[article]
Titre : |
Mettre en scène les maths grâce à leur histoire : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Ernoult, Auteur ; Anne Boyé, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 6/13 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
histoire des mathématiques
|
Résumé : |
"Le numéro 51 de Tangente Éducation, s’appuyant sur le thème de la Semaine des maths 2020, « Mettons en scène les mathématiques », s’intéresse aux façons de scénariser l’enseignement des maths par leur histoire. Ce sujet est d’autant plus d’actualité que les nouveaux programmes de maths de lycée font explicitement
référence à l’histoire des mathématiques. L’histoire permet de contextualiser un savoir, et sa présence contribue à développer la culture humaniste des élèves. Elle permet aussi de relativiser la notion de difficulté (les savants aussi ont mis du temps à comprendre les concepts !)
Les articles proposent une approche didactique de cette pratique, mais aussi le compte rendu d’activités concrètes sur ce thème." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20955 |
in Tangente. Education > n°51 (Décembre 2019) . - p. 6/13
[article] Mettre en scène les maths grâce à leur histoire : dossier [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Anne Boyé, Auteur . - 2019 . - p. 6/13. Langues : Français ( fre) in Tangente. Education > n°51 (Décembre 2019) . - p. 6/13
Sujets : |
histoire des mathématiques
|
Résumé : |
"Le numéro 51 de Tangente Éducation, s’appuyant sur le thème de la Semaine des maths 2020, « Mettons en scène les mathématiques », s’intéresse aux façons de scénariser l’enseignement des maths par leur histoire. Ce sujet est d’autant plus d’actualité que les nouveaux programmes de maths de lycée font explicitement
référence à l’histoire des mathématiques. L’histoire permet de contextualiser un savoir, et sa présence contribue à développer la culture humaniste des élèves. Elle permet aussi de relativiser la notion de difficulté (les savants aussi ont mis du temps à comprendre les concepts !)
Les articles proposent une approche didactique de cette pratique, mais aussi le compte rendu d’activités concrètes sur ce thème." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20955 |
|