[article]
Titre : |
La justice scolaire, la faire vivre pour l’enseigner : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 11/32 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité éducative ; climat de la classe ; discipline en classe ; justice Scolaire ; punition scolaire ; règle de discipline ; règlement de classe ; Règlement Intérieur
|
Résumé : |
"« Le climat de justice est un besoin fondamental de tous ». C’est l’une des cinq composantes d’un bon climat scolaire qui sont toutes essentielles et interdépendantes. Comment faire vivre pour enseigner la justice scolaire au sein des établissements ? Telle est la problématique au cœur de ce dossier qui entend également questionner cette justice scolaire et interroger l’impact éducatif des règles et des sanctions. Ce faisant, il met ainsi en exergue l’importance d’engager toute la communauté éducative (enseignants, élèves, parents…) dans l’élaboration, la mise en place et le respect de règles explicites et explicitées. Il montre que, pour être efficace, la mise en œuvre d’outils issus des pédagogies coopératives ou de la pédagogie institutionnelle -tels que les ceintures de comportement, les messages clairs, la médiation par les pairs, le conseil de coopérative…-nécessite l’adhésion de tous. L’ambition majeure de ce dossier étant, au final, d’identifier les pistes d’actions pour une École plus juste !" |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Les trois vertus du professeur / Eirick Prairat
-Autorité éducative et choix pédagogiques / Bruno Robbes,
-La punition en milieu scolaire, quelle réalité ? / Sous la direction d'Éric Debarbieux
-La régulation des désordres au collège passe par la coopération / Agnès Grimault-Leprince
-La justice scolaire repose sur une réflexion d’équipe / Véronique Durand et Alain Citadelle,
-Des ceintures de coopération ? / Sylvain Connac
-Valoriser le comportement des élèves ! / Christelle Renoux
-Construire les règles de classe par la coopération / Céline Dragué
-Réflexions sur la discipline positive en classe coopérative / Julien Crémoux
-Faire vivre une école plus juste ! / Michaël Floquet
-Le règlement intérieur, outil d’éducation à la citoyenneté / Thibault Gauthier et Marc Dray |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20824 |
in Animation & Education > n°270 (mai / juin 2019) . - p. 11/32
[article] La justice scolaire, la faire vivre pour l’enseigner : dossier [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 11/32. Langues : Français ( fre) in Animation & Education > n°270 (mai / juin 2019) . - p. 11/32
Sujets : |
autorité éducative ; climat de la classe ; discipline en classe ; justice Scolaire ; punition scolaire ; règle de discipline ; règlement de classe ; Règlement Intérieur
|
Résumé : |
"« Le climat de justice est un besoin fondamental de tous ». C’est l’une des cinq composantes d’un bon climat scolaire qui sont toutes essentielles et interdépendantes. Comment faire vivre pour enseigner la justice scolaire au sein des établissements ? Telle est la problématique au cœur de ce dossier qui entend également questionner cette justice scolaire et interroger l’impact éducatif des règles et des sanctions. Ce faisant, il met ainsi en exergue l’importance d’engager toute la communauté éducative (enseignants, élèves, parents…) dans l’élaboration, la mise en place et le respect de règles explicites et explicitées. Il montre que, pour être efficace, la mise en œuvre d’outils issus des pédagogies coopératives ou de la pédagogie institutionnelle -tels que les ceintures de comportement, les messages clairs, la médiation par les pairs, le conseil de coopérative…-nécessite l’adhésion de tous. L’ambition majeure de ce dossier étant, au final, d’identifier les pistes d’actions pour une École plus juste !" |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Les trois vertus du professeur / Eirick Prairat
-Autorité éducative et choix pédagogiques / Bruno Robbes,
-La punition en milieu scolaire, quelle réalité ? / Sous la direction d'Éric Debarbieux
-La régulation des désordres au collège passe par la coopération / Agnès Grimault-Leprince
-La justice scolaire repose sur une réflexion d’équipe / Véronique Durand et Alain Citadelle,
-Des ceintures de coopération ? / Sylvain Connac
-Valoriser le comportement des élèves ! / Christelle Renoux
-Construire les règles de classe par la coopération / Céline Dragué
-Réflexions sur la discipline positive en classe coopérative / Julien Crémoux
-Faire vivre une école plus juste ! / Michaël Floquet
-Le règlement intérieur, outil d’éducation à la citoyenneté / Thibault Gauthier et Marc Dray |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20824 |
|