte scientifique
|
Résumé : |
"Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche. Articulant théorie(s) et pratique(s), combinant aussi les pôles compréhension et production, il propose des pistes de réflexion et d'applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours. Le propos s'inscrit dans le champ des littéracies universitaires qui prônent la contextualisation et la continuité des apprentissages. L'objectif est de permettre aux utilisateurs de cet ouvrage d'y puiser des concepts mais aussi des idées et des exemples d'exercices à adapter en fonction des spécificités de leurs publics (de la première année de l'enseignement supérieur à la formation doctorale). Deux approches sont privilégiées ici. La première développe une dimension réflexive liée au genre et à de grands thèmes concernant l'écriture de recherche. La seconde approche se centre quant à elle sur des caractéristiques discursives, linguistiques et textuelles. Si chacune des parties peut se suffire à elle-même, l'une peut être articulée à l'autre, de manière à construire des cadres didactiques appropriés à des contextes précis d'apprentissage." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768 |
|