Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Pédagogie Collégiale . n°2Mention de date : janvier /mars 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires (4)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 166420 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
P | 166101 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt | |
P | 167263 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
P | 170033 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa formation par concordance. Une nouvelle forme de compagnonnage cognitif pour développer le raisonnement chez les étudiants / Marie-France Deschênes in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : La formation par concordance. Une nouvelle forme de compagnonnage cognitif pour développer le raisonnement chez les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Deschênes, Auteur ; Isabelle Pelletier, Auteur ; Katia Tremblay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/9 Langues : Français (fre) Sujets : Prise de Décision ; Processus Cognitif ; Raisonnement Mots-clés : formation par concordance Résumé : "Afin de préparer les étudiants à résoudre des problèmes complexes et à raisonner en contexte d’incertitude, les professeurs du collégial peuvent exploiter une stratégie relevant du compagnonnage cognitif : la formation par concordance. Cette approche pédagogique novatrice place les étudiants dans plusieurs contextes simulés et sollicite des microjugements dans leur processus de raisonnement qui sont comparés à ceux d’un panel de référence composé d’experts ayant répondu préalablement aux mêmes questions, d’où la notion de concordance. Cet article présente le mode de fonctionnent de la formation par concordance, ses bases conceptuelles ainsi que ses perspectives d’utilisation dans le réseau collégial. Les caractéristiques de sa conception et un exemple d’application seront également présentés afin de soutenir tout professeur qui aimerait intégrer cette approche dans ses activités pédagogiques au cours d’une leçon particulière ou au terme d’une séquence d’apprentissages." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 4/9[article] La formation par concordance. Une nouvelle forme de compagnonnage cognitif pour développer le raisonnement chez les étudiants [texte imprimé] / Marie-France Deschênes, Auteur ; Isabelle Pelletier, Auteur ; Katia Tremblay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 4/9.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 4/9
Sujets : Prise de Décision ; Processus Cognitif ; Raisonnement Mots-clés : formation par concordance Résumé : "Afin de préparer les étudiants à résoudre des problèmes complexes et à raisonner en contexte d’incertitude, les professeurs du collégial peuvent exploiter une stratégie relevant du compagnonnage cognitif : la formation par concordance. Cette approche pédagogique novatrice place les étudiants dans plusieurs contextes simulés et sollicite des microjugements dans leur processus de raisonnement qui sont comparés à ceux d’un panel de référence composé d’experts ayant répondu préalablement aux mêmes questions, d’où la notion de concordance. Cet article présente le mode de fonctionnent de la formation par concordance, ses bases conceptuelles ainsi que ses perspectives d’utilisation dans le réseau collégial. Les caractéristiques de sa conception et un exemple d’application seront également présentés afin de soutenir tout professeur qui aimerait intégrer cette approche dans ses activités pédagogiques au cours d’une leçon particulière ou au terme d’une séquence d’apprentissages." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025 Les questions scientifiques socialement vives / Nicole Bizier in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : Les questions scientifiques socialement vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bizier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/16 Langues : Français (fre) Sujets : question socialement vive en éducation Résumé : "Les sciences expliquent des phénomènes, éclairent des questions spécifiques et nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure. Elles ne peuvent toutefois pas toujours fournir des réponses complètes à des questions incertaines comme les changements climatiques, l’utilisation des OGM, la construction d’un pipeline, la laïcité, la liberté d’expression. Les savoirs scientifiques ne constituent qu’un élément dans le processus complexe de la résolution de problèmes qui implique aujourd’hui des considérations sociales, économiques, éthiques et politiques. Cela suppose un nouveau mode de production des savoirs qui met en lien l’État, la société, l’industrie et les experts, et qui fait émerger de nouveaux rapports aux savoirs scientifiques. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 11/16[article] Les questions scientifiques socialement vives [texte imprimé] / Nicole Bizier, Auteur . - 2020 . - p. 11/16.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 11/16
Sujets : question socialement vive en éducation Résumé : "Les sciences expliquent des phénomènes, éclairent des questions spécifiques et nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure. Elles ne peuvent toutefois pas toujours fournir des réponses complètes à des questions incertaines comme les changements climatiques, l’utilisation des OGM, la construction d’un pipeline, la laïcité, la liberté d’expression. Les savoirs scientifiques ne constituent qu’un élément dans le processus complexe de la résolution de problèmes qui implique aujourd’hui des considérations sociales, économiques, éthiques et politiques. Cela suppose un nouveau mode de production des savoirs qui met en lien l’État, la société, l’industrie et les experts, et qui fait émerger de nouveaux rapports aux savoirs scientifiques. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025 Être professeur au collégial et devenir spécialiste de contenu en RAC : quels enjeux ? / Catherine Ricard in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : Être professeur au collégial et devenir spécialiste de contenu en RAC : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ricard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17/22 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "Au collégial, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est habituellement prise en charge par les services de la Formation continue qui encadrent les candidats dans leur démarche, du dépôt de candidature à la certification, et qui accompagnent les experts de contenu embauchés pour évaluer les compétences acquises et pour offrir la formation manquante." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 17/22[article] Être professeur au collégial et devenir spécialiste de contenu en RAC : quels enjeux ? [texte imprimé] / Catherine Ricard, Auteur . - 2020 . - p. 17/22.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 17/22
Sujets : Compétence ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "Au collégial, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est habituellement prise en charge par les services de la Formation continue qui encadrent les candidats dans leur démarche, du dépôt de candidature à la certification, et qui accompagnent les experts de contenu embauchés pour évaluer les compétences acquises et pour offrir la formation manquante." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025 Apprendre par l’expérience. Quand la théorie émerge de la pratique / Heather Sorella in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : Apprendre par l’expérience. Quand la théorie émerge de la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Sorella, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25/29 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel Résumé : "En tant que professeure en commercialisation de la mode, l’auteure de cet article accompagne les étudiants depuis de nombreuses années dans le développement de collections saisonnières pour d’hypothétiques détaillants. Les étudiants consultent des revues et les sites Internet de leurs magasins préférés, puis créent des collections fictives à partir de cette recherche secondaire. Bien qu’ils apprécient cette partie de leur formation, ils se plaignent souvent de ne pas comprendre certaines notions liées à la conception de produits. Par ailleurs, plutôt que de s’intéresser aux apprentissages à réaliser (et donc au processus de conception comme tel), ils se préoccupent surtout du résultat ou de leur note. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 25/29[article] Apprendre par l’expérience. Quand la théorie émerge de la pratique [texte imprimé] / Heather Sorella, Auteur . - 2020 . - p. 25/29.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 25/29
Sujets : apprentissage expérientiel Résumé : "En tant que professeure en commercialisation de la mode, l’auteure de cet article accompagne les étudiants depuis de nombreuses années dans le développement de collections saisonnières pour d’hypothétiques détaillants. Les étudiants consultent des revues et les sites Internet de leurs magasins préférés, puis créent des collections fictives à partir de cette recherche secondaire. Bien qu’ils apprécient cette partie de leur formation, ils se plaignent souvent de ne pas comprendre certaines notions liées à la conception de produits. Par ailleurs, plutôt que de s’intéresser aux apprentissages à réaliser (et donc au processus de conception comme tel), ils se préoccupent surtout du résultat ou de leur note. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025 Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences. Une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse / Christian Tessier in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences. Une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Tessier, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30/35 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Eveil Scientifique Résumé : "L’intérêt des jeunes envers les sciences et technologies (S&T) à l’école diminue de façon importante dès leur entrée au secondaire en raison, entre autres, du caractère abstrait des notions enseignées, de l’absence de contextualisation au regard des préoccupations personnelles des jeunes et du peu de sens généré par ces savoirs. Il existe également un décalage important entre les sciences ludiques, vécues au primaire, et celles du secondaire, où l’élève doit analyser des problèmes à l’aide d’outils mathématiques et réfléchir de façon abstraite." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 30/35[article] Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences. Une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse [texte imprimé] / Christian Tessier, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 30/35.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 30/35
Sujets : Démarche Expérimentale ; Eveil Scientifique Résumé : "L’intérêt des jeunes envers les sciences et technologies (S&T) à l’école diminue de façon importante dès leur entrée au secondaire en raison, entre autres, du caractère abstrait des notions enseignées, de l’absence de contextualisation au regard des préoccupations personnelles des jeunes et du peu de sens généré par ces savoirs. Il existe également un décalage important entre les sciences ludiques, vécues au primaire, et celles du secondaire, où l’élève doit analyser des problèmes à l’aide d’outils mathématiques et réfléchir de façon abstraite." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025