Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Ecole des Lettres desCollèges - n°2 (2019/2020) Mention de date : novembre / janvier 2020 Paru le : 01/11/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 165664 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes « Illustres Classiques », naissance d’une collection / Charlotte Moundlic in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre / janvier 2020)
[article]
Titre : Les « Illustres Classiques », naissance d’une collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Moundlic, Personne interviewée ; Charlotte Gastaut, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/12 Langues : Français (fre) Sujets : livre illustré Résumé : "Les bibliophiles les appellent encore les « livres à figures », ces ouvrages illustrés de planches gravées hors texte dont l’histoire a partie liée avec l’origine même de l’imprimerie. En effet, dès la fin du XVe siècle, on illustre ainsi des textes religieux, mais aussi de la littérature profane, des classiques – ceux de l’époque : Homère, Virgile, Ésope…
L’image, une gravure sur bois, sert alors à instruire ceux qui ne savent pas lire… et les autres. Au XVIe, la taille-douce supplante la gravure sur bois ; au XVIIIe, les illustrateurs se nomment Bouchardon, Oudry ou Fragonard. Le XIXe aura aussi ses maîtres : Tony Johannot et Gustave Doré, dont les dessins ornent, notamment, les fameux ouvrages des éditions Hetzel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre / janvier 2020) . - p. 3/12[article] Les « Illustres Classiques », naissance d’une collection [texte imprimé] / Charlotte Moundlic, Personne interviewée ; Charlotte Gastaut, Personne interviewée . - 2019 . - p. 3/12.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre / janvier 2020) . - p. 3/12
Sujets : livre illustré Résumé : "Les bibliophiles les appellent encore les « livres à figures », ces ouvrages illustrés de planches gravées hors texte dont l’histoire a partie liée avec l’origine même de l’imprimerie. En effet, dès la fin du XVe siècle, on illustre ainsi des textes religieux, mais aussi de la littérature profane, des classiques – ceux de l’époque : Homère, Virgile, Ésope…
L’image, une gravure sur bois, sert alors à instruire ceux qui ne savent pas lire… et les autres. Au XVIe, la taille-douce supplante la gravure sur bois ; au XVIIIe, les illustrateurs se nomment Bouchardon, Oudry ou Fragonard. Le XIXe aura aussi ses maîtres : Tony Johannot et Gustave Doré, dont les dessins ornent, notamment, les fameux ouvrages des éditions Hetzel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 L’ogre, aux limites de l’humain, un parcours d’éducation artistique et culturelle en sixième / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre / janvier 2020)
[article]
Titre : L’ogre, aux limites de l’humain, un parcours d’éducation artistique et culturelle en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/56 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; ogre ; Représentation Visuelle ; structure narrative Mots-clés : Podcast Résumé : "À l’entrée en sixième, la plupart des élèves connaissent déjà la figure de l’ogre pour l’avoir abordée à l’école, par les contes ou les albums de jeunesse, ou pour l’avoir vue dans les dessins animés, comme Shrek, souvent sous des jours édulcorés ou parodiés.
Dès lors, pourquoi en poursuivre l’étude au collège ? Parce que, érigée au rang de mythe, cette figure fascine adultes et enfants. Simple en apparence, elle se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Comme le suggère Michel Tournier, « le mythe est enfantin à la base, métaphysique au sommet ».Note de contenu : Plan de l’étude (première partie)
– L’ogre dans les programmes.
– Séquence 1 : Face à face avec l’ogre : redécouvrir le texte inaugural : « Le Petit Poucet ».
– Réaliser un « podcast » illustré.
– Tenir un carnet de lecteur et de spectateur.
– Autour des contes.
– Autour des représentations visuelles.
– Autour des réécritures narratives.
– L’ogre dans le film et le spectacle.
– Écrire un conte d’ogre par binômes.
– Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre / janvier 2020) . - p. 27/56[article] L’ogre, aux limites de l’humain, un parcours d’éducation artistique et culturelle en sixième [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - 2019 . - p. 27/56.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre / janvier 2020) . - p. 27/56
Sujets : conte ; ogre ; Représentation Visuelle ; structure narrative Mots-clés : Podcast Résumé : "À l’entrée en sixième, la plupart des élèves connaissent déjà la figure de l’ogre pour l’avoir abordée à l’école, par les contes ou les albums de jeunesse, ou pour l’avoir vue dans les dessins animés, comme Shrek, souvent sous des jours édulcorés ou parodiés.
Dès lors, pourquoi en poursuivre l’étude au collège ? Parce que, érigée au rang de mythe, cette figure fascine adultes et enfants. Simple en apparence, elle se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Comme le suggère Michel Tournier, « le mythe est enfantin à la base, métaphysique au sommet ».Note de contenu : Plan de l’étude (première partie)
– L’ogre dans les programmes.
– Séquence 1 : Face à face avec l’ogre : redécouvrir le texte inaugural : « Le Petit Poucet ».
– Réaliser un « podcast » illustré.
– Tenir un carnet de lecteur et de spectateur.
– Autour des contes.
– Autour des représentations visuelles.
– Autour des réécritures narratives.
– L’ogre dans le film et le spectacle.
– Écrire un conte d’ogre par binômes.
– Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 Lecture-découverte et lecture-relais / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre / janvier 2020)
[article]
Titre : Lecture-découverte et lecture-relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57/60 Langues : Français (fre) Sujets : Lecture Découverte Mots-clés : lecture relais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre / janvier 2020) . - p. 57/60[article] Lecture-découverte et lecture-relais [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2019 . - p. 57/60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre / janvier 2020) . - p. 57/60
Sujets : Lecture Découverte Mots-clés : lecture relais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 « Notre-Dame de Paris », de Victor Hugo Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième / Norbert Czamy in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre / janvier 2020)
[article]
Titre : « Notre-Dame de Paris », de Victor Hugo Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czamy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67/81 Langues : Français (fre) Sujets : Hugo (Victor) ; Notre-Dame (cathédrale) ; roman Résumé : "L’incendie qu’a subi la cathédrale Notre-Dame de Paris les 15 et 16 avril 2019 a montré combien ce monument et lieu de culte était davantage qu’un vestige du passé au cœur de la croyance catholique : l’émotion provoquée par l’événement, la ferveur qu’on a pu sentir en France et à travers le monde sont là pour le prouver.
La lecture du roman de Victor Hugo ou, plutôt, ses lectures aussi soudaines que diverses traduisent également cet élan pour un lieu emblématique de la capitale. On a réentendu des feuilletons radiophoniques tirés du roman, et on pourra en faire écouter des passages en classe. On ne saurait négliger le fait que bien des élèves connaissent (ou croient connaître) cette œuvre adaptée sous la forme de comédie musicale et de BD, transformée en dessin animé par les studios Disney et leur Bossu de Notre-Dame, ou en films avec Charles Laughton ou Anthony Quinn en Quasimodo."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre / janvier 2020) . - p. 67/81[article] « Notre-Dame de Paris », de Victor Hugo Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième [texte imprimé] / Norbert Czamy, Auteur . - 2019 . - p. 67/81.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre / janvier 2020) . - p. 67/81
Sujets : Hugo (Victor) ; Notre-Dame (cathédrale) ; roman Résumé : "L’incendie qu’a subi la cathédrale Notre-Dame de Paris les 15 et 16 avril 2019 a montré combien ce monument et lieu de culte était davantage qu’un vestige du passé au cœur de la croyance catholique : l’émotion provoquée par l’événement, la ferveur qu’on a pu sentir en France et à travers le monde sont là pour le prouver.
La lecture du roman de Victor Hugo ou, plutôt, ses lectures aussi soudaines que diverses traduisent également cet élan pour un lieu emblématique de la capitale. On a réentendu des feuilletons radiophoniques tirés du roman, et on pourra en faire écouter des passages en classe. On ne saurait négliger le fait que bien des élèves connaissent (ou croient connaître) cette œuvre adaptée sous la forme de comédie musicale et de BD, transformée en dessin animé par les studios Disney et leur Bossu de Notre-Dame, ou en films avec Charles Laughton ou Anthony Quinn en Quasimodo."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934