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RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies - n°19 Mention de date : 2019 Paru le : 01/06/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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R | 165646 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierInterdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers : dossier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/113 Langues : Français (fre) Sujets : club de lecture ; didactique des sciences ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement des Sciences ; éthique ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et sciences ; Multidisciplinarité ; pluridisciplinarité ; pratique pédagogique ; problématisation Résumé : "Dans un contexte où les problématiques et les pratiques de recherche académique bousculent les frontières disciplinaires et où les institutions scolaires prônent l’interdisciplinarité et multiplient les dispositifs interdisciplinaires, ce numéro se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre les disciplines. Après une première partie développant les évolutions de la recherche académique et de l’institution scolaire, l’article d’introduction montre comment la question de l’interdisciplinarité, la manière dont on envisage les liens entre les disciplines sont liées aux finalités attribuées à l’enseignement des sciences, avec deux orientations contrastées mais non contradictoires potentielles, celle d’une orientation de formation épistémologique et celle d’une orientation de formation citoyenne. Les contributions de la partie thématique du dossier se positionnent différemment sur ces deux orientations quant aux enjeux attribués à l’enseignement des sciences, en lien avec les enjeux de l’interdisciplinarité. Ils articulent des réflexions épistémologiques et des analyses de dispositifs interdisciplinaires en classe et en formation des enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers / Jean-Marc Lange et Valérie Munier
Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d’un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire / Isabel Pau-Custodio, Catherine Bruguière et Conxita Márquez Bargalló
Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire / Patrick Roy, Yves Schubnel et Chrystel Schwab
Compte rendu d'innovation
Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formations / Caroline François et Yannick LetaweEn ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2180 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 9/113[article] Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers : dossier [texte imprimé] . - 2019 . - p. 9/113.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 9/113
Sujets : club de lecture ; didactique des sciences ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement des Sciences ; éthique ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et sciences ; Multidisciplinarité ; pluridisciplinarité ; pratique pédagogique ; problématisation Résumé : "Dans un contexte où les problématiques et les pratiques de recherche académique bousculent les frontières disciplinaires et où les institutions scolaires prônent l’interdisciplinarité et multiplient les dispositifs interdisciplinaires, ce numéro se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre les disciplines. Après une première partie développant les évolutions de la recherche académique et de l’institution scolaire, l’article d’introduction montre comment la question de l’interdisciplinarité, la manière dont on envisage les liens entre les disciplines sont liées aux finalités attribuées à l’enseignement des sciences, avec deux orientations contrastées mais non contradictoires potentielles, celle d’une orientation de formation épistémologique et celle d’une orientation de formation citoyenne. Les contributions de la partie thématique du dossier se positionnent différemment sur ces deux orientations quant aux enjeux attribués à l’enseignement des sciences, en lien avec les enjeux de l’interdisciplinarité. Ils articulent des réflexions épistémologiques et des analyses de dispositifs interdisciplinaires en classe et en formation des enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers / Jean-Marc Lange et Valérie Munier
Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d’un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire / Isabel Pau-Custodio, Catherine Bruguière et Conxita Márquez Bargalló
Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire / Patrick Roy, Yves Schubnel et Chrystel Schwab
Compte rendu d'innovation
Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formations / Caroline François et Yannick LetaweEn ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2180 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840 Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? / François Dessart in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117/140 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140[article] Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? [texte imprimé] / François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2019 . - p. 117/140.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140
Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840 L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques / Fabienne Paulin in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Paulin, Auteur ; Sylvain Charlat, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 141/163 Langues : Français (fre) Sujets : arbre phylogénétique ; épistémologie ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Les sciences du vivant et de la Terre (SVT) mobilisent des démarches et des raisonnements des sciences fonctionnalistes et des sciences historiques. Pourtant, l’enseignement des SVT dans le secondaire français est aujourd’hui très orienté vers les démarches de type fonctionnaliste, impliquant des phases d’expérimentation, et laisse peu de place à l’épistémologie des sciences historiques. L’étude présentée montre comment ce déséquilibre peut se traduire dans des démarches d’enseignement. Face à un objet d’étude relevant des sciences historiques, l’arbre phylogénétique, nous constatons que l’enseignant est amené à proposer une démarche fonctionnaliste, en lieu et place de la démarche historique qui serait pourtant appropriée. Ainsi, restreindre les SVT au seul cadre fonctionnaliste semble contraindre la réflexion et empêcher l’enseignement des différentes modalités épistémologiques de ce vaste champ disciplinaire, notamment des modes de validation autres qu’expérimentaux. Cette tendance, repérée à la fois dans les textes programmatiques et dans les pratiques enseignantes, révèle peut-être un rapport pour le moins délicat à l’incertitude dans l’enseignement des sciences, en partie déconnecté de l’épistémologie scientifique contemporaine." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. L’épistémologie contemporaine de l’évolution : tension entre sciences historiques et sciences fonctionnalistes
1.1. Essai de définition
1.2. Caractériser les sciences historiques et fonctionnalistes
1.2.1. Les objets d’études des sciences de l’évolution : process et patterns
1.2.2. Les types de raisonnement et le mode de validation
1.3. La phylogénie, une discipline inscrite dans l’épistémologie des sciences historiques
2. L’épistémologie des SVT dans les programmes
2.1. Une quasi-invisibilité de l’épistémologie des sciences historiques
2.2. La phylogénie dans les programmes scolaires
3. L’enseignement de la phylogénie à l’épreuve de l’épistémologie : étude pratique
3.1. Méthodologie de l’étude
3.1.1. Le corpus
3.1.2. Le traitement des données
3.2. Des résultats homogènes qui révèlent deux tendances
3.2.1. Une démarche fonctionnaliste en lieu et place d’une démarche historique
L’absence du cadre évolutif
Une centration sur les caractères des organismes
La construction d’un arbre : une activité au statut d’expérience
3.2.2. Un arbre « vrai » et non pas vraisemblable
ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2444 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 141/163[article] L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques [texte imprimé] / Fabienne Paulin, Auteur ; Sylvain Charlat, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2019 . - p. 141/163.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 141/163
Sujets : arbre phylogénétique ; épistémologie ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Les sciences du vivant et de la Terre (SVT) mobilisent des démarches et des raisonnements des sciences fonctionnalistes et des sciences historiques. Pourtant, l’enseignement des SVT dans le secondaire français est aujourd’hui très orienté vers les démarches de type fonctionnaliste, impliquant des phases d’expérimentation, et laisse peu de place à l’épistémologie des sciences historiques. L’étude présentée montre comment ce déséquilibre peut se traduire dans des démarches d’enseignement. Face à un objet d’étude relevant des sciences historiques, l’arbre phylogénétique, nous constatons que l’enseignant est amené à proposer une démarche fonctionnaliste, en lieu et place de la démarche historique qui serait pourtant appropriée. Ainsi, restreindre les SVT au seul cadre fonctionnaliste semble contraindre la réflexion et empêcher l’enseignement des différentes modalités épistémologiques de ce vaste champ disciplinaire, notamment des modes de validation autres qu’expérimentaux. Cette tendance, repérée à la fois dans les textes programmatiques et dans les pratiques enseignantes, révèle peut-être un rapport pour le moins délicat à l’incertitude dans l’enseignement des sciences, en partie déconnecté de l’épistémologie scientifique contemporaine." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. L’épistémologie contemporaine de l’évolution : tension entre sciences historiques et sciences fonctionnalistes
1.1. Essai de définition
1.2. Caractériser les sciences historiques et fonctionnalistes
1.2.1. Les objets d’études des sciences de l’évolution : process et patterns
1.2.2. Les types de raisonnement et le mode de validation
1.3. La phylogénie, une discipline inscrite dans l’épistémologie des sciences historiques
2. L’épistémologie des SVT dans les programmes
2.1. Une quasi-invisibilité de l’épistémologie des sciences historiques
2.2. La phylogénie dans les programmes scolaires
3. L’enseignement de la phylogénie à l’épreuve de l’épistémologie : étude pratique
3.1. Méthodologie de l’étude
3.1.1. Le corpus
3.1.2. Le traitement des données
3.2. Des résultats homogènes qui révèlent deux tendances
3.2.1. Une démarche fonctionnaliste en lieu et place d’une démarche historique
L’absence du cadre évolutif
Une centration sur les caractères des organismes
La construction d’un arbre : une activité au statut d’expérience
3.2.2. Un arbre « vrai » et non pas vraisemblable
ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2444 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840 Modèles et étayages pour l’élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base / Cédric d' Ham in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : Modèles et étayages pour l’élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric d' Ham, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Agnès Berthet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 165/186 Langues : Français (fre) Sujets : activité expérimentale ; Démarche Expérimentale ; expérience en chimie ; Réaction Acide-Base Résumé : "Pour préparer les élèves de terminale scientifique à l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) du baccalauréat, nous avons cherché à produire une séquence pédagogique au cours de laquelle ces élèves apprennent à concevoir leur propre expérimentation : un titrage acide-base. Ceci a été le point de départ d’une recherche itérative menée sur trois années consécutives selon les principes de la « Design-Based Research ». La réussite des élèves et leur compréhension des procédures expérimentales mises en jeu ont été évaluées à chaque itération afin de faire évoluer de manière informée la situation d’enseignement. Plusieurs résultats ont été obtenus à l’issue de ce processus de recherche : un modèle descriptif de la conception d’une expérimentation par des élèves – les « six clés de la conception expérimentale » – et des étayages originaux qui, appliqués à la situation pédagogique, ont permis aux élèves de terminale d’élaborer avec succès leur protocole de titrage. Les étayages consistent en une structuration de la tâche de conception expérimentale informée par le modèle précité et un logiciel d’apprentissage – TitrAB – sur la conception des titrages acide-base." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction : faire concevoir une expérimentation par des élèves de lycée
1.1. Un sujet issu du terrain
1.2. Travaux de recherche existants sur la conception d’expérimentations par les élèves
2. Problématique de la recherche et méthodologie
2.1. Problématique
2.2. Méthodologie
2.2.1. Une recherche de type « Design-Based Research »
2.2.2. Données recueillies pour l’évaluation de la réussite et de la compréhension des élèves
3. Description des situations d’enseignement
3.1. L’exercice de préparation
3.2. Description du problème à résoudre : les variables didactiques
3.3. Les étayages
3.3.1. Le dispositif « TP top »
3.3.2. L’étayage par structuration de la tâche de conception expérimentale
4. Résultats et analyse des résultats
4.1. Résultats des évaluations concernant la réussite des élèves
4.2. Analyse des résultats et description des évolutions de la situation
4.2.1. De la situation S1 à la situation S2
Évaluation de la situation S1
Un modèle issu de la situation S1 : les six clés de la conception expérimentale
Modifications apportées dans la situation S2
4.2.2. De la situation S2 à la situation S3
Évaluation de la situation S2
L’exercice de préparation de la situation S3 : le logiciel TitrAB
La structuration de la tâche dans S3 : utilisation des 6 clés de la conception expérimentale
4.2.3. Évaluation de la situation S3
5. ConclusionsEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2474 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 165/186[article] Modèles et étayages pour l’élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base [texte imprimé] / Cédric d' Ham, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Agnès Berthet, Auteur . - 2019 . - p. 165/186.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 165/186
Sujets : activité expérimentale ; Démarche Expérimentale ; expérience en chimie ; Réaction Acide-Base Résumé : "Pour préparer les élèves de terminale scientifique à l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) du baccalauréat, nous avons cherché à produire une séquence pédagogique au cours de laquelle ces élèves apprennent à concevoir leur propre expérimentation : un titrage acide-base. Ceci a été le point de départ d’une recherche itérative menée sur trois années consécutives selon les principes de la « Design-Based Research ». La réussite des élèves et leur compréhension des procédures expérimentales mises en jeu ont été évaluées à chaque itération afin de faire évoluer de manière informée la situation d’enseignement. Plusieurs résultats ont été obtenus à l’issue de ce processus de recherche : un modèle descriptif de la conception d’une expérimentation par des élèves – les « six clés de la conception expérimentale » – et des étayages originaux qui, appliqués à la situation pédagogique, ont permis aux élèves de terminale d’élaborer avec succès leur protocole de titrage. Les étayages consistent en une structuration de la tâche de conception expérimentale informée par le modèle précité et un logiciel d’apprentissage – TitrAB – sur la conception des titrages acide-base." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction : faire concevoir une expérimentation par des élèves de lycée
1.1. Un sujet issu du terrain
1.2. Travaux de recherche existants sur la conception d’expérimentations par les élèves
2. Problématique de la recherche et méthodologie
2.1. Problématique
2.2. Méthodologie
2.2.1. Une recherche de type « Design-Based Research »
2.2.2. Données recueillies pour l’évaluation de la réussite et de la compréhension des élèves
3. Description des situations d’enseignement
3.1. L’exercice de préparation
3.2. Description du problème à résoudre : les variables didactiques
3.3. Les étayages
3.3.1. Le dispositif « TP top »
3.3.2. L’étayage par structuration de la tâche de conception expérimentale
4. Résultats et analyse des résultats
4.1. Résultats des évaluations concernant la réussite des élèves
4.2. Analyse des résultats et description des évolutions de la situation
4.2.1. De la situation S1 à la situation S2
Évaluation de la situation S1
Un modèle issu de la situation S1 : les six clés de la conception expérimentale
Modifications apportées dans la situation S2
4.2.2. De la situation S2 à la situation S3
Évaluation de la situation S2
L’exercice de préparation de la situation S3 : le logiciel TitrAB
La structuration de la tâche dans S3 : utilisation des 6 clés de la conception expérimentale
4.2.3. Évaluation de la situation S3
5. ConclusionsEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2474 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840