[article]
Titre : |
La sanction en éducation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Coordinateur ; Zakaria Soré, Auteur ; Paul-Marie Moyenga, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 29/136 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Burkina Faso ; châtiment corporel ; climat de la classe ; Ecole Québecoise ; égalité des sexes ; justice restaurative ; punition ; sanction ; sanction éducative ; système éducatif américain ; système éducatif russe ; système éducatif algérien ; système éducatif béninois ; système éducatif japonais
|
Mots-clés : |
genre en éducation |
Résumé : |
"Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?
La question de la sanction à l’école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd’hui en force dans de nombreux pays.
Ce 81e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever.
S’appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d’élèves, d’enseignants et de parents, ce voyage au cœur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Voyage au cœur des pratiques punitives / Eirick Prairat
• La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation / Zakaria Soré et Paul-Marie Moyenga
• La sanction dans les établissements scolaires béninois. Une réflexion sur quelques réalités éducatives au Bénin / Clarisse Napporn
• Les châtiments corporels au Japon / Hiroshi Nakada
• Les sanctions à l’école : l’expérience russe / Elena Nikolaeva et Lyudmila Savinova
• L’appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre / Sylvie Ayral
• Les pratiques punitives dans l’école algérienne : entre logiques individuelles et démarches institutionnelles / Rosa Mahdjoub et Mohamed Miliani
• Apprendre sans limites : des raisons de bien se comporter. L’exemple d’un établissement anglais / Dame Alison Peacock
• Faire évoluer les systèmes adultes vers des pratiques restauratives dans une middle-school américaine / Anne Gregory et Suzanne Hitchman
• Autorité et sanctions en classe : le problème québécois / Denis Jeffrey
• Références bibliographiques du dossier « La sanction en éducation » / Bernadette Plumelle |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ries/8489 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823 |
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°81 (septembre 2019) . - p. 29/136
[article] La sanction en éducation : dossier [texte imprimé] / Eirick Prairat, Coordinateur ; Zakaria Soré, Auteur ; Paul-Marie Moyenga, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 29/136. Langues : Français ( fre) in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°81 (septembre 2019) . - p. 29/136
Sujets : |
Burkina Faso ; châtiment corporel ; climat de la classe ; Ecole Québecoise ; égalité des sexes ; justice restaurative ; punition ; sanction ; sanction éducative ; système éducatif américain ; système éducatif russe ; système éducatif algérien ; système éducatif béninois ; système éducatif japonais
|
Mots-clés : |
genre en éducation |
Résumé : |
"Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?
La question de la sanction à l’école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd’hui en force dans de nombreux pays.
Ce 81e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever.
S’appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d’élèves, d’enseignants et de parents, ce voyage au cœur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Voyage au cœur des pratiques punitives / Eirick Prairat
• La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation / Zakaria Soré et Paul-Marie Moyenga
• La sanction dans les établissements scolaires béninois. Une réflexion sur quelques réalités éducatives au Bénin / Clarisse Napporn
• Les châtiments corporels au Japon / Hiroshi Nakada
• Les sanctions à l’école : l’expérience russe / Elena Nikolaeva et Lyudmila Savinova
• L’appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre / Sylvie Ayral
• Les pratiques punitives dans l’école algérienne : entre logiques individuelles et démarches institutionnelles / Rosa Mahdjoub et Mohamed Miliani
• Apprendre sans limites : des raisons de bien se comporter. L’exemple d’un établissement anglais / Dame Alison Peacock
• Faire évoluer les systèmes adultes vers des pratiques restauratives dans une middle-school américaine / Anne Gregory et Suzanne Hitchman
• Autorité et sanctions en classe : le problème québécois / Denis Jeffrey
• Références bibliographiques du dossier « La sanction en éducation » / Bernadette Plumelle |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ries/8489 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823 |
|