[article]
Titre : |
Vers une didactique des apprentissages en coopération |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Baraize, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 19/56 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité artistique ; autorité ; autorité éducative ; coopération ; Démocratie ; pédagogie coopérative
|
Résumé : |
"Suite à son université d’automne 2017 sur « les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ? », l’OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d’enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d’auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos…), les ont décrites, interprétées, évaluées. L’objectif était d’étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives.
De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l’élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l’enseignant fait-il ce qu’il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? …
Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées." |
Note de contenu : |
Sommaire ;
-Un Observatoire… et après ? / Véronique Baraize,
-Un défi ambitieux avec une dimension politique forte / Vincent Grosstéphan,
-Impact de la structure coopérative sur les élèves et conditions d’efficacité / Benoît Galand
-Que nous apprend l’expérience associative de la démocratie ? / Marion Bertin-Sihr
-Enseigner plus explicitement, oui mais comment ? / Marie-France Rachédi
-Ce qui fait autorité pour apprendre à coopérer / Karin Pigeaud
-L’utilisation des écrits intermédiaires pour enseigner l’oral / Aude Bon
-« L’enseignant est un réel facilitateur et vérificateur » / Laurent Lanneau
-Ces sous-entendus qui créent des malentendus / Myriam Derveaux
-Comment les élèves vivent-ils la coopération par l’art ? / Sophie Oury
-Langagement à la loupe / Katell Tison-Deimat
-Former des coopérateurs chercheurs / Fabrice Michel
-Impact de la coopération sur l’engagement et la construction des savoirs des élèves / Jean-Jacques Bruni
-Comment favoriser la coopération, dès la très petite section ? / Florence Lanchon
-Quelle place est donnée aux élèves dans une situation d’apprentissage en coopération ? / Marie-France Rachédi
-Interroger le « quoi de neuf ? » à des fins de formation / Camille Biache |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20825 |
in Animation & Education > n°271/272 (juillet / octobre 2019) . - p. 19/56
[article] Vers une didactique des apprentissages en coopération [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 19/56. Langues : Français ( fre) in Animation & Education > n°271/272 (juillet / octobre 2019) . - p. 19/56
Sujets : |
activité artistique ; autorité ; autorité éducative ; coopération ; Démocratie ; pédagogie coopérative
|
Résumé : |
"Suite à son université d’automne 2017 sur « les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ? », l’OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d’enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d’auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos…), les ont décrites, interprétées, évaluées. L’objectif était d’étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives.
De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l’élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l’enseignant fait-il ce qu’il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? …
Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées." |
Note de contenu : |
Sommaire ;
-Un Observatoire… et après ? / Véronique Baraize,
-Un défi ambitieux avec une dimension politique forte / Vincent Grosstéphan,
-Impact de la structure coopérative sur les élèves et conditions d’efficacité / Benoît Galand
-Que nous apprend l’expérience associative de la démocratie ? / Marion Bertin-Sihr
-Enseigner plus explicitement, oui mais comment ? / Marie-France Rachédi
-Ce qui fait autorité pour apprendre à coopérer / Karin Pigeaud
-L’utilisation des écrits intermédiaires pour enseigner l’oral / Aude Bon
-« L’enseignant est un réel facilitateur et vérificateur » / Laurent Lanneau
-Ces sous-entendus qui créent des malentendus / Myriam Derveaux
-Comment les élèves vivent-ils la coopération par l’art ? / Sophie Oury
-Langagement à la loupe / Katell Tison-Deimat
-Former des coopérateurs chercheurs / Fabrice Michel
-Impact de la coopération sur l’engagement et la construction des savoirs des élèves / Jean-Jacques Bruni
-Comment favoriser la coopération, dès la très petite section ? / Florence Lanchon
-Quelle place est donnée aux élèves dans une situation d’apprentissage en coopération ? / Marie-France Rachédi
-Interroger le « quoi de neuf ? » à des fins de formation / Camille Biache |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20825 |
|