Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et Sociétés . n°43Mention de date : 2019 Paru le : 01/11/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 165640 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes professions éducatives à l’heure des réformes : dossier / Farinaz Fassa-Recrosio in Education et Sociétés, n°43 (2019)
[article]
Titre : Les professions éducatives à l’heure des réformes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Farinaz Fassa-Recrosio, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/153 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Enseignant (Métier) ; profession d'enseignant ; réforme de l'enseignement Note de contenu : Sommaire :
-Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes / Farinaz Fassa-Recrosio et Pierre Bataille
-Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes. Le cas des professionnels de l’éducation en Belgique francophone / Branka Cattonar et Vincent Dupriez
Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France / Hélène Buisson-Fenet et Xavier Pons
-Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman
-Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande. Quels sont les effets d’un recrutement géré localement sur les logiques d’accès au métier ? / Crispin Girinshuti
-L’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec / Simon Viviers, Abdoulaye Anne et Patricia Dionne
-Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré / Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine et Sandrine Garcia
-Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle / Sophie DevineauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817
in Education et Sociétés > n°43 (2019) . - p. 5/153[article] Les professions éducatives à l’heure des réformes : dossier [texte imprimé] / Farinaz Fassa-Recrosio, Auteur . - 2019 . - p. 5/153.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°43 (2019) . - p. 5/153
Sujets : conseiller d'orientation ; Enseignant (Métier) ; profession d'enseignant ; réforme de l'enseignement Note de contenu : Sommaire :
-Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes / Farinaz Fassa-Recrosio et Pierre Bataille
-Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes. Le cas des professionnels de l’éducation en Belgique francophone / Branka Cattonar et Vincent Dupriez
Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France / Hélène Buisson-Fenet et Xavier Pons
-Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman
-Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande. Quels sont les effets d’un recrutement géré localement sur les logiques d’accès au métier ? / Crispin Girinshuti
-L’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec / Simon Viviers, Abdoulaye Anne et Patricia Dionne
-Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré / Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine et Sandrine Garcia
-Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle / Sophie DevineauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817 Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec / Cécile Mathou in Education et Sociétés, n°43 (2019)
[article]
Titre : Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Mathou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 155/169 Langues : Français (fre) Sujets : Québec ; réforme de l'enseignement Résumé : "L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d’institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d’autres orientations pédagogiques lorsque l’évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s’est alors fortement infléchie à la faveur d’une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L’analyse met en évidence que l’empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l’idée d’un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817
in Education et Sociétés > n°43 (2019) . - p. 155/169[article] Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec [texte imprimé] / Cécile Mathou, Auteur . - 2019 . - p. 155/169.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°43 (2019) . - p. 155/169
Sujets : Québec ; réforme de l'enseignement Résumé : "L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d’institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d’autres orientations pédagogiques lorsque l’évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s’est alors fortement infléchie à la faveur d’une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L’analyse met en évidence que l’empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l’idée d’un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817 Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe / Muriel Armijo Cabrera in Education et Sociétés, n°43 (2019)
[article]
Titre : Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Armijo Cabrera, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 171/186 Langues : Français (fre) Sujets : Chili ; Europe ; Inclusion Scolaire ; politique de l'éducation Résumé : "Le thème de l’inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identifié, dits Politiques d’Éducation Prioritaire (PEP). Cet article fait une étude croisée du cas chilien avec la théorisation des PEP européennes (Frandji & Rochex 2011). L’analyse généalogique des PEP chiliennes soulève des tendances, suggérant des compléments pour une conceptualisation globale des PEP. Trois principaux aspects apparaissent : –l’expansion des dispositifs conçus dans le cadre des PEP avec une fonction de pilotage, –l’évolution sémantique de la notion de public et –la privatisation de la production de savoirs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817
in Education et Sociétés > n°43 (2019) . - p. 171/186[article] Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe [texte imprimé] / Muriel Armijo Cabrera, Auteur . - 2019 . - p. 171/186.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°43 (2019) . - p. 171/186
Sujets : Chili ; Europe ; Inclusion Scolaire ; politique de l'éducation Résumé : "Le thème de l’inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identifié, dits Politiques d’Éducation Prioritaire (PEP). Cet article fait une étude croisée du cas chilien avec la théorisation des PEP européennes (Frandji & Rochex 2011). L’analyse généalogique des PEP chiliennes soulève des tendances, suggérant des compléments pour une conceptualisation globale des PEP. Trois principaux aspects apparaissent : –l’expansion des dispositifs conçus dans le cadre des PEP avec une fonction de pilotage, –l’évolution sémantique de la notion de public et –la privatisation de la production de savoirs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817