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Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°56 Mention de date : juillet 2019 Paru le : 01/01/2020 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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T | 165874 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panier« Par forme de paradoxe » : les propositions didactiques d’Étienne Tabourot (1585) / Jean-Pierre Dupouy in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
[article]
Titre : « Par forme de paradoxe » : les propositions didactiques d’Étienne Tabourot (1585) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dupouy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/18 Langues : Français (fre) Sujets : éducation humaniste ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; mémoire ; pédagogie des jésuites ; représentation de l'espace Résumé : "Contemporain de Montaigne, magistrat bourguignon, amateur de jeux verbaux et d’historiettes gauloises, Étienne Tabourot publie en 1585 un livre de Bigarrures dont le premier chapitre s’intitule : « Quelques traits utiles pour l’institution des enfans ». Bien oublié pendant longtemps, mais réédité il y a quelques années, ce petit essai mérite à plus d’un titre de retenir l’attention des historiens et des philosophes de l’éducation. D’une part, il témoigne de la continuité entre la pédagogie humaniste, d’Érasme à Montaigne, et les méthodes mises en œuvre dans les premiers collèges jésuites. D’autre part, il propose des vues originales sur l’apprentissage du lire / écrire, sur l’importance didactique de la représentation spatiale et sur le rôle cognitif de la mémoire, conçue comme une organisation dynamique des savoirs en construction." Note de contenu : Plan :
Dans les pas des humanistes et des jésuites
Le petit blondelet qui ne savait pas lire, mais qui savait écrire
« Une mémoire locale »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 9/18[article] « Par forme de paradoxe » : les propositions didactiques d’Étienne Tabourot (1585) [texte imprimé] / Jean-Pierre Dupouy, Auteur . - 2020 . - p. 9/18.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 9/18
Sujets : éducation humaniste ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; mémoire ; pédagogie des jésuites ; représentation de l'espace Résumé : "Contemporain de Montaigne, magistrat bourguignon, amateur de jeux verbaux et d’historiettes gauloises, Étienne Tabourot publie en 1585 un livre de Bigarrures dont le premier chapitre s’intitule : « Quelques traits utiles pour l’institution des enfans ». Bien oublié pendant longtemps, mais réédité il y a quelques années, ce petit essai mérite à plus d’un titre de retenir l’attention des historiens et des philosophes de l’éducation. D’une part, il témoigne de la continuité entre la pédagogie humaniste, d’Érasme à Montaigne, et les méthodes mises en œuvre dans les premiers collèges jésuites. D’autre part, il propose des vues originales sur l’apprentissage du lire / écrire, sur l’importance didactique de la représentation spatiale et sur le rôle cognitif de la mémoire, conçue comme une organisation dynamique des savoirs en construction." Note de contenu : Plan :
Dans les pas des humanistes et des jésuites
Le petit blondelet qui ne savait pas lire, mais qui savait écrire
« Une mémoire locale »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948 Souci de l’œuvre et / ou compétence ? / Hubert Vincent in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
[article]
Titre : Souci de l’œuvre et / ou compétence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19/32 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Bruner (Jerome S.) ; Compétence dans l'Enseignement ; Pédagogie par Compétences ; philosophie de l'éducation Résumé : "Il y a un risque à penser les finalités de l’école et de la formation exclusivement en termes de compétence. S’il y a des arguments solides en faveur d’une telle orientation – et c’est ce que la première partie de cet article voudrait examiner –, il reste cependant que l’attention exclusive aux compétences risque bien de nous faire oublier quelque chose, qui se situe du côté du faire œuvre et du côté du rapport aux œuvres. C’est ce que du moins je voudrais établir. Le faire œuvre, les œuvres, le souci de l’un et de l’autre, sont irréductibles à l’orientation vers la compétence et permettent de dessiner une autre orientation de l’éducation." Note de contenu : Plan :
La modernité
Le souci de la compétence et ses incertitudes
Expliciter
Une autre attention
Mobilité
Le paradigme de l’œuvre
Faire œuvre, œuvrer : l’essai et l’externalisation
Le faire et l’intention de faire ; la différence
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0019 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 19/32[article] Souci de l’œuvre et / ou compétence ? [texte imprimé] / Hubert Vincent, Auteur . - 2020 . - p. 19/32.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 19/32
Sujets : Alain ; Bruner (Jerome S.) ; Compétence dans l'Enseignement ; Pédagogie par Compétences ; philosophie de l'éducation Résumé : "Il y a un risque à penser les finalités de l’école et de la formation exclusivement en termes de compétence. S’il y a des arguments solides en faveur d’une telle orientation – et c’est ce que la première partie de cet article voudrait examiner –, il reste cependant que l’attention exclusive aux compétences risque bien de nous faire oublier quelque chose, qui se situe du côté du faire œuvre et du côté du rapport aux œuvres. C’est ce que du moins je voudrais établir. Le faire œuvre, les œuvres, le souci de l’un et de l’autre, sont irréductibles à l’orientation vers la compétence et permettent de dessiner une autre orientation de l’éducation." Note de contenu : Plan :
La modernité
Le souci de la compétence et ses incertitudes
Expliciter
Une autre attention
Mobilité
Le paradigme de l’œuvre
Faire œuvre, œuvrer : l’essai et l’externalisation
Le faire et l’intention de faire ; la différence
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0019 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948 Sage comme une image / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
[article]
Titre : Sage comme une image : sagesse, assagissement et images de l’enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Delphine Piterbraut-Merx, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57129 Langues : Français (fre) Sujets : éducation morale ; enfant ; Gauchet (Marcel) ; individualisme ; Lipman (Matthew) ; littérature pour la Jeunesse ; littérature romantique ; Pédagogie Steiner ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : Nussbaum (Martha) Résumé : "L’adage renvoie classiquement à une injonction valant pour les adultes : ne faut-il pas, selon le Nouveau Testament, être à l’image des enfants pour être sauvé ? Il a ensuite été appliqué aux enfants pour leur enjoindre de se conformer à l’image qui leur était prescrite par les adultes et la société. Cette oscillation entre sagesse imposée à l’enfance et une sagesse idéale dont elle serait porteuse conserve-t-elle néanmoins une signification autre qu’archéologique ? Cela conduit à explorer plusieurs difficultés : celle de l’assagissement de l’enfance, de la façon de discipliner, de moraliser ; celle de la possibilité d’une sagesse des enfants ; celle des images de l’enfance.
À partir d’un questionnement sur le sens de l’expression « sage comme une image » et son évolution, ce dossier déploie une triple réflexion sur la sagesse des enfants, leur assagissement et les images de l’enfance."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Éric Dubreucq
Vers un individualisme substantiel : images de l’enfant et sagesse de l’individualisation. Une lecture de Marcel Gauchet / Camille Roelens
Des dérives d’un usage métaphorique de l’enfance / Delphine Piterbraut-Merx
Sages comme une image ? Sur la notion de modèle en philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
Du modèle à l’exemple : littérature et éducation morale / Béatrice Finet
La sagesse du futur contre la déraison du présent ; la pensée de l’enfance dans le Romantisme allemand / Didier Moreau
Des âmes ayant déjà vécu plusieurs vies. Réflexions sur les conséquences pédagogiques d’une conviction métaphysique à partir de la pensée de Rudolph Steiner / Anne-Claire HusserEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 57129[article] Sage comme une image : sagesse, assagissement et images de l’enfance : dossier [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Delphine Piterbraut-Merx, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 57129.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 57129
Sujets : éducation morale ; enfant ; Gauchet (Marcel) ; individualisme ; Lipman (Matthew) ; littérature pour la Jeunesse ; littérature romantique ; Pédagogie Steiner ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : Nussbaum (Martha) Résumé : "L’adage renvoie classiquement à une injonction valant pour les adultes : ne faut-il pas, selon le Nouveau Testament, être à l’image des enfants pour être sauvé ? Il a ensuite été appliqué aux enfants pour leur enjoindre de se conformer à l’image qui leur était prescrite par les adultes et la société. Cette oscillation entre sagesse imposée à l’enfance et une sagesse idéale dont elle serait porteuse conserve-t-elle néanmoins une signification autre qu’archéologique ? Cela conduit à explorer plusieurs difficultés : celle de l’assagissement de l’enfance, de la façon de discipliner, de moraliser ; celle de la possibilité d’une sagesse des enfants ; celle des images de l’enfance.
À partir d’un questionnement sur le sens de l’expression « sage comme une image » et son évolution, ce dossier déploie une triple réflexion sur la sagesse des enfants, leur assagissement et les images de l’enfance."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Éric Dubreucq
Vers un individualisme substantiel : images de l’enfant et sagesse de l’individualisation. Une lecture de Marcel Gauchet / Camille Roelens
Des dérives d’un usage métaphorique de l’enfance / Delphine Piterbraut-Merx
Sages comme une image ? Sur la notion de modèle en philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
Du modèle à l’exemple : littérature et éducation morale / Béatrice Finet
La sagesse du futur contre la déraison du présent ; la pensée de l’enfance dans le Romantisme allemand / Didier Moreau
Des âmes ayant déjà vécu plusieurs vies. Réflexions sur les conséquences pédagogiques d’une conviction métaphysique à partir de la pensée de Rudolph Steiner / Anne-Claire HusserEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948 Le temps : de la catégorie temporelle à la catégorie épistémique / Mazarine Pingeot in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
[article]
Titre : Le temps : de la catégorie temporelle à la catégorie épistémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mazarine Pingeot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 131/142 Langues : Français (fre) Sujets : Descartes (René) ; modernité ; temps (aspect philosophique) Résumé : "La philosophie de Descartes s’inscrit en rupture avec ce qui précède, et c’est en quelque sorte le geste même de la modernité : rompre, et considérer comme « Ancien » ce qui est dépassé. Cette auto-fondation par la conscience n’évacue pas pour autant « l’enfance » qui demeure à l’âge adulte, non plus comme âge, mais comme catégorie épistémique. L’enfance serait « le reste » de la modernité. On retrouve l’ambivalence de l’usage d’une catégorie temporelle transformée en opérateur structurel dans le « post » de la « post-modernité », mais c’est dans un sens inverse à celui de Descartes et de la modernité : le préfixe marque à la fois l’après et la fin. On va alors se demander s’il n’y a pas un « reste » de la post-modernité et si la catégorie de « l’enfance » n’a pas encore quelques enseignements à livrer à une époque où le post signifie une perte de l’expérience et de la réalité." Note de contenu : Plan :
D’une catégorie temporelle à une catégorie épistémique
L’usage contemporain du préfixe temporel « post »En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0131 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 131/142[article] Le temps : de la catégorie temporelle à la catégorie épistémique [texte imprimé] / Mazarine Pingeot, Auteur . - 2020 . - p. 131/142.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 131/142
Sujets : Descartes (René) ; modernité ; temps (aspect philosophique) Résumé : "La philosophie de Descartes s’inscrit en rupture avec ce qui précède, et c’est en quelque sorte le geste même de la modernité : rompre, et considérer comme « Ancien » ce qui est dépassé. Cette auto-fondation par la conscience n’évacue pas pour autant « l’enfance » qui demeure à l’âge adulte, non plus comme âge, mais comme catégorie épistémique. L’enfance serait « le reste » de la modernité. On retrouve l’ambivalence de l’usage d’une catégorie temporelle transformée en opérateur structurel dans le « post » de la « post-modernité », mais c’est dans un sens inverse à celui de Descartes et de la modernité : le préfixe marque à la fois l’après et la fin. On va alors se demander s’il n’y a pas un « reste » de la post-modernité et si la catégorie de « l’enfance » n’a pas encore quelques enseignements à livrer à une époque où le post signifie une perte de l’expérience et de la réalité." Note de contenu : Plan :
D’une catégorie temporelle à une catégorie épistémique
L’usage contemporain du préfixe temporel « post »En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0131 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948 L’école primaire et le récit colonial sur la nature (1870-1914) / Pierre Dasi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
[article]
Titre : L’école primaire et le récit colonial sur la nature (1870-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dasi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 143/156 Langues : Français (fre) Sujets : Colonisation Française ; histoire de l'éducation ; Manuel Scolaire ; nature Résumé : "Il s’agit, dans cet article, de montrer comment la représentation de la nature à l’école primaire entre 1870 et 1914 a été mise au service du projet colonial de la Troisième République. En effet, se déplie dans la littérature scolaire un discours construit autour de la dialectique de la terre bénie d’un côté tandis que de l’autre est martelée l’idée que les territoires à conquérir sont abandonnés à la sauvagerie par des indigènes ignorant tout de la gestion de la nature. Fort de ce discrédit des autochtones, l’école républicaine s’est efforcée de susciter chez les petits Français des vocations, afin de faire de cette nature indomptée une nouvelle terre promise. Au corbillon de la mission civilisatrice de l’homme blanc, les autorités scolaires ont ainsi ajouté le fardeau écologique, autre moyen de disqualifier l’histoire des sociétés précoloniales." Note de contenu : Plan :
Faire aimer les colonies
L’école républicaine et la fabrique d’un contre-récit environnemental
À la recherche d’une position plus équilibréeEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 143/156[article] L’école primaire et le récit colonial sur la nature (1870-1914) [texte imprimé] / Pierre Dasi, Auteur . - 2020 . - p. 143/156.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 143/156
Sujets : Colonisation Française ; histoire de l'éducation ; Manuel Scolaire ; nature Résumé : "Il s’agit, dans cet article, de montrer comment la représentation de la nature à l’école primaire entre 1870 et 1914 a été mise au service du projet colonial de la Troisième République. En effet, se déplie dans la littérature scolaire un discours construit autour de la dialectique de la terre bénie d’un côté tandis que de l’autre est martelée l’idée que les territoires à conquérir sont abandonnés à la sauvagerie par des indigènes ignorant tout de la gestion de la nature. Fort de ce discrédit des autochtones, l’école républicaine s’est efforcée de susciter chez les petits Français des vocations, afin de faire de cette nature indomptée une nouvelle terre promise. Au corbillon de la mission civilisatrice de l’homme blanc, les autorités scolaires ont ainsi ajouté le fardeau écologique, autre moyen de disqualifier l’histoire des sociétés précoloniales." Note de contenu : Plan :
Faire aimer les colonies
L’école républicaine et la fabrique d’un contre-récit environnemental
À la recherche d’une position plus équilibréeEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948 Montaigne, passeur-inventeur du Plutarque-éducateur / Eduardo Machado in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
[article]
Titre : Montaigne, passeur-inventeur du Plutarque-éducateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduardo Machado, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 157/168 Langues : Français (fre) Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; Plutarque Résumé : "Nous défendons ici l’idée que l’usage éducatif que Montaigne fait de la pensée de Plutarque ne se restreint pas, comme on l’a souvent cru, à un simple pastiche ou à de nombreux emprunts. Il ne s’agit pas non plus uniquement d’une simple réminiscence, mais bel et bien d’une appropriation particulière et essentielle d’un héritage éducatif, dont Plutarque est tout à la fois le porteur et le diffuseur. Aussi nous étudierons la réception montanienne de la figure du Plutarque éducateur dans ses différentes dimensions." Note de contenu : Plan :
Montaigne, lecteur de Plutarque
Montaigne, « inventeur » du Plutarque-éducateur
Du « faux vase » à la « tête bien faite » : la transformation d’une métaphore éducative
L’apprentissage de l’écoute
La pédagogie de la rencontre
Le Plutarque de MontaigneEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0157 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 157/168[article] Montaigne, passeur-inventeur du Plutarque-éducateur [texte imprimé] / Eduardo Machado, Auteur . - 2020 . - p. 157/168.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 157/168
Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; Plutarque Résumé : "Nous défendons ici l’idée que l’usage éducatif que Montaigne fait de la pensée de Plutarque ne se restreint pas, comme on l’a souvent cru, à un simple pastiche ou à de nombreux emprunts. Il ne s’agit pas non plus uniquement d’une simple réminiscence, mais bel et bien d’une appropriation particulière et essentielle d’un héritage éducatif, dont Plutarque est tout à la fois le porteur et le diffuseur. Aussi nous étudierons la réception montanienne de la figure du Plutarque éducateur dans ses différentes dimensions." Note de contenu : Plan :
Montaigne, lecteur de Plutarque
Montaigne, « inventeur » du Plutarque-éducateur
Du « faux vase » à la « tête bien faite » : la transformation d’une métaphore éducative
L’apprentissage de l’écoute
La pédagogie de la rencontre
Le Plutarque de MontaigneEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0157 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948