[article]
Titre : |
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 2, sources et méthodes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Condette, Directeur de publication ; Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Pierre Caspard, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9/202 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Boursier ; élève ; histoire de l'éducation ; souvenir
|
Résumé : |
"Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques, et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire. Les sources sur les élèves sont souvent lacunaires et indirectes. Écrites par des adultes pour d’autres adultes, les sources administratives rendent compte d’une situation ou aident à la prise de décision. Les élèves sont bien présents, mais à l’arrière-plan, comme unités de compte révélant la bonne santé ou la crise d’un établissement. C’est à partir du croisement de sources diverses, permettant d’associer données nationales et réalités départementales ou locales, archives et textes imprimés, que l’on peut retrouver l’élève, comme le montrent les contributions de Dominique Julia, Jean le Bihan et de Solenn Huitric. Les mémoires, autobiographies et souvenirs étudiés par Pierre Caspard, si l’on dépasse leur individualité par leur mise en corpus, en disent aussi beaucoup sur la vie d’élève. L’historien peut également bénéficier de la collecte de données et de la constitution de larges bases par les services du Ministère de l’Éducation nationale, comme les panels d’élèves mis en place depuis les années 1960 et présentés par Jean-Paul Caille et Jérôme Krop." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Écrire l’histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes / Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars
Les souvenirs d’anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l’ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne / Pierre Caspard
Princes et élèves : les études des princes d’Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis (1782-1792) / Dominique Julia
L’élève au prisme de l’administration : les collégiens et lycéens français entre 1830 et 1880 / Solenn Huitric
Les boursiers communaux de l’enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l’historiographie des élèves / Jean Le Bihan
Une source négligée de l’histoire des élèves : les panels d’élèves des années 1960 aux années 2000 / Jean-Paul Caille et Jérôme Krop |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/histoire-education.4322 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 |
in Histoire de l'Education > n°151 (2019) . - p. 9/202
[article] Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 2, sources et méthodes [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication ; Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Pierre Caspard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/202. Langues : Français ( fre) in Histoire de l'Education > n°151 (2019) . - p. 9/202
Sujets : |
Boursier ; élève ; histoire de l'éducation ; souvenir
|
Résumé : |
"Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques, et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire. Les sources sur les élèves sont souvent lacunaires et indirectes. Écrites par des adultes pour d’autres adultes, les sources administratives rendent compte d’une situation ou aident à la prise de décision. Les élèves sont bien présents, mais à l’arrière-plan, comme unités de compte révélant la bonne santé ou la crise d’un établissement. C’est à partir du croisement de sources diverses, permettant d’associer données nationales et réalités départementales ou locales, archives et textes imprimés, que l’on peut retrouver l’élève, comme le montrent les contributions de Dominique Julia, Jean le Bihan et de Solenn Huitric. Les mémoires, autobiographies et souvenirs étudiés par Pierre Caspard, si l’on dépasse leur individualité par leur mise en corpus, en disent aussi beaucoup sur la vie d’élève. L’historien peut également bénéficier de la collecte de données et de la constitution de larges bases par les services du Ministère de l’Éducation nationale, comme les panels d’élèves mis en place depuis les années 1960 et présentés par Jean-Paul Caille et Jérôme Krop." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Écrire l’histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes / Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars
Les souvenirs d’anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l’ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne / Pierre Caspard
Princes et élèves : les études des princes d’Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis (1782-1792) / Dominique Julia
L’élève au prisme de l’administration : les collégiens et lycéens français entre 1830 et 1880 / Solenn Huitric
Les boursiers communaux de l’enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l’historiographie des élèves / Jean Le Bihan
Une source négligée de l’histoire des élèves : les panels d’élèves des années 1960 aux années 2000 / Jean-Paul Caille et Jérôme Krop |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/histoire-education.4322 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 |
|