Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atlas des vertébrés / Escher, Arthur
Titre : Atlas des vertébrés : de leurs origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Escher, Arthur, Auteur ; Marchant, Robin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie Année de publication : DL 2019, Cop. 2016 Collection : Découvrir Importance : 1 vol. (40 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 34 cm Accompagnement : un poster géant ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01758-3 Prix : 44€ Langues : Français (fre) Sujets : bipède ; carnivore ; Cétacé ; dinosaure ; Eléphant de Mer ; évolution des espèces ; fossile ; Lamantin ; mammifère ; Poisson ; Primate ; Raie ; Reptile ; Requin ; vertébrés Index. décimale : 0200 Ouvrages de référence Résumé : 4e de couverture:
"Cet atlas présente une vaste sélection de vertébrés fossiles et de leurs représentants actuels avec les liens probables qui les unissent depuis leurs origines à nos jours. Sur chacune des planches, il est possible de suivre pas à pas les changements à travers le temps, qui ont produit les formes actuelles de vertébrés.
Les liens mis en évidence dans cet ouvrage traduisent le parcours évolutif suivi sur plus de 500 millions d’années, depuis l’ancêtre commun des vertébrés - un minuscule poisson dépourvu de mâchoire - jusqu’à ses descendants actuels et fossiles. Ce document unique est un outil essentiel pour la compréhension et l’enseignement de l’évolution animale en générale et des vertébrés en particulier."Note de contenu : Sommaire:
Préface et introduction.
Les poissons et leur sortie de l'eau.
Requins, raies et chimères.
Diversification des poissons osseux.
Les premiers reptiles.
L'envol des reptiles.
Les dinosaures terrestres.
Retour des reptiles dans l'eau.
L'envol des dinosaures à plumes.
Diversification des reptiles.
Les mammifères primitifs.
Les éléphants et les vaches de mer.
Les primates.
La tribu des primates bipèdes.
Les carnivores.
Les ongulés et les cétacés.
Les principales phases d'extinction.
Index.
Addenda.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Atlas des vertébrés : de leurs origines à nos jours [texte imprimé] / Escher, Arthur, Auteur ; Marchant, Robin, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie, DL 2019, Cop. 2016 . - 1 vol. (40 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 34 cm + un poster géant. - (Découvrir) .
ISBN : 978-2-606-01758-3 : 44€
Langues : Français (fre)
Sujets : bipède ; carnivore ; Cétacé ; dinosaure ; Eléphant de Mer ; évolution des espèces ; fossile ; Lamantin ; mammifère ; Poisson ; Primate ; Raie ; Reptile ; Requin ; vertébrés Index. décimale : 0200 Ouvrages de référence Résumé : 4e de couverture:
"Cet atlas présente une vaste sélection de vertébrés fossiles et de leurs représentants actuels avec les liens probables qui les unissent depuis leurs origines à nos jours. Sur chacune des planches, il est possible de suivre pas à pas les changements à travers le temps, qui ont produit les formes actuelles de vertébrés.
Les liens mis en évidence dans cet ouvrage traduisent le parcours évolutif suivi sur plus de 500 millions d’années, depuis l’ancêtre commun des vertébrés - un minuscule poisson dépourvu de mâchoire - jusqu’à ses descendants actuels et fossiles. Ce document unique est un outil essentiel pour la compréhension et l’enseignement de l’évolution animale en générale et des vertébrés en particulier."Note de contenu : Sommaire:
Préface et introduction.
Les poissons et leur sortie de l'eau.
Requins, raies et chimères.
Diversification des poissons osseux.
Les premiers reptiles.
L'envol des reptiles.
Les dinosaures terrestres.
Retour des reptiles dans l'eau.
L'envol des dinosaures à plumes.
Diversification des reptiles.
Les mammifères primitifs.
Les éléphants et les vaches de mer.
Les primates.
La tribu des primates bipèdes.
Les carnivores.
Les ongulés et les cétacés.
Les principales phases d'extinction.
Index.
Addenda.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Biologie 170464 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Freinet : les grands pédagogues / Jean-Marie Veya
Titre : Freinet : les grands pédagogues : [1896-1966] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Veya, Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie Année de publication : Cop. 2015 Collection : Découvrir Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01565-7 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 118-119.Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Buissonnière ; expression libre ; Freinet (Célestin) ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie Freinet ; technique Freinet Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"
Célestin Freinet (1896-1966) a développé des techniques d'enseignement qui ont inspiré plusieurs générations de pédagogues en France, en Suisse et dans le monde entier. Les plus connues sont l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par la rédaction de textes personnels, l'expression libre et la documentation, ainsi que la correspondance scolaire. Qui n'a pas eu l'occasion d'écrire quelques lignes dans un journal scolaire, ou de faire une course d'école avec ses correspondants? Toutefois, au-delà de ces techniques, l'œuvre de Freinet a de plus vastes ambitions. Comment transformer l'école en un environnement «aidant», proche des parents? Comment l'ouvrir sur la vie réelle et la compréhension des autres et de soi? Comment favoriser la coopération des élèves et des enseignants, dans une communauté d'apprenants, au service d'une société? Considéré comme un enseignant marginal, voire oublié, Freinet a néanmoins laissé une trace importante dans l'histoire de la pédagogie. Les débats autour des méthodes dites «actives», qu'il a contribué à propager, semblent encore étrangement familières, près d'un demi-siècle après sa mort."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19834 Freinet : les grands pédagogues : [1896-1966] [texte imprimé] / Jean-Marie Veya, Auteur . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie, Cop. 2015 . - 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Découvrir) .
ISBN : 978-2-606-01565-7
Annexes : Bibliogr. p. 118-119.Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Buissonnière ; expression libre ; Freinet (Célestin) ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie Freinet ; technique Freinet Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"
Célestin Freinet (1896-1966) a développé des techniques d'enseignement qui ont inspiré plusieurs générations de pédagogues en France, en Suisse et dans le monde entier. Les plus connues sont l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par la rédaction de textes personnels, l'expression libre et la documentation, ainsi que la correspondance scolaire. Qui n'a pas eu l'occasion d'écrire quelques lignes dans un journal scolaire, ou de faire une course d'école avec ses correspondants? Toutefois, au-delà de ces techniques, l'œuvre de Freinet a de plus vastes ambitions. Comment transformer l'école en un environnement «aidant», proche des parents? Comment l'ouvrir sur la vie réelle et la compréhension des autres et de soi? Comment favoriser la coopération des élèves et des enseignants, dans une communauté d'apprenants, au service d'une société? Considéré comme un enseignant marginal, voire oublié, Freinet a néanmoins laissé une trace importante dans l'histoire de la pédagogie. Les débats autour des méthodes dites «actives», qu'il a contribué à propager, semblent encore étrangement familières, près d'un demi-siècle après sa mort."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19834 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914F 160423 Livre ESPACE 1 Disponible Girard / Pierre-Philippe Bugnard
Titre : Girard : les grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie Année de publication : Cop. 2017 Collection : Découvrir Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill., portr., cartes, couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01636-4 Note générale : Bibliogr. p. 122-126 Langues : Français (fre) Sujets : pédagogue Mots-clés : Girard (Grégoire) (1765-1850) méthode naturelle anglaise Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture =
Le Père Grégoire Girard (1765-1850) entre dans l'histoire de l'éducation avec un Projet d'éducation publique pour l'Helvétie (1799). Son « institut à trois écoles » préfigure l'école en trois degrés successifs pour tous adoptée par les systèmes éducatifs européens contemporains. Il adapte la méthode mutuelle anglaise pour l'école de sa ville, Fribourg, au sein du « palais scolaire » qu'il conçoit en 1819, en harmonie avec une forme pionnière de pédagogie différenciée. Toute l'Europe accourt au spectacle de classes à cent élèves où se côtoient rejetons patriciens et petits va-nu-pieds, chacun progressant à son rythme, sans châtiment, sous le contrôle de jurys d'enfants. Quatre ans plus tard, la méthode est interdite. Ses adversaires profanent la tombe de sa mère, coupable de l'hérésie de son fils. Le cordelier se réfugie à Lucerne. Il développe alors sa célèbre Grammaire des campagnes dans un Cours de langue publié à Paris, couronné par l'Académie française, repris sous la monarchie de Juillet et le Second Empire pour l'école élémentaire française. Modèle des instituteurs protestants tant romands qu'alémaniques, qui le préfèrent à Pestalozzi, Girard figure aujourd'hui dans l'anthologie des pédagogues du monde entier, aux côtés de pédagogues de la modernité tels Tolstoï ou Korczak. (source 4ème de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21638 Girard : les grands pédagogues [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie, Cop. 2017 . - 1 vol. (131 p.) : ill., portr., cartes, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Découvrir) .
ISBN : 978-2-606-01636-4
Bibliogr. p. 122-126
Langues : Français (fre)
Sujets : pédagogue Mots-clés : Girard (Grégoire) (1765-1850) méthode naturelle anglaise Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture =
Le Père Grégoire Girard (1765-1850) entre dans l'histoire de l'éducation avec un Projet d'éducation publique pour l'Helvétie (1799). Son « institut à trois écoles » préfigure l'école en trois degrés successifs pour tous adoptée par les systèmes éducatifs européens contemporains. Il adapte la méthode mutuelle anglaise pour l'école de sa ville, Fribourg, au sein du « palais scolaire » qu'il conçoit en 1819, en harmonie avec une forme pionnière de pédagogie différenciée. Toute l'Europe accourt au spectacle de classes à cent élèves où se côtoient rejetons patriciens et petits va-nu-pieds, chacun progressant à son rythme, sans châtiment, sous le contrôle de jurys d'enfants. Quatre ans plus tard, la méthode est interdite. Ses adversaires profanent la tombe de sa mère, coupable de l'hérésie de son fils. Le cordelier se réfugie à Lucerne. Il développe alors sa célèbre Grammaire des campagnes dans un Cours de langue publié à Paris, couronné par l'Académie française, repris sous la monarchie de Juillet et le Second Empire pour l'école élémentaire française. Modèle des instituteurs protestants tant romands qu'alémaniques, qui le préfèrent à Pestalozzi, Girard figure aujourd'hui dans l'anthologie des pédagogues du monde entier, aux côtés de pédagogues de la modernité tels Tolstoï ou Korczak. (source 4ème de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320GIR0186G 172161 Livre ESPACE 1 Disponible Les microtransitions à la crèche / Dorothee Gutknecht
Titre : Les microtransitions à la crèche : comment aménager les moments intermédiaires dans le quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothee Gutknecht, Auteur ; Maren Kramer, Auteur ; Gudrun de Maddalena, Photographe Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie Année de publication : Cop. 2021 Collection : Découvrir Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01886-3 Note générale : Bibliographie p. 94-96 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : accueil de l'enfant ; activité de transition ; chanson ; comptine ; crèche ; Garderie ; gestion du stress ; Perception du Temps ; séparation (parent-enfant) Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : source de l'éditeur :
"Ouvrage inspiré des travaux de recherche réalisés par la pédiatre hongroise Emmi Pikler
Plus de 50 photos pour illustrer les thèmes développés dans le livre
Avec de nombreux encadrés ainsi que des suggestions de comptines et chansons pour accompagner les activités du quotidien
Dans les crèches, le quotidien des enfants et des équipes éducatives est rythmé par un grand nombre de moments intermédiaires, ou microtransitions: il s’agit par exemple de passer du temps du jeu à celui du repas, de l’intérieur à l’extérieur, d’un espace à un autre, mais aussi de l’équipe du matin à celle de l’après-midi. Ces moments sont souvent les plus stressants et les plus difficiles à gérer.
Cet ouvrage propose aux équipes éducatives de multiples pistes d’action concrètes et un large éventail de méthodes pour organiser les microtransitions du quotidien de façon plus attentive, harmonieuse et serein"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Les microtransitions à la crèche : comment aménager les moments intermédiaires dans le quotidien [texte imprimé] / Dorothee Gutknecht, Auteur ; Maren Kramer, Auteur ; Gudrun de Maddalena, Photographe . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie, Cop. 2021 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Découvrir) .
ISBN : 978-2-606-01886-3
Bibliographie p. 94-96
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : accueil de l'enfant ; activité de transition ; chanson ; comptine ; crèche ; Garderie ; gestion du stress ; Perception du Temps ; séparation (parent-enfant) Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : source de l'éditeur :
"Ouvrage inspiré des travaux de recherche réalisés par la pédiatre hongroise Emmi Pikler
Plus de 50 photos pour illustrer les thèmes développés dans le livre
Avec de nombreux encadrés ainsi que des suggestions de comptines et chansons pour accompagner les activités du quotidien
Dans les crèches, le quotidien des enfants et des équipes éducatives est rythmé par un grand nombre de moments intermédiaires, ou microtransitions: il s’agit par exemple de passer du temps du jeu à celui du repas, de l’intérieur à l’extérieur, d’un espace à un autre, mais aussi de l’équipe du matin à celle de l’après-midi. Ces moments sont souvent les plus stressants et les plus difficiles à gérer.
Cet ouvrage propose aux équipes éducatives de multiples pistes d’action concrètes et un large éventail de méthodes pour organiser les microtransitions du quotidien de façon plus attentive, harmonieuse et serein"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110GUT1114M 173225 Livre ESPACE 1 Disponible Montessori / Bérengère Kolly
Titre : Montessori : les grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Kolly Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie Année de publication : Cop. 2021 Collection : Découvrir Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01827-6 Langues : Français (fre) Sujets : Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Pédagogie Scientifique ; Séguin (Édouard) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
De tous les pédagogues associés à l’Éducation nouvelle, Maria Montessori (1870-1952) en est sans doute une des figures les plus connues. Associée à des milliers d’écoles présentes aux quatre coins du monde, la pédagogie montessorienne regroupe un ensemble de pratiques éducatives, scolaires ou non, de la naissance à l’université, ancrées dans un long héritage qui a pris forme durant tout le XXe siècle. Elle génère autant d’engouement que de critiques, de discussions que d’interrogations.
Cet ouvrage revient sur les grandes lignes du parcours de la pédagogue, de ses premières expérimentations en Italie aux derniers développements de la pédagogie en Inde. Il en définit quelques spécificités, comme le «matériel», la «normalisation» ou l’«éducation cosmique». Il aborde, enfin, quelques questions qui concernent toute pédagogie: comment une pédagogie se diffuse-t-elle? Est-il possible de construire une pédagogie qui soit «scientifique»? En quoi Montessori peut-elle nous aider à penser l’école d’aujourd’hui, et celle de demain?Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Montessori : les grands pédagogues [texte imprimé] / Bérengère Kolly . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie, Cop. 2021 . - 1 vol. (107 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Découvrir) .
ISBN : 978-2-606-01827-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Pédagogie Scientifique ; Séguin (Édouard) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
De tous les pédagogues associés à l’Éducation nouvelle, Maria Montessori (1870-1952) en est sans doute une des figures les plus connues. Associée à des milliers d’écoles présentes aux quatre coins du monde, la pédagogie montessorienne regroupe un ensemble de pratiques éducatives, scolaires ou non, de la naissance à l’université, ancrées dans un long héritage qui a pris forme durant tout le XXe siècle. Elle génère autant d’engouement que de critiques, de discussions que d’interrogations.
Cet ouvrage revient sur les grandes lignes du parcours de la pédagogue, de ses premières expérimentations en Italie aux derniers développements de la pédagogie en Inde. Il en définit quelques spécificités, comme le «matériel», la «normalisation» ou l’«éducation cosmique». Il aborde, enfin, quelques questions qui concernent toute pédagogie: comment une pédagogie se diffuse-t-elle? Est-il possible de construire une pédagogie qui soit «scientifique»? En quoi Montessori peut-elle nous aider à penser l’école d’aujourd’hui, et celle de demain?Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005M 170451 Livre ESPACE 1 Disponible Pestalozzi / Jean-Jacques Allisson
PermalinkSteiner : les grands pédagogues / Jean-Claude Hucher
Permalink