Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Carrefours de l'Education . n°48Mention de date : juillet / décembre 2019 Paru le : 01/07/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 165968 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes droites françaises face aux questions scolaires au temps du Cartel des gauches in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Les droites françaises face aux questions scolaires au temps du Cartel des gauches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/24 Langues : Français (fre) Sujets : éducation/religion ; Entre-Deux-Guerres ; histoire de l'éducation ; politique de droite ; système éducatif français Résumé : "Considérant l’épisode du Cartel des gauches comme une césure signifiante dans l’histoire de l’éducation en France, cet article nourrit deux objectifs. Le premier est de redonner aux questions scolaires toute leur importance dans une période surtout connue pour ses enjeux internationaux et économiques. Le deuxième est de montrer comment les droites françaises se sont emparées des questions éducatives et ont été amenées à préciser et à modifier leurs doctrines en la matière, quand l’historiographie a eu plutôt tendance à étudier le rapport des gauches à l’éducation. À la bibliographie sur les évolutions politiques et scolaires s’ajoutent donc des dépouillements de presse et d’archives d’hommes et de partis politiques de droite, montrant que l’épisode cartelliste, malgré sa brièveté, a obligé les droites à redéfinir leurs positions en matière éducative tant sur l’école unique que sur les lois de laïcité. Des royalistes à certains républicains modérés, une véritable concurrence se développe notamment pour capter le vote catholique." Note de contenu : Plan :
Une campagne électorale marquée par le retour des questions scolaires
La mobilisation des catholiques face à la politique scolaire du Cartel des gauches
Le refus de l’application et de l’extension des lois de laïcité
Les critiques contre les premières mesures en faveur de l’école unique
Les dangers de la syndicalisation des instituteurs
Quel programme des droites pour l’école ?
Le programme religieux et scolaire de la FNC
L’Action française et le Parti démocrate populaire, défenseurs des revendications catholiques
Le maintien d’une position laïque pour le PRDS
La FR à la conquête du vote catholique sur les questions scolaires et religieuses
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20864
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 11/24[article] Les droites françaises face aux questions scolaires au temps du Cartel des gauches [texte imprimé] . - 2019 . - p. 11/24.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 11/24
Sujets : éducation/religion ; Entre-Deux-Guerres ; histoire de l'éducation ; politique de droite ; système éducatif français Résumé : "Considérant l’épisode du Cartel des gauches comme une césure signifiante dans l’histoire de l’éducation en France, cet article nourrit deux objectifs. Le premier est de redonner aux questions scolaires toute leur importance dans une période surtout connue pour ses enjeux internationaux et économiques. Le deuxième est de montrer comment les droites françaises se sont emparées des questions éducatives et ont été amenées à préciser et à modifier leurs doctrines en la matière, quand l’historiographie a eu plutôt tendance à étudier le rapport des gauches à l’éducation. À la bibliographie sur les évolutions politiques et scolaires s’ajoutent donc des dépouillements de presse et d’archives d’hommes et de partis politiques de droite, montrant que l’épisode cartelliste, malgré sa brièveté, a obligé les droites à redéfinir leurs positions en matière éducative tant sur l’école unique que sur les lois de laïcité. Des royalistes à certains républicains modérés, une véritable concurrence se développe notamment pour capter le vote catholique." Note de contenu : Plan :
Une campagne électorale marquée par le retour des questions scolaires
La mobilisation des catholiques face à la politique scolaire du Cartel des gauches
Le refus de l’application et de l’extension des lois de laïcité
Les critiques contre les premières mesures en faveur de l’école unique
Les dangers de la syndicalisation des instituteurs
Quel programme des droites pour l’école ?
Le programme religieux et scolaire de la FNC
L’Action française et le Parti démocrate populaire, défenseurs des revendications catholiques
Le maintien d’une position laïque pour le PRDS
La FR à la conquête du vote catholique sur les questions scolaires et religieuses
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20864 L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) / Arnaud Desvignes in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Desvignes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25/37 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; financement public ; Recherche Scientifique ; Université Résumé : "Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure.
Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche.
Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée."Note de contenu : Plan :
Les usages de l’autonomie par les universités dans le domaine du financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure
L’autonomie des universités au risque du conflit ouvert avec les uerEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0025 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20881
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 25/37[article] L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) [texte imprimé] / Arnaud Desvignes, Auteur . - 2019 . - p. 25/37.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 25/37
Sujets : Autonomie Scolaire ; financement public ; Recherche Scientifique ; Université Résumé : "Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure.
Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche.
Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée."Note de contenu : Plan :
Les usages de l’autonomie par les universités dans le domaine du financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure
L’autonomie des universités au risque du conflit ouvert avec les uerEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0025 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20881 Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » / Frédéric Charles in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39/56 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; marine marchande ; milieu social Résumé : "Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé." Note de contenu : Plan :
Le marché de l’emploi et de la formation maritime entre 1962 et 2008 : des secteurs en forte décroissance
Évolution du marché de l’emploi maritime entre 1961 et 2008
Effets de la crise du marché de l’emploi maritime sur les écoles d’officiers (1965-2008)
Des évolutions sensibles au sein de l’enseignement secondaire et supérieur
Ouverture ou fermeture sociale des écoles d’officiers de la marine marchande entre 1965 et 2008 ?
L’origine côtière : une caractéristique forte
Des origines sociales de plus en plus élevées malgré l’ouverture (relative) de l’enseignement secondaire et supérieurEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0039 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20881
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 39/56[article] Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur . - 2019 . - p. 39/56.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 39/56
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; marine marchande ; milieu social Résumé : "Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé." Note de contenu : Plan :
Le marché de l’emploi et de la formation maritime entre 1962 et 2008 : des secteurs en forte décroissance
Évolution du marché de l’emploi maritime entre 1961 et 2008
Effets de la crise du marché de l’emploi maritime sur les écoles d’officiers (1965-2008)
Des évolutions sensibles au sein de l’enseignement secondaire et supérieur
Ouverture ou fermeture sociale des écoles d’officiers de la marine marchande entre 1965 et 2008 ?
L’origine côtière : une caractéristique forte
Des origines sociales de plus en plus élevées malgré l’ouverture (relative) de l’enseignement secondaire et supérieurEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0039 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20881 Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie / Thomas Douniès in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Douniès, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57/72 Langues : Français (fre) Sujets : actualité ; histoire-géographie ; sociologie de l'éducation ; Travail Enseignant Résumé : "Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie de lycée. Il s’agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l’enquête amène à insister sur la perception d’attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s’y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L’endossement des tâches concernées procède d’une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L’analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l’intériorisation d’une définition légitime du « bon » enseignant d’histoire-géographie." Note de contenu : Plan :
Des passeurs du temps présent : édification et intériorisation d’une figure professionnelle
Des dispositions disciplinaires favorables
La production collective d’une identification professionnelle
Le suivi de l’actualité, norme et outil de travail
Déconnecter de l’actualité, une déviance professionnelle ?
La conformation comme confirmation : l’actualisation de dispositions pré-professionnelles
Entre loisir et travail, un sens (du) pratique professionnel
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0057 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20881
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 57/72[article] Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie [texte imprimé] / Thomas Douniès, Auteur . - 2019 . - p. 57/72.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 57/72
Sujets : actualité ; histoire-géographie ; sociologie de l'éducation ; Travail Enseignant Résumé : "Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie de lycée. Il s’agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l’enquête amène à insister sur la perception d’attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s’y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L’endossement des tâches concernées procède d’une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L’analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l’intériorisation d’une définition légitime du « bon » enseignant d’histoire-géographie." Note de contenu : Plan :
Des passeurs du temps présent : édification et intériorisation d’une figure professionnelle
Des dispositions disciplinaires favorables
La production collective d’une identification professionnelle
Le suivi de l’actualité, norme et outil de travail
Déconnecter de l’actualité, une déviance professionnelle ?
La conformation comme confirmation : l’actualisation de dispositions pré-professionnelles
Entre loisir et travail, un sens (du) pratique professionnel
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0057 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20881 Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive / Loïc Szerdahelyi in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Szerdahelyi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73/89 Langues : Français (fre) Sujets : Concours de Recrutement ; enseignant (différence homme et femme) ; enseignant d'EPS ; recrutement des enseignants Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du CNESCO sur l’attractivité du métier d’enseignant·e, cet article propose une analyse de la structure genrée du recrutement des professeur·es d’EPS depuis leur intégration au ministère de l’Éducation nationale en 1981. L’objectif est d’appréhender le passage de la séparation à la mixité des recrutements, au prisme des flux de candidat·es, de leurs réussites comparées et des discours sur la mutation des concours. Durant les années 1980, l’EPS est une discipline scolaire dans laquelle est organisée une mixité-parité des enseignant·es, par le maintien de concours séparés selon le sexe. Après 1989 et l’instauration du CAPEPS unique, les candidatures et recrutements connaissent d’importantes variations, conformes aux tendances observées dans le second degré public mais révélatrices de l’installation spécifique d’une division sexuée du métier. Face à la masculinisation récente et croissante des professeur·es d’EPS, l’analyse met en tension le principe égalitaire et propose des pistes explicatives de la diminution du nombre de candidates au professorat d’EPS." Note de contenu : Plan :
De la séparation à la mixité du capeps
Des recrutements séparés jusqu’aux années 1980
Un concours attractif pour les femmes et les hommes durant les années 1980
De la logique des quotas à l’égalité de droit
Une masculinisation récente du professorat d’eps
Évolution des effectifs au CAPEPS depuis 1989
De moins en moins de femmes depuis les années 2000
De l’égalité de droit à l’inégalité de fait
La sous-représentation des femmes en eps : quelques pistes explicatives
Une moins bonne réussite des femmes au CAPEPS ?
L’orientation en STAPS
Les représentations des lycéen·nesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0073 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 73/89[article] Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Loïc Szerdahelyi, Auteur . - 2019 . - p. 73/89.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 73/89
Sujets : Concours de Recrutement ; enseignant (différence homme et femme) ; enseignant d'EPS ; recrutement des enseignants Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du CNESCO sur l’attractivité du métier d’enseignant·e, cet article propose une analyse de la structure genrée du recrutement des professeur·es d’EPS depuis leur intégration au ministère de l’Éducation nationale en 1981. L’objectif est d’appréhender le passage de la séparation à la mixité des recrutements, au prisme des flux de candidat·es, de leurs réussites comparées et des discours sur la mutation des concours. Durant les années 1980, l’EPS est une discipline scolaire dans laquelle est organisée une mixité-parité des enseignant·es, par le maintien de concours séparés selon le sexe. Après 1989 et l’instauration du CAPEPS unique, les candidatures et recrutements connaissent d’importantes variations, conformes aux tendances observées dans le second degré public mais révélatrices de l’installation spécifique d’une division sexuée du métier. Face à la masculinisation récente et croissante des professeur·es d’EPS, l’analyse met en tension le principe égalitaire et propose des pistes explicatives de la diminution du nombre de candidates au professorat d’EPS." Note de contenu : Plan :
De la séparation à la mixité du capeps
Des recrutements séparés jusqu’aux années 1980
Un concours attractif pour les femmes et les hommes durant les années 1980
De la logique des quotas à l’égalité de droit
Une masculinisation récente du professorat d’eps
Évolution des effectifs au CAPEPS depuis 1989
De moins en moins de femmes depuis les années 2000
De l’égalité de droit à l’inégalité de fait
La sous-représentation des femmes en eps : quelques pistes explicatives
Une moins bonne réussite des femmes au CAPEPS ?
L’orientation en STAPS
Les représentations des lycéen·nesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0073 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882 Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire / Stéphane Bénit in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bénit, Auteur ; Philippe Sarremejane, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91/106 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; évaluation en maternelle ; Petite Enfance ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "Même si elle entend s’appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l’école maternelle fait de plus en plus référence à l’école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d’apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l’échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L’objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s’organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d’eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d’entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d’afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève." Note de contenu : Plan :
Étudier l’expérience enfantine face aux pratiques évaluatives
Interroger des enfants : des obstacles méthodologiques
Méthodologie
Apprendre auprès des enfants
La parole des enquêtés et l’administration de la preuve
La parole des enquêtés
Principaux résultats
Le niveau scolaire estimé
La hiérarchie scolaire : la réussite scolaire et le comportement en classe
Le statut de l’erreur réinterprété en fonction du statut scolaire des enfants
« C’est pas grave » le statut de l’erreur chez les élèves en difficulté
De « c’est pas trop grave » à « c’est grave » chez les élèves moyens et en réussite
Capacité à auto-évaluer un travail
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0091 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 91/106[article] Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire [texte imprimé] / Stéphane Bénit, Auteur ; Philippe Sarremejane, Auteur . - 2019 . - p. 91/106.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 91/106
Sujets : Erreur ; évaluation en maternelle ; Petite Enfance ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "Même si elle entend s’appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l’école maternelle fait de plus en plus référence à l’école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d’apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l’échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L’objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s’organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d’eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d’entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d’afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève." Note de contenu : Plan :
Étudier l’expérience enfantine face aux pratiques évaluatives
Interroger des enfants : des obstacles méthodologiques
Méthodologie
Apprendre auprès des enfants
La parole des enquêtés et l’administration de la preuve
La parole des enquêtés
Principaux résultats
Le niveau scolaire estimé
La hiérarchie scolaire : la réussite scolaire et le comportement en classe
Le statut de l’erreur réinterprété en fonction du statut scolaire des enfants
« C’est pas grave » le statut de l’erreur chez les élèves en difficulté
De « c’est pas trop grave » à « c’est grave » chez les élèves moyens et en réussite
Capacité à auto-évaluer un travail
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0091 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882 Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance / Mej Hilbold in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mej Hilbold, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107/120 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; Identité Professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance ; Travail en Equipe Résumé : "Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d’une monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une pluriprofessionnalité et par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure est considérée à la fois sous l’angle des savoirs informant les pratiques des professionnel-le-s et sous celui des conflits qui la traversent.
Examinant deux notions, la « contenance » et la « contention », développées par Denis Mellier dans son ouvrage d’orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans les crèches (Mellier, 2000/2014), l’auteure s’en écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l’équipe, permettant que l’attention des professionnel-le-s se porte sur l’enfant et non sur les relations au sein de l’équipe."Note de contenu : Plan :
La monographie d’un multi-accueil parisien, résultat de plusieurs mois d’investigation
Contenance ou contention : des pratiques sous influence psychanalytique
Une posture psycho-pédagogique provoquant l’inhibition
Des pratiques qui induisent les conflits d’ordre « identitaire »
La contenance des conflits identitaires
Conclusion : une posture d’accueil pour la prévention des risques liés à la séparationEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0107 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 107/120[article] Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance [texte imprimé] / Mej Hilbold, Auteur . - 2019 . - p. 107/120.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 107/120
Sujets : crèche ; Identité Professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance ; Travail en Equipe Résumé : "Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d’une monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une pluriprofessionnalité et par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure est considérée à la fois sous l’angle des savoirs informant les pratiques des professionnel-le-s et sous celui des conflits qui la traversent.
Examinant deux notions, la « contenance » et la « contention », développées par Denis Mellier dans son ouvrage d’orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans les crèches (Mellier, 2000/2014), l’auteure s’en écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l’équipe, permettant que l’attention des professionnel-le-s se porte sur l’enfant et non sur les relations au sein de l’équipe."Note de contenu : Plan :
La monographie d’un multi-accueil parisien, résultat de plusieurs mois d’investigation
Contenance ou contention : des pratiques sous influence psychanalytique
Une posture psycho-pédagogique provoquant l’inhibition
Des pratiques qui induisent les conflits d’ordre « identitaire »
La contenance des conflits identitaires
Conclusion : une posture d’accueil pour la prévention des risques liés à la séparationEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0107 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882 La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel / Valérie Viné Vallin in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur ; Frank Jamet, Auteur ; Isabel Roumieux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121/133 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; déficience intellectuelle ; déficience mentale ; enfant déficient ; médiation pédagogique Résumé : "Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d’âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets « tout venant » (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d’âge résulte dans les deux cas d’un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats." Note de contenu : Plan :
Problématique et hypothèses
Méthodologie
Participants
Matériel
Procédure et procédure de codage de données
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0121 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 121/133[article] La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur ; Frank Jamet, Auteur ; Isabel Roumieux, Auteur . - 2019 . - p. 121/133.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 121/133
Sujets : âge ; déficience intellectuelle ; déficience mentale ; enfant déficient ; médiation pédagogique Résumé : "Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d’âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets « tout venant » (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d’âge résulte dans les deux cas d’un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats." Note de contenu : Plan :
Problématique et hypothèses
Méthodologie
Participants
Matériel
Procédure et procédure de codage de données
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0121 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882 La politique internationale d’éducation pour tous « refaite » localement / Masengesho Kamuzinzi in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : La politique internationale d’éducation pour tous « refaite » localement Type de document : texte imprimé Auteurs : Masengesho Kamuzinzi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135/148 Langues : Français (fre) Sujets : planification de l'éducation ; politique de l'éducation ; politique internationale ; Rwanda Mots-clés : micro-politiques locales Résumé : "Cet article montre que même lorsqu’elle n’est pas controversée, une même politique édictée à l’échelle internationale ou nationale induit toujours des sens différents, lesquels donnent naissance à différents types de « micro-politiques localement situées ». Ce constat s’appuie sur des résultats d’une étude de cas réalisée dans six écoles dites d’éducation pour tous au Rwanda. Elle montre à partir d’exemples concrets que la même politique de promotion de l’éducation de base pour tous au Rwanda a donné lieu à la création d’écoles aux caractéristiques très différentes alors que les acteurs de terrain étaient censés se référer au même cadre d’action. Sur le plan théorique, ces résultats suggèrent que la formation d’une politique publique ne s’arrête pas après l’adoption du document officiel mais qu’elle est recréée au quotidien à travers la pratique par des acteurs œuvrant à différents niveaux." Note de contenu : Plan :
Méthodologie
Résultats
Mise en contexte du cadre d’action supranational par les planificateurs nationaux
Au-delà de la cohérence des choix dans les plans nationaux et locaux : des mesures d’accompagnement qui attirent la controverse au niveau « méso »
Des stratégies et « micro-politiques localement situées »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0135 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 135/148[article] La politique internationale d’éducation pour tous « refaite » localement [texte imprimé] / Masengesho Kamuzinzi, Auteur . - 2019 . - p. 135/148.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 135/148
Sujets : planification de l'éducation ; politique de l'éducation ; politique internationale ; Rwanda Mots-clés : micro-politiques locales Résumé : "Cet article montre que même lorsqu’elle n’est pas controversée, une même politique édictée à l’échelle internationale ou nationale induit toujours des sens différents, lesquels donnent naissance à différents types de « micro-politiques localement situées ». Ce constat s’appuie sur des résultats d’une étude de cas réalisée dans six écoles dites d’éducation pour tous au Rwanda. Elle montre à partir d’exemples concrets que la même politique de promotion de l’éducation de base pour tous au Rwanda a donné lieu à la création d’écoles aux caractéristiques très différentes alors que les acteurs de terrain étaient censés se référer au même cadre d’action. Sur le plan théorique, ces résultats suggèrent que la formation d’une politique publique ne s’arrête pas après l’adoption du document officiel mais qu’elle est recréée au quotidien à travers la pratique par des acteurs œuvrant à différents niveaux." Note de contenu : Plan :
Méthodologie
Résultats
Mise en contexte du cadre d’action supranational par les planificateurs nationaux
Au-delà de la cohérence des choix dans les plans nationaux et locaux : des mesures d’accompagnement qui attirent la controverse au niveau « méso »
Des stratégies et « micro-politiques localement situées »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0135 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882 Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149/170 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; Université Résumé : "Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles." Note de contenu : Plan :
Le développement de l’assurance qualité aux États-Unis
Le développement de l’assurance qualité en Europe
Les analyses au service des politiques publiques
La transformation des missions de l’université
La reconfiguration des rapports entre les établissements d’enseignement supérieur et leur environnement
Établissements et pouvoir politique
Établissement et étudiants
Modes de gouvernance et d’organisation des établissements
Les transformations des identités professionnelles et des relations internes aux établissements
Pour conclure : de la difficulté de résisterEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 149/170[article] Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2019 . - p. 149/170.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 149/170
Sujets : Enseignement Supérieur ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; Université Résumé : "Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles." Note de contenu : Plan :
Le développement de l’assurance qualité aux États-Unis
Le développement de l’assurance qualité en Europe
Les analyses au service des politiques publiques
La transformation des missions de l’université
La reconfiguration des rapports entre les établissements d’enseignement supérieur et leur environnement
Établissements et pouvoir politique
Établissement et étudiants
Modes de gouvernance et d’organisation des établissements
Les transformations des identités professionnelles et des relations internes aux établissements
Pour conclure : de la difficulté de résisterEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882