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Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Grand N . n°104Mention de date : novembre 2019 Paru le : 01/11/2019 |
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G | 165668 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe conte comme moyen de changer les représentations des enfants sur le cerveau / Roselyne Chauvin in Grand N, n°104 (novembre 2019)
[article]
Titre : Le conte comme moyen de changer les représentations des enfants sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Chauvin, Auteur ; Adeline Lucchesi, Auteur ; Jessica Massonié, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/21 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; conte ; dessin d'enfant ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale Résumé : "Les représentations des enfants sur le cerveau représentent un défi pédagogique important, ceux-ci ne pouvant ni observer le fonctionnement de leur cerveau, ni en avoir une expérience directe. Cet article évalue l’impact d’un conte comme outil de médiation scientifique, expliquant le fonctionnement du cerveau et modifiant les représentations initiales des enfants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871
in Grand N > n°104 (novembre 2019) . - p. 5/21[article] Le conte comme moyen de changer les représentations des enfants sur le cerveau [texte imprimé] / Roselyne Chauvin, Auteur ; Adeline Lucchesi, Auteur ; Jessica Massonié, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/21.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°104 (novembre 2019) . - p. 5/21
Sujets : Cerveau ; conte ; dessin d'enfant ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale Résumé : "Les représentations des enfants sur le cerveau représentent un défi pédagogique important, ceux-ci ne pouvant ni observer le fonctionnement de leur cerveau, ni en avoir une expérience directe. Cet article évalue l’impact d’un conte comme outil de médiation scientifique, expliquant le fonctionnement du cerveau et modifiant les représentations initiales des enfants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871 « Des points partout » : une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l’attention / Stéphane Favier in Grand N, n°104 (novembre 2019)
[article]
Titre : « Des points partout » : une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l’attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Favier, Auteur ; Marina de Simone, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23/38 Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; géoplan ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Dans cet article, nous analysons le travail de deux élèves d’une classe genevoise de 2P (5-6 ans)impliqués dans le problème « Des points partout » des nouveaux moyens d’enseignement romands. Pour le recueil des données, nous avons équipé les élèves avec des caméras embarquées. Cela nous a permis d’avoir accès à des observables que nous n’aurions pas eu avec une caméra fixe : mouvements d’avancée ou de recul de tête, gestes, etc. Ceci nous a conduits à utiliser le cadre théorique de la structure de l’attention proposé par Mason, qui
nous informe sur les formes de l’attention que les élèves activent et sur la manière dont ils les articulent pendant leur activité mathématique. Le but de cet article est d’analyser le travail des élèves lors de ce problème en nous focalisant en particulier sur les formes de l’attention qui permettent aux élèves de réussir le problème « Des points partout »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871
in Grand N > n°104 (novembre 2019) . - p. 23/38[article] « Des points partout » : une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l’attention [texte imprimé] / Stéphane Favier, Auteur ; Marina de Simone, Auteur . - 2019 . - p. 23/38.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°104 (novembre 2019) . - p. 23/38
Sujets : attention scolaire ; géoplan ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Dans cet article, nous analysons le travail de deux élèves d’une classe genevoise de 2P (5-6 ans)impliqués dans le problème « Des points partout » des nouveaux moyens d’enseignement romands. Pour le recueil des données, nous avons équipé les élèves avec des caméras embarquées. Cela nous a permis d’avoir accès à des observables que nous n’aurions pas eu avec une caméra fixe : mouvements d’avancée ou de recul de tête, gestes, etc. Ceci nous a conduits à utiliser le cadre théorique de la structure de l’attention proposé par Mason, qui
nous informe sur les formes de l’attention que les élèves activent et sur la manière dont ils les articulent pendant leur activité mathématique. Le but de cet article est d’analyser le travail des élèves lors de ce problème en nous focalisant en particulier sur les formes de l’attention qui permettent aux élèves de réussir le problème « Des points partout »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871 La « Méthode de Singapour » : surface émergée de l’iceberg singapourien / Jean-Michel Jamet in Grand N, n°104 (novembre 2019)
[article]
Titre : La « Méthode de Singapour » : surface émergée de l’iceberg singapourien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Jamet, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; formation des Enseignants ; Singapour Mots-clés : méthode de Singapour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871
in Grand N > n°104 (novembre 2019)[article] La « Méthode de Singapour » : surface émergée de l’iceberg singapourien [texte imprimé] / Jean-Michel Jamet, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°104 (novembre 2019)
Sujets : enseignement des mathématiques ; formation des Enseignants ; Singapour Mots-clés : méthode de Singapour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871 Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l’écriture symbolique : analyse des stratégies d’élèves / Claudia Corriveau in Grand N, n°104 (novembre 2019)
[article]
Titre : Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l’écriture symbolique : analyse des stratégies d’élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59/70 Langues : Français (fre) Sujets : jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; Numération ; regroupement (mathématique) Résumé : "La compréhension de notre système de numération est un enjeu central de l’apprentissage des mathématiques dans les classes du début du primaire. Afin de favoriser son enseignement en prenant en compte des recommandations émises par Bednarz et Janvier (1984), nous avons
développé un jeu qui met en avant le principe de groupement/échange et la différence valeur/quantité. Dans le cadre de cet article, en plus de présenter le jeu, à partir de l’expérimentation de celui-ci, nous discutons des manières dont les élèves travaillent à partir des
règles à la base de notre système de numération lorsque l’écriture des nombres n’est pas requise. Nous abordons aussi l’accompagnement de ce travail par l’enseignant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871
in Grand N > n°104 (novembre 2019) . - p. 59/70[article] Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l’écriture symbolique : analyse des stratégies d’élèves [texte imprimé] / Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur . - 2019 . - p. 59/70.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°104 (novembre 2019) . - p. 59/70
Sujets : jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; Numération ; regroupement (mathématique) Résumé : "La compréhension de notre système de numération est un enjeu central de l’apprentissage des mathématiques dans les classes du début du primaire. Afin de favoriser son enseignement en prenant en compte des recommandations émises par Bednarz et Janvier (1984), nous avons
développé un jeu qui met en avant le principe de groupement/échange et la différence valeur/quantité. Dans le cadre de cet article, en plus de présenter le jeu, à partir de l’expérimentation de celui-ci, nous discutons des manières dont les élèves travaillent à partir des
règles à la base de notre système de numération lorsque l’écriture des nombres n’est pas requise. Nous abordons aussi l’accompagnement de ce travail par l’enseignant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871