Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > récit > récit de vie > biographie langagière
biographie langagière
Commentaire :
12716005
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre une langue / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°207 (octobre /décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre une langue : entrée vers le multiple et le complexe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Pierre Jérémie Piolat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/121 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; biographie langagière ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Oralité Résumé : "Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socioculturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.
Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…" (4e de couverture)Note de contenu : - Édito.L’apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
- L’autre dans sa langue / Natalie Rasson
- Un respect non feint / Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
- Se positionner en tant que formatrice. Attention, grosses questions / Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
- La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités / Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
- L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini / Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
- Parler, lire, écrire… enseigner. Déconstruire les représentations de la « bonne langue » / Anne Torunczyk
- Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
- De ce qu’on engage à comment on s’engage / Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
- L’apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / Victoria Juanis, Gisèle Volkaerts, Sarah Uijt Den Bogaard
- Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation / Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in Le Journal de l'Alpha > n°207 (octobre /décembre 2017) . - p. 7/121[article] Apprendre une langue : entrée vers le multiple et le complexe : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Pierre Jérémie Piolat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/121.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°207 (octobre /décembre 2017) . - p. 7/121
Sujets : alphabétisation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; biographie langagière ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Oralité Résumé : "Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socioculturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.
Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…" (4e de couverture)Note de contenu : - Édito.L’apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
- L’autre dans sa langue / Natalie Rasson
- Un respect non feint / Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
- Se positionner en tant que formatrice. Attention, grosses questions / Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
- La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités / Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
- L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini / Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
- Parler, lire, écrire… enseigner. Déconstruire les représentations de la « bonne langue » / Anne Torunczyk
- Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
- De ce qu’on engage à comment on s’engage / Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
- L’apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / Victoria Juanis, Gisèle Volkaerts, Sarah Uijt Den Bogaard
- Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation / Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 Biographie langagière et apprentissage plurilingue : dossier / Muriel Molinie in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°39 (janvier 2006)
Biographies langagières, compétences plurilingues et sentiments d'appartenance : enquête auprès de cadres étrangers en entreprise internationale de la région Rhône-Alpes / Nathalie Thamin in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : Biographies langagières, compétences plurilingues et sentiments d'appartenance : enquête auprès de cadres étrangers en entreprise internationale de la région Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Thamin, Auteur ; Diana-Lee Simon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241/270 Langues : Français (fre) Sujets : biographie langagière ; Plurilinguisme En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Thamin_Simon_Cahiers-Acedle_7-2-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8040
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 241/270[article] Biographies langagières, compétences plurilingues et sentiments d'appartenance : enquête auprès de cadres étrangers en entreprise internationale de la région Rhône-Alpes [texte imprimé] / Nathalie Thamin, Auteur ; Diana-Lee Simon, Auteur . - 2011 . - p. 241/270.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 241/270
Sujets : biographie langagière ; Plurilinguisme En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Thamin_Simon_Cahiers-Acedle_7-2-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8040 La classe de langue, espace de confrontation à l'altérité / Muriel Molinie in Le Français dans le Monde, n°405 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : La classe de langue, espace de confrontation à l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Molinie, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : biographie langagière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19144
in Le Français dans le Monde > n°405 (mai / juin 2016) . - p. 30/31[article] La classe de langue, espace de confrontation à l'altérité [texte imprimé] / Muriel Molinie, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur . - 2016 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°405 (mai / juin 2016) . - p. 30/31
Sujets : biographie langagière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19144 Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues : dossier / Danielle Omer in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Omer, Auteur ; Frédéric Tupin, Auteur ; Hélène Knoerr, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/152 Langues : Français (fre) Sujets : biographie langagière ; Canada ; Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; Etudes Universitaires ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; immersion linguistique ; politique linguistique Note de contenu : Sommaire :
- L’immersion à l’Université d’Ottawa : une innovation héritée du passé / de Hélène Knoerr, Alysse Weinberg
- Apprendre et enseigner le français dans l’Ontario, Canada : entre dualité linguistique et réalités plurielles et complexes / de Julie Byrd Clark, Sylvie Lamoureux, Sofia Stratilaki
- L’impact du choix de la langue sur les débouchés et carrières professionnels / de Abdellatif Bensfia, Abdelouahed Mabrour, Khalil Mgharfaoui
- Français langue d’enseignement et prise en compte du bi/plurilinguisme dans les études universitaires en Algérie. Quelles compatibilités avec la didactique du FOS ? / de Mahieddine Benaoum, Claude Cortier, Abdelkrim Kaaboub, Nawel Kherra
- Pratiques et représentations linguistiques des étudiants de la faculté des Langues appliquées de l’Université française d’Égypte et de leur famille / de Catherine Julien-Kamal
- Sociogenèse de départements en langue française à Istanbul, Bucarest et Sofia au tournant des années 1990. Entre petites et grandes politiques linguistiques universitaires / de Christel Troncy
- Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ? / de Marc Debono, Emmanuelle Huver, Céline PeignéEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique227 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2013) . - p. 1/152[article] Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues : dossier [texte imprimé] / Danielle Omer, Auteur ; Frédéric Tupin, Auteur ; Hélène Knoerr, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/152.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2013) . - p. 1/152
Sujets : biographie langagière ; Canada ; Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; Etudes Universitaires ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; immersion linguistique ; politique linguistique Note de contenu : Sommaire :
- L’immersion à l’Université d’Ottawa : une innovation héritée du passé / de Hélène Knoerr, Alysse Weinberg
- Apprendre et enseigner le français dans l’Ontario, Canada : entre dualité linguistique et réalités plurielles et complexes / de Julie Byrd Clark, Sylvie Lamoureux, Sofia Stratilaki
- L’impact du choix de la langue sur les débouchés et carrières professionnels / de Abdellatif Bensfia, Abdelouahed Mabrour, Khalil Mgharfaoui
- Français langue d’enseignement et prise en compte du bi/plurilinguisme dans les études universitaires en Algérie. Quelles compatibilités avec la didactique du FOS ? / de Mahieddine Benaoum, Claude Cortier, Abdelkrim Kaaboub, Nawel Kherra
- Pratiques et représentations linguistiques des étudiants de la faculté des Langues appliquées de l’Université française d’Égypte et de leur famille / de Catherine Julien-Kamal
- Sociogenèse de départements en langue française à Istanbul, Bucarest et Sofia au tournant des années 1990. Entre petites et grandes politiques linguistiques universitaires / de Christel Troncy
- Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ? / de Marc Debono, Emmanuelle Huver, Céline PeignéEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique227 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113 L'identité narrative en question : biographie langagière et réaménagement identitaire / Raphaël Baroni in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°78 (avril/juin 2010)
PermalinkParoles sur soi et complexité des formes de biographisation / Muriel Deltand in Education Permanente, n°203 (juin / août 2015)
PermalinkQuelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? : dossier / Marthe Fradet-Hannoyer in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°67 (juin 2023)
PermalinkReprésentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem / Aurélie Laduguie in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
Permalink