[article]
Titre : |
Peut-on penser le bonheur à l'école? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Laurent Jeannin, Coordinateur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 4/216 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de la classe ; architecture scolaire ; bien-être ; bienveillance ; bonheur ; Cerveau ; Déplacement (dans l'école) ; émotion / apprentissage ; Espace Scolaire ; handicap cognitif ; organisation de la classe ; Relation Educative ; stress ; vulnérabilité
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos / Béatrice Mabilon-Bonfils et Laurent Jeannin
Le bonheur, ressource ou visée de l’éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur / Béatrice Mabilon-Bonfils
Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le « Hard Fun » / Alain Jaillet
Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal. Lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive / Jean Heutte
Parier sur la bienveillance à l’école. Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l’émancipation des élèves / Aziz Jellab
Bonheur et bienveillance : l’école française en quête de félicité. Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège / Gwénola Réto
L’évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents. Enquête sur le ressenti des collégiens / Thibaut Hébert et Eric Dugas
Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? / Sarah Barthelemy et Laurent Jeannin
Être adolescent et porteur d’un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? / Valérie Viné Vallin
Paroles d’élèves et bonheur à l’école. Identifier et créer les conditions favorables au bonheur à l’école / Anne Dizerbo
L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? Méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l’enseignant dans la salle de science / Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Laurent Jeannin
Analyse de la première journée des « petits » bonheurs à l’École. Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ? / Séverine Colinet et Mike Gadras |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/trema/5296 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20833 |
in Tréma [en ligne] > n°52 (Novembre 2019) . - p. 4/216
[article] Peut-on penser le bonheur à l'école? [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Laurent Jeannin, Coordinateur . - 2019 . - p. 4/216. Langues : Français ( fre) in Tréma [en ligne] > n°52 (Novembre 2019) . - p. 4/216
Sujets : |
aménagement de la classe ; architecture scolaire ; bien-être ; bienveillance ; bonheur ; Cerveau ; Déplacement (dans l'école) ; émotion / apprentissage ; Espace Scolaire ; handicap cognitif ; organisation de la classe ; Relation Educative ; stress ; vulnérabilité
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos / Béatrice Mabilon-Bonfils et Laurent Jeannin
Le bonheur, ressource ou visée de l’éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur / Béatrice Mabilon-Bonfils
Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le « Hard Fun » / Alain Jaillet
Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal. Lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive / Jean Heutte
Parier sur la bienveillance à l’école. Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l’émancipation des élèves / Aziz Jellab
Bonheur et bienveillance : l’école française en quête de félicité. Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège / Gwénola Réto
L’évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents. Enquête sur le ressenti des collégiens / Thibaut Hébert et Eric Dugas
Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? / Sarah Barthelemy et Laurent Jeannin
Être adolescent et porteur d’un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? / Valérie Viné Vallin
Paroles d’élèves et bonheur à l’école. Identifier et créer les conditions favorables au bonheur à l’école / Anne Dizerbo
L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? Méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l’enseignant dans la salle de science / Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Laurent Jeannin
Analyse de la première journée des « petits » bonheurs à l’École. Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ? / Séverine Colinet et Mike Gadras |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/trema/5296 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20833 |
|