[article]
Titre : |
Et si les élèves n’avaient pas d’étiquette ? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Vianin, Auteur ; Lise Gremion-Bucher, Auteur ; Marie-Christine Brault, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 4/15 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Adaptation ; difficulté scolaire ; handicap ; Inclusion Scolaire
|
Résumé : |
"Ce dossier aborde la thématique des étiquettes et des surdiagnostics des élèves. Catégoriser, classer les élèves selon leurs besoins particuliers certes, mais jusqu’à quel degré de nuance par rapport à une normalité qui a tendance à devenir originalité ? L’étiquette n’est-elle pas parfois paradoxalement lourde à porter pour certains élèves, par exemple les DYS, HPI, TDAH, TSA ? Aucune réponse définitive dans ce dossier, mais des questionnements pour avancer dans la réflexion." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Le diagnostic : opportunités ou risques? / P. Vianin
-La difficulté scolaire étiquetée / L. Gremion-Bucher
-Des élèves parfois étiquetés TDAH par erreur / M.-C. Brault
-Penser l’inclusion autrement / A. André
-Regard de Serge Thomazet sur les étiquettes / N. Revaz
-Poser un diagnostic chez les élèves : avantages et inconvénients / L. Alaria et E. Gentaz
-Grappillage thématique / Résonances
-La thématique en vidéos, émissions de radios…/ Résonances |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20925 |
in Résonances > n°4 (décembre 2019) . - p. 4/15
[article] Et si les élèves n’avaient pas d’étiquette ? : dossier [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur ; Lise Gremion-Bucher, Auteur ; Marie-Christine Brault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/15. Langues : Français ( fre) in Résonances > n°4 (décembre 2019) . - p. 4/15
Sujets : |
Adaptation ; difficulté scolaire ; handicap ; Inclusion Scolaire
|
Résumé : |
"Ce dossier aborde la thématique des étiquettes et des surdiagnostics des élèves. Catégoriser, classer les élèves selon leurs besoins particuliers certes, mais jusqu’à quel degré de nuance par rapport à une normalité qui a tendance à devenir originalité ? L’étiquette n’est-elle pas parfois paradoxalement lourde à porter pour certains élèves, par exemple les DYS, HPI, TDAH, TSA ? Aucune réponse définitive dans ce dossier, mais des questionnements pour avancer dans la réflexion." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Le diagnostic : opportunités ou risques? / P. Vianin
-La difficulté scolaire étiquetée / L. Gremion-Bucher
-Des élèves parfois étiquetés TDAH par erreur / M.-C. Brault
-Penser l’inclusion autrement / A. André
-Regard de Serge Thomazet sur les étiquettes / N. Revaz
-Poser un diagnostic chez les élèves : avantages et inconvénients / L. Alaria et E. Gentaz
-Grappillage thématique / Résonances
-La thématique en vidéos, émissions de radios…/ Résonances |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20925 |
|