Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > mass média > télévision > genre télévisuel > émission de télévision > télévision éducative
télévision éducative
Commentaire :
14441205
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'avenir en rose des télés universitaires / Marie Boëton in Le Monde de l'Education, n°372 (septembre 2008)
[article]
Titre : L'avenir en rose des télés universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Boëton, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : télévision éducative ; télévision par Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38776
in Le Monde de l'Education > n°372 (septembre 2008) . - p. 62/63[article] L'avenir en rose des télés universitaires [texte imprimé] / Marie Boëton, Auteur . - 2008 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°372 (septembre 2008) . - p. 62/63
Sujets : télévision éducative ; télévision par Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38776 Education et télévision : les liaisons dangereuses / Marie Gaussel in Dossier d'Actualité de la VST, n°36 (juin 2008)
[article]
Titre : Education et télévision : les liaisons dangereuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la télévision ; jeune téléspectateur ; télévision (danger) ; télévision éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23403
in Dossier d'Actualité de la VST > n°36 (juin 2008) . - p. 1/10[article] Education et télévision : les liaisons dangereuses [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2008 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Dossier d'Actualité de la VST > n°36 (juin 2008) . - p. 1/10
Sujets : éducation par la télévision ; jeune téléspectateur ; télévision (danger) ; télévision éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23403 L'enfant et les écrans / Jean-François Bach
Titre : L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Eric Postaire, Secrétaire ; Anne Bernard, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2013 Collection : Éducation Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0649-7 Prix : 17 EUR Note générale : Autres contributions : Marie-Christine Mouren, Elena Pasquinelli. - Prix Roberval, Mention jeunesse : 2013 : France (http://prixroberval.utc.fr/)
Bibliogr. p. 235-250. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : cinéma ; cyberdépendance ; écran ; environnement virtuel ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; médias et enfants ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; neuroscience ; ordinateur ; réalité virtuelle ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; télévision ; télévision éducative Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Un rapport attendu sur un sujet sensible par une institution de référence
La question de l'impact des écrans sur notre cerveau est au coeur des préoccupations. L'une des questions les plus intéressantes aujourd'hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d'autres façons de penser, de sentir, d'agir. L'Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l'effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l'interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet - le premier en France - qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences [texte imprimé] / Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Eric Postaire, Secrétaire ; Anne Bernard, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2013 . - 1 vol. (267 p.) ; 20 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0649-7 : 17 EUR
Autres contributions : Marie-Christine Mouren, Elena Pasquinelli. - Prix Roberval, Mention jeunesse : 2013 : France (http://prixroberval.utc.fr/)
Bibliogr. p. 235-250. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; cyberdépendance ; écran ; environnement virtuel ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; médias et enfants ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; neuroscience ; ordinateur ; réalité virtuelle ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; télévision ; télévision éducative Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Un rapport attendu sur un sujet sensible par une institution de référence
La question de l'impact des écrans sur notre cerveau est au coeur des préoccupations. L'une des questions les plus intéressantes aujourd'hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d'autres façons de penser, de sentir, d'agir. L'Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l'effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l'interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet - le premier en France - qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233ENF0114E 157441 Livre ESPACE 1 Disponible Des jeux en classe, c'est sérieux? (2) : dossier / Valérie Lavergne-Boudier in Argos, n°50 (décembre 2012)
[article]
Titre : Des jeux en classe, c'est sérieux? (2) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lavergne-Boudier, Auteur ; Valérie-Inès de La Ville, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; film documentaire ; formation en entreprise ; jeu vidéo éducatif ; stéréotype ; télévision éducative Mots-clés : serious game Note de contenu : Sommaire
1. Des jeux sérieux dans différents contextes éducatifs
- L'usage des jeux sérieux dans le cadre professionnel / Valérie LAVERGNE-BOUDIER
- Diriger, c'est fun : le prisme des jeux sérieux sur l'entreprise / Valérie-Inés DE LA VILLE, Olivier RAMPNOUX
- Prog&play : conception et utilisation / Mathieu MURATET
- Un environnement d'apprentissage basé sur le jeu : learning adventure / Philippe PERNELLE, Jean-Charles MARTY, Thibault CARRON
2. Des questions soulevées par les jeux sérieux dans l'éducation
- Jeux vidéo et éducation : les termes d'un débat / Laurent TREMEL
- Clara et Noé : une articulation complexe entre jeu et apprentissage / Lætitia PERRET, Emilie REMOND-PARADOSSI
- Les stéréotypes dans les jeux sérieux / Gwenaëlle ORDUREAU
- Quelle évaluation dans les jeux sérieux ? / Pradeepa THOMAS
- Les jeux vidéo : du gâteau pour le cerveau / Elena PASQUINELLI
3. D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre
- Les "newsgames" : apprendre l'actualité par le jeu vidéo ? / Olivier MAUCO
- Un jeu interdisciplinaire pour éduquer au développement durable / Eric TROTIN
- "Serious game session" : le jeu au service de la formation en présentiel / Christelle MARIAIS, Luca BISOGNIN
- "Serious games/art games" : un (bon) mélange des genres / Pierre J. TRUCHOT
- Les jeux musicaux : un logiciel de karaoké pour l'apprentissage des langues / Julien LLANAS, Julien CANEAUX
- Les jeux en réalité alternée / Jean-Thomas MAILLIOUX
- On s'amuse aussi avec la télévision éducative / Julien LLANAS
- Webdocumentaire : jouer le documentaire ? / Thomas CONSTANTEn ligne : http://www.educ-revues.fr/argos/ListeSommaires.aspx?som=50 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17281
in Argos > n°50 (décembre 2012) . - p. 7/56[article] Des jeux en classe, c'est sérieux? (2) : dossier [texte imprimé] / Valérie Lavergne-Boudier, Auteur ; Valérie-Inès de La Ville, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/56.
Langues : Français (fre)
in Argos > n°50 (décembre 2012) . - p. 7/56
Sujets : apprentissage par le jeu ; film documentaire ; formation en entreprise ; jeu vidéo éducatif ; stéréotype ; télévision éducative Mots-clés : serious game Note de contenu : Sommaire
1. Des jeux sérieux dans différents contextes éducatifs
- L'usage des jeux sérieux dans le cadre professionnel / Valérie LAVERGNE-BOUDIER
- Diriger, c'est fun : le prisme des jeux sérieux sur l'entreprise / Valérie-Inés DE LA VILLE, Olivier RAMPNOUX
- Prog&play : conception et utilisation / Mathieu MURATET
- Un environnement d'apprentissage basé sur le jeu : learning adventure / Philippe PERNELLE, Jean-Charles MARTY, Thibault CARRON
2. Des questions soulevées par les jeux sérieux dans l'éducation
- Jeux vidéo et éducation : les termes d'un débat / Laurent TREMEL
- Clara et Noé : une articulation complexe entre jeu et apprentissage / Lætitia PERRET, Emilie REMOND-PARADOSSI
- Les stéréotypes dans les jeux sérieux / Gwenaëlle ORDUREAU
- Quelle évaluation dans les jeux sérieux ? / Pradeepa THOMAS
- Les jeux vidéo : du gâteau pour le cerveau / Elena PASQUINELLI
3. D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre
- Les "newsgames" : apprendre l'actualité par le jeu vidéo ? / Olivier MAUCO
- Un jeu interdisciplinaire pour éduquer au développement durable / Eric TROTIN
- "Serious game session" : le jeu au service de la formation en présentiel / Christelle MARIAIS, Luca BISOGNIN
- "Serious games/art games" : un (bon) mélange des genres / Pierre J. TRUCHOT
- Les jeux musicaux : un logiciel de karaoké pour l'apprentissage des langues / Julien LLANAS, Julien CANEAUX
- Les jeux en réalité alternée / Jean-Thomas MAILLIOUX
- On s'amuse aussi avec la télévision éducative / Julien LLANAS
- Webdocumentaire : jouer le documentaire ? / Thomas CONSTANTEn ligne : http://www.educ-revues.fr/argos/ListeSommaires.aspx?som=50 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17281 Les médias au service du français / Michel Boiron in Le Français dans le Monde, n°387 (mai / juin 2013)
[article]
Titre : Les médias au service du français : radio et télé en ligne : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boiron, Personne interviewée ; Stéphane Beaujean, Intervieweur ; Cécile Josselin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 48/57 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; radio éducative ; télévision éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17997
in Le Français dans le Monde > n°387 (mai / juin 2013) . - p. 48/57[article] Les médias au service du français : radio et télé en ligne : dossier [texte imprimé] / Michel Boiron, Personne interviewée ; Stéphane Beaujean, Intervieweur ; Cécile Josselin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 48/57.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°387 (mai / juin 2013) . - p. 48/57
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; radio éducative ; télévision éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17997 Parle petit, la télé t'écoute ! : le rôle de la télévision dans le langage des jeunes enfants à l'école maternelle / Françoise Soury-Ligier
PermalinkLes segments de films pédagogiques, instruments de supplantation / Alain Jaillet in Education-Formation [en ligne], n°289 (décembre 2008)
PermalinkLes télés éducatives à l'assaut du Net / Sophie Blitman in Le Monde de l'Education, n°374 (novembre 2008)
PermalinkTélévision et apprentissage : volume 1 : école maternelle / Maguy Chailley
Permalink