Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Philip |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorégulation des élèves : un levier pour construire un école inclusive? / Christine Philip in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : L'autorégulation des élèves : un levier pour construire un école inclusive? : l'exemple d'un dispositif d'autorégulation inspiré de l'approche canadienne "ARAMIS" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 207 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Autorégulation ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 207[article] L'autorégulation des élèves : un levier pour construire un école inclusive? : l'exemple d'un dispositif d'autorégulation inspiré de l'approche canadienne "ARAMIS" [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2019 . - p. 207.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 207
Sujets : autisme infantile ; Autorégulation ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier? : dossier / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°45 (avril 2009)
Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Gaële Régnault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 253/267 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; tablette numérique Résumé : "Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 253/267[article] Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Gaële Régnault, Auteur . - 2015 . - p. 253/267.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 253/267
Sujets : autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; tablette numérique Résumé : "Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412 Enfants autistes à l'école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux / Pascale Bronner
Titre : Enfants autistes à l'école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux Type de document : document multimédia Auteurs : Pascale Bronner, Auteur ; Christine Philip, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 disque optique numérique (DVD-ROM) Présentation : coul., son. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-267-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; enfant handicapé ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation :
"Enfants autistes à l’école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux propose :
-Des pratiques pédagogiques et éducatives variées, filmées au sein même d’une classe ordinaire, d’une CLIS et d’une unité d’enseignement.
-Ces pratiques, dont l’objectif premier est de rendre possible la poursuite des apprentissages dans un cadre scolaire, sont ensuite commentées et analysées par les enseignants et éducateurs.
-Les 16 films du DVD sont destinés à la formation des enseignants, des personnels de l’éducation nationale et de toutes les personnes désireuses d’appréhender de manière positive ces élèves pas comme les autres.
-La partie Rom du DVD propose un livret d’accompagnement qui revient sur l’historique de la scolarisation des enfants autistes en France et sur les différents textes législatifs et réglementaires. À partir des séquences filmées, il propose des préconisations et ressources pour enseigner en milieu ordinaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Enfants autistes à l'école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux [document multimédia] / Pascale Bronner, Auteur ; Christine Philip, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, Cop. 2015 . - 1 disque optique numérique (DVD-ROM) : coul., son. ; 12 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-86918-267-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme infantile ; enfant handicapé ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation :
"Enfants autistes à l’école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux propose :
-Des pratiques pédagogiques et éducatives variées, filmées au sein même d’une classe ordinaire, d’une CLIS et d’une unité d’enseignement.
-Ces pratiques, dont l’objectif premier est de rendre possible la poursuite des apprentissages dans un cadre scolaire, sont ensuite commentées et analysées par les enseignants et éducateurs.
-Les 16 films du DVD sont destinés à la formation des enseignants, des personnels de l’éducation nationale et de toutes les personnes désireuses d’appréhender de manière positive ces élèves pas comme les autres.
-La partie Rom du DVD propose un livret d’accompagnement qui revient sur l’historique de la scolarisation des enfants autistes en France et sur les différents textes législatifs et réglementaires. À partir des séquences filmées, il propose des préconisations et ressources pour enseigner en milieu ordinaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-2846BRO1414E 153009 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie? / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°41 (avril 2007)
[article]
Titre : Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 249/259 Langues : Français (fre) Sujets : classification ; déficience mentale ; handicap mental ; handicapé psychique ; retard mental ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; trouble de l'apprentissage ; trouble des fonctions cognitives ; trouble du comportement ; trouble psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25589
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°41 (avril 2007) . - p. 249/259[article] Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2008 . - p. 249/259.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°41 (avril 2007) . - p. 249/259
Sujets : classification ; déficience mentale ; handicap mental ; handicapé psychique ; retard mental ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; trouble de l'apprentissage ; trouble des fonctions cognitives ; trouble du comportement ; trouble psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25589 Ethique, éducation et handicap : dossier / Charles Gardou in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°19 (juillet/septembre 2002)
PermalinkL'évolution des hôpitaux de jour : miroir des relations entre thérapie et pédagogie / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°29 (avril 2005)
PermalinkHandicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? : dossier / Chantal Lavigne in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°75 (novembre 2016)
PermalinkDe l’hyperactivité au TDA/H : dossier / Céline Clément in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
PermalinkMise en oeuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°59 (octobre/décembre 2012)
PermalinkParents et professionnels face au handicap : dossier / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°34 (juin 2006)
PermalinkLes relations parents/professionnels- / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°56 (janvier 2012)
PermalinkRessources documentaires pour les enseignements adaptés et l'éducation des jeunes handicapés ou en difficulté : scolarisation des élèves avec autisme et troubles envahissants du développement / Christine Plassard in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°57 (mars 2012)
PermalinkScolariser des élèves avec autisme et TED / Christine Philip
PermalinkScolariser les élèves avec autisme et troubles envahissants du développement : dossier / Michelle Palauqui ; Jean-François Jamet ; Edith Valent ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. Hors Série, n°H-S n°4 (juin 2007)
Permalink