Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Carnet de notes sur les maltraitances infantiles - n°8(2019) Mention de date : octobre 2019 Paru le : 01/10/2019 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 165634 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
C | 165635 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSouffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance / Miguel M. Terradas in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°8 (octobre 2019)
[article]
Titre : Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel M. Terradas, Auteur ; Julie Achim, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur ; Rosalie Guillemette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6/29 Langues : Français (fre) Sujets : maltraitance infantile ; protection de la jeunesse ; relation parents - enfant ; traumatisme psychique Résumé : "Une majorité d’enfants sous la protection de la jeunesse ont vécu des traumas complexes liés à la négligence, la maltraitance et diverses formes d’abus. Nous suggérons que ces jeunes présentent, tout comme leurs parents, des défauts importants quant à leur capacité de mentalisation ainsi qu’un fonctionnement psychique caractéristique des modes de pensée prémentalisants. Cet article présente une opérationnalisation de ces différents modes de pensée (modes téléologique, d’équivalence psychique et fictif). Les principes sous-jacents à un programme d’intervention basé sur la mentalisation pouvant être utilisé par les éducateurs qui travaillent auprès d’enfants hébergés dans divers milieux spécialisés de la protection de la jeunesse sont décrits. Enfin, une étude préliminaire concernant l’efficacité de ce programme est brièvement présentée." Note de contenu : Sommaire :
La mentalisation, un élément essentiel pour se comprendre et comprendre autrui
Les difficultés de mentalisation de parents et d’enfants vulnérables
La prédominance du mode téléologique
La primauté du mode d’équivalence psychique
La prépondérance du mode fictif
Les interventions fondées sur la mentalisation, une pratique éducative alternative en protection de l’enfance
Caractéristiques de la position de l’éducateur
Principaux paramètres des interventions fondées sur la mentalisation
Objectifs et interventions relatifs au mode téléologique
Objectifs et interventions associés au mode d’équivalence psychique
Objectifs et interventions liés au mode fictif
Efficacité des interventions basées sur la mentalisation auprès d’enfants vulnérables
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.191.0006#xd_co_f=N2E4MGVmMzktZDlkNy00NzA2LWFiOTUtMj [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20804
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°8 (octobre 2019) . - p. 6/29[article] Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance [texte imprimé] / Miguel M. Terradas, Auteur ; Julie Achim, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur ; Rosalie Guillemette, Auteur . - 2019 . - p. 6/29.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°8 (octobre 2019) . - p. 6/29
Sujets : maltraitance infantile ; protection de la jeunesse ; relation parents - enfant ; traumatisme psychique Résumé : "Une majorité d’enfants sous la protection de la jeunesse ont vécu des traumas complexes liés à la négligence, la maltraitance et diverses formes d’abus. Nous suggérons que ces jeunes présentent, tout comme leurs parents, des défauts importants quant à leur capacité de mentalisation ainsi qu’un fonctionnement psychique caractéristique des modes de pensée prémentalisants. Cet article présente une opérationnalisation de ces différents modes de pensée (modes téléologique, d’équivalence psychique et fictif). Les principes sous-jacents à un programme d’intervention basé sur la mentalisation pouvant être utilisé par les éducateurs qui travaillent auprès d’enfants hébergés dans divers milieux spécialisés de la protection de la jeunesse sont décrits. Enfin, une étude préliminaire concernant l’efficacité de ce programme est brièvement présentée." Note de contenu : Sommaire :
La mentalisation, un élément essentiel pour se comprendre et comprendre autrui
Les difficultés de mentalisation de parents et d’enfants vulnérables
La prédominance du mode téléologique
La primauté du mode d’équivalence psychique
La prépondérance du mode fictif
Les interventions fondées sur la mentalisation, une pratique éducative alternative en protection de l’enfance
Caractéristiques de la position de l’éducateur
Principaux paramètres des interventions fondées sur la mentalisation
Objectifs et interventions relatifs au mode téléologique
Objectifs et interventions associés au mode d’équivalence psychique
Objectifs et interventions liés au mode fictif
Efficacité des interventions basées sur la mentalisation auprès d’enfants vulnérables
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.191.0006#xd_co_f=N2E4MGVmMzktZDlkNy00NzA2LWFiOTUtMj [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20804 L’anxiété, la détresse et la douleur ressentie lors de l’examen anogénital chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle / Valérie Guertin in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°8 (octobre 2019)
[article]
Titre : L’anxiété, la détresse et la douleur ressentie lors de l’examen anogénital chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Guertin, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur ; Martine Hébert, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : agression sexuelle ; anxiété chez l'enfant ; Enfant Abusé ; Examen Médical Résumé : "Les données empiriques concernant les effets de l’examen anogénital à la suite du dévoilement d’une agression sexuelle chez les enfants sont peu nombreuses et contradictoires. L’objectif de cette étude est de documenter l’état émotionnel de l’enfant présumé victime et celui de son parent lors de la visite médicale, ainsi que les facteurs qui pourraient être liés aux niveaux d’anxiété, de détresse et de douleur ressentis par l’enfant. L’échantillon, composé de 55 enfants âgés entre 6 et 12 ans et leurs parents, est réparti en deux groupes, soit 37 enfants présumés victimes et 18 enfants non-victimes ayant consulté pour des infections urinaires. Les résultats des tests statistiques chi-carré et test-t indiquent, contrairement à ce qui était attendu, qu’il n’y a aucune différence significative du niveau d’anxiété ressenti entre les enfants présumés victimes et non-victimes et entre les enfants en général et leur parent. De plus, le niveau de connaissance par rapport à l’examen anogénital n’influence pas le niveau d’anxiété ressenti par l’enfant et le parent, ainsi que le niveau de détresse de l’enfant. Finalement, aucun lien n’a été trouvé entre l’anxiété ressentie par l’enfant avant l’examen et le niveau de douleur rapporté durant celui-ci. Afin d’obtenir un portrait des participants quant aux antécédents médicaux, ainsi qu’aux caractéristiques de l’examen médical, diverses analyses statistiques exploratoires ont été effectuées. Les résultats confirment ceux d’autres études indiquant que les enfants présumés victimes d’agression sexuelle ne ressentent pas plus d’anxiété, de détresse (score total) et de douleur que les enfants non-victimes lors de l’examen." Note de contenu : Plan :
Introduction
Objectifs
Méthode
Devis et Participants
Procédure et instruments de mesure
Résultats
Discussion
Forces et limites de la présente étude
Pistes de recherches futures et implications cliniquesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.191.0030 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20804
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°8 (octobre 2019)[article] L’anxiété, la détresse et la douleur ressentie lors de l’examen anogénital chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle [texte imprimé] / Valérie Guertin, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur ; Martine Hébert, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°8 (octobre 2019)
Sujets : agression sexuelle ; anxiété chez l'enfant ; Enfant Abusé ; Examen Médical Résumé : "Les données empiriques concernant les effets de l’examen anogénital à la suite du dévoilement d’une agression sexuelle chez les enfants sont peu nombreuses et contradictoires. L’objectif de cette étude est de documenter l’état émotionnel de l’enfant présumé victime et celui de son parent lors de la visite médicale, ainsi que les facteurs qui pourraient être liés aux niveaux d’anxiété, de détresse et de douleur ressentis par l’enfant. L’échantillon, composé de 55 enfants âgés entre 6 et 12 ans et leurs parents, est réparti en deux groupes, soit 37 enfants présumés victimes et 18 enfants non-victimes ayant consulté pour des infections urinaires. Les résultats des tests statistiques chi-carré et test-t indiquent, contrairement à ce qui était attendu, qu’il n’y a aucune différence significative du niveau d’anxiété ressenti entre les enfants présumés victimes et non-victimes et entre les enfants en général et leur parent. De plus, le niveau de connaissance par rapport à l’examen anogénital n’influence pas le niveau d’anxiété ressenti par l’enfant et le parent, ainsi que le niveau de détresse de l’enfant. Finalement, aucun lien n’a été trouvé entre l’anxiété ressentie par l’enfant avant l’examen et le niveau de douleur rapporté durant celui-ci. Afin d’obtenir un portrait des participants quant aux antécédents médicaux, ainsi qu’aux caractéristiques de l’examen médical, diverses analyses statistiques exploratoires ont été effectuées. Les résultats confirment ceux d’autres études indiquant que les enfants présumés victimes d’agression sexuelle ne ressentent pas plus d’anxiété, de détresse (score total) et de douleur que les enfants non-victimes lors de l’examen." Note de contenu : Plan :
Introduction
Objectifs
Méthode
Devis et Participants
Procédure et instruments de mesure
Résultats
Discussion
Forces et limites de la présente étude
Pistes de recherches futures et implications cliniquesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.191.0030 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20804