Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Couleur de peau : Miel [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur ; Florence Leone, Auteur Editeur : Liège : Centre Culturel Les Grignoux Année de publication : DL 2012 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-084-9 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; identité ; migration ; pluralité Mots-clés : cultures démarche interculturelle Note de contenu :
Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité En ligne : https://grignoux.be/fr/dossier/331/couleur-de-peau-miel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20108 Couleur de peau : Miel [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Vinciane Fonck, Auteur ; Florence Leone, Auteur . - Liège : Centre Culturel Les Grignoux, DL 2012 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Ecran large sur tableau noir) .
ISBN : 978-2-87503-084-9
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination ; identité ; migration ; pluralité Mots-clés : cultures démarche interculturelle Note de contenu :
Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité En ligne : https://grignoux.be/fr/dossier/331/couleur-de-peau-miel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20108 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIV/3 JUN-C 6646 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Les héritiers [dossier pédagogique] Type de document : document multimédia Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Liège : Centre Culturel Les Grignoux Année de publication : DL 2015 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 1 vol. (28 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-134-1 Langues : Français (fre) Sujets : identité ; mémoire collective ; vivre ensemble Mots-clés : devoir de mémoire Résumé : "Au Lycée Léon Blum de Créteil, la classe de seconde 1 est réputée pour être catastrophique tant les élèves sont ingérables et que leur niveau général est faible. Face à cette classe qui n'accepte pas les règles, son professeure d'histoire, madame Gueguen, propose aux lycéens un projet commun : participer au concours national de la résistance et de la déportation. D'abord réticents, les élèves relèvent le défi et vont peu à peu être transformés grâce au travail collectif et à leurs recherches historiques. Bientôt, l'enseignante parvient à tirer les lycéens vers le haut malgré le scepticisme de ses collègues quant à cette étonnante initiative..." Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité En ligne : https://grignoux.be/fr/dossier/372/les-heritiers Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20108 Les héritiers [dossier pédagogique] [document multimédia] / Michel Condé, Auteur . - Liège : Centre Culturel Les Grignoux, DL 2015 . - 1 vol. (28 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul.. - (Ecran large sur tableau noir) .
ISBN : 978-2-87503-134-1
Langues : Français (fre)
Sujets : identité ; mémoire collective ; vivre ensemble Mots-clés : devoir de mémoire Résumé : "Au Lycée Léon Blum de Créteil, la classe de seconde 1 est réputée pour être catastrophique tant les élèves sont ingérables et que leur niveau général est faible. Face à cette classe qui n'accepte pas les règles, son professeure d'histoire, madame Gueguen, propose aux lycéens un projet commun : participer au concours national de la résistance et de la déportation. D'abord réticents, les élèves relèvent le défi et vont peu à peu être transformés grâce au travail collectif et à leurs recherches historiques. Bientôt, l'enseignante parvient à tirer les lycéens vers le haut malgré le scepticisme de ses collègues quant à cette étonnante initiative..." Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité En ligne : https://grignoux.be/fr/dossier/372/les-heritiers Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20108 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIV/3 MEN-H 6032 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les mains en l'air / Vinciane Fonck
Titre : Les mains en l'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur Editeur : Liège : Centre Culturel Les Grignoux Année de publication : DL 2010 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 1 vol. (28 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-047-4 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de l'immigration ; expulsion ; immigration illégale Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20034 Les mains en l'air [texte imprimé] / Vinciane Fonck, Auteur . - Liège : Centre Culturel Les Grignoux, DL 2010 . - 1 vol. (28 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Ecran large sur tableau noir) .
ISBN : 978-2-87503-047-4
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant de l'immigration ; expulsion ; immigration illégale Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité MIG/3 GOU-M 3063 Livre + dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Même la pluie
Titre : Même la pluie : un dossier pédagogique réalisé par le centre culturel Les Grignooux Type de document : texte imprimé Editeur : Liège : Centre Culturel Les Grignoux Année de publication : DL 2011 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-066-5 Sujets : Bolivie ; Gestion de l'eau ; indiens d'Amérique ; révolte Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Les animations présentées dans ce dossier consacré à Même la pluie sont conçues pour les élèves de l’enseignement secondaire dès l’âge de quatorze ans environ mais aussi pour un public d’adultes dans le cadre de l’éducation permanente. Elles se donnent pour objectifs principaux d’amener les participants à réfléchir sur la construction du scénario (basé sur un procédé de «mise en abyme»), à évaluer également le travail de reconstitution historique du film (en se référant notamment à d’autres documents textuels et iconographiques) et enfin à identifier les moyens mis en place par la réalisatrice et son scénariste pour construire un point de vue sur les réalités qu’ils évoquent dans leur film."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Droits humains/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20034 Même la pluie : un dossier pédagogique réalisé par le centre culturel Les Grignooux [texte imprimé] . - Liège : Centre Culturel Les Grignoux, DL 2011 . - 1 vol. (32 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Ecran large sur tableau noir) .
ISBN : 978-2-87503-066-5
Sujets : Bolivie ; Gestion de l'eau ; indiens d'Amérique ; révolte Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Les animations présentées dans ce dossier consacré à Même la pluie sont conçues pour les élèves de l’enseignement secondaire dès l’âge de quatorze ans environ mais aussi pour un public d’adultes dans le cadre de l’éducation permanente. Elles se donnent pour objectifs principaux d’amener les participants à réfléchir sur la construction du scénario (basé sur un procédé de «mise en abyme»), à évaluer également le travail de reconstitution historique du film (en se référant notamment à d’autres documents textuels et iconographiques) et enfin à identifier les moyens mis en place par la réalisatrice et son scénariste pour construire un point de vue sur les réalités qu’ils évoquent dans leur film."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Droits humains/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité JUS/3 BOL-M 5549 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Tous au Larzac / Grignoux (Les)
Titre : Tous au Larzac : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grignoux (Les), Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Michel Condé, Auteur Editeur : Liège : Centre Culturel Les Grignoux Année de publication : 2011 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 1 livet (32 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : désobéissance ; Mouvement Social ; résistance Mots-clés : résistance, désobéissance, mouvements sociaux, participation citoyenne, droits des peuples Résumé : L'étude proposée ici s'adresse notamment aux animateurs en éducation permanente qui verront le film "Tous au Larzac" avec un large public et qui souhaitent approfondir avec les spectateurs la discussion autour du film. Elle propose plus particulièrement une réflexion autour des temps forts du film et des actions menées à l'initiative des paysans, autrement dit des événements qui conduiront à la construction d'une véritable conscience sociale. Elle reviendra également sur un thème essentiel de ce documentaire, à savoir le conflit entre deux systèmes de valeurs, la légalité incarnée par l'?tat d'une part et la légitimité d'un combat citoyen de l'autre. L'étude se conclura par une analyse du contexte historique dans lequel s'inscrit cet épisode, et notamment des différentes formes que les luttes sociales ont pu prendre du début du 20e siècle à aujourd'hui.
(Texte repris sur le site des Grignoux)Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19693 Tous au Larzac : dossier pédagogique [texte imprimé] / Grignoux (Les), Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Michel Condé, Auteur . - Liège : Centre Culturel Les Grignoux, 2011 . - 1 livet (32 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul.. - (Ecran large sur tableau noir) .
Langues : Français (fre)
Sujets : désobéissance ; Mouvement Social ; résistance Mots-clés : résistance, désobéissance, mouvements sociaux, participation citoyenne, droits des peuples Résumé : L'étude proposée ici s'adresse notamment aux animateurs en éducation permanente qui verront le film "Tous au Larzac" avec un large public et qui souhaitent approfondir avec les spectateurs la discussion autour du film. Elle propose plus particulièrement une réflexion autour des temps forts du film et des actions menées à l'initiative des paysans, autrement dit des événements qui conduiront à la construction d'une véritable conscience sociale. Elle reviendra également sur un thème essentiel de ce documentaire, à savoir le conflit entre deux systèmes de valeurs, la légalité incarnée par l'?tat d'une part et la légitimité d'un combat citoyen de l'autre. L'étude se conclura par une analyse du contexte historique dans lequel s'inscrit cet épisode, et notamment des différentes formes que les luttes sociales ont pu prendre du début du 20e siècle à aujourd'hui.
(Texte repris sur le site des Grignoux)Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DEM/3 ROUT-T 158020 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible