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Bilinguisme précoce
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L'apprentissage précoce d'une langue étrangère / Daniel Gaonac'h
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GAO1401A 106471 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage précoce des langues / Louis Porcher
Titre : L'apprentissage précoce des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher, Auteur ; Dominique Groux, Auteur Mention d'édition : deuxième édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2003 Collection : Que sais-je ? num. 3289 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053767-0 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; enseignement des langues ; pratique pédagogique ; Relation Nord/Sud Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 L'apprentissage précoce des langues [texte imprimé] / Louis Porcher, Auteur ; Dominique Groux, Auteur . - deuxième édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2003 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 3289) .
ISBN : 978-2-13-053767-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; enseignement des langues ; pratique pédagogique ; Relation Nord/Sud Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340POR0308A 124378 Livre RESERVE Disponible Bilinguisme : chance ou handicap? / Rébecca Shankland in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°74 (janvier/février 2012)
[article]
Titre : Bilinguisme : chance ou handicap? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme précoce Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7987
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°74 (janvier/février 2012) . - p. 62/63[article] Bilinguisme : chance ou handicap? [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2012 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°74 (janvier/février 2012) . - p. 62/63
Sujets : Bilinguisme précoce Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7987 Bilinguisme et logopédie : atouts et défis / Stéphanie de Trogoff in Résonances, n°2 (octobre 2017)
[article]
Titre : Bilinguisme et logopédie : atouts et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Trogoff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40/41 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme précoce ; orthophonie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20772
in Résonances > n°2 (octobre 2017) . - p. 40/41[article] Bilinguisme et logopédie : atouts et défis [texte imprimé] / Stéphanie de Trogoff, Auteur . - 2017 . - p. 40/41.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°2 (octobre 2017) . - p. 40/41
Sujets : Bilinguisme précoce ; orthophonie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20772 Les clés du langage / Jean-François Dortier
Titre : Les clés du langage : nature, origine, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2015 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-292-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Bibliographie p. 121. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; langage ; métaphore ; Rhétorique ; S.M.S. (Short Message Service) ; sens des mots ; trouble du langage Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites «cognitives» ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique», quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Panorama historique des théories linguistiques
NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
La pensée est-elle contenue dans le langage ? (Jean-François Dortier)
Les origines du langage (Jacques François)
Trois théories sur les origines du langage (encadré)
Comment le langage est-il venu ? (rencontre avec J.-M. Hombert et G. Lenclud)
Existe-t-il des universaux du langage ? (Jacques François)
L’hypothèse Sapir-Whorf (encadré)
Noam Chomsky, à la recherche de la grammaire universelle (encadré)
Y a-t-il un centre du langage ? (Charlotte Jacquemot)
Ce que nous apprennent les troubles du langage (Halima Sahraoui)
De l’idée à la parole : le cerveau parlant (encadré)
Les principaux troubles du langage chez l’enfant (encadré)
Les neurones du langage. Trois questions à Stanislas Dehaene
Les mots, les choses et nous (Vincent Nyckees)
D’où vient le sens des mots ? (Georges Kleiber)
À quoi servent les métaphores ? (Dominique Legallois)
L’analogie au cœur de la pensée. Trois questions à D. Hofstadter et E. Sander
Apprentissages et usages
Pourquoi les langues évoluent-elles ? (Jacques François)
L’évolution de la langue française (encadré)
Le langage est vivant. Trois questions à Sylvain Auroux
La disparition des langues (Karine Philippe)
Faut-il tout faire pour sauver les langues ? (encadré)
Comment l’enfant acquiert-il le langage ? Rencontre avec Michèle Kail
Le bilinguisme est-il un atout ? (Maria Kihlstedt)
Les tout-petits et le bilinguisme (encadré)
L’art de convaincre (Emmanuelle Danblon)
La rhétorique : argumentation et discours (encadré)
Pourquoi et comment naissent les mots nouveaux ? (Jean-François Sablayrolles)
Et si les SMS enrichissaient la langue ? (Héloise Lhérété)
Les mots du langage
Pour aller plus loin
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 Les clés du langage : nature, origine, apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2015 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-292-7 : 10,20 EUR
Bibliographie p. 121. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; langage ; métaphore ; Rhétorique ; S.M.S. (Short Message Service) ; sens des mots ; trouble du langage Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites «cognitives» ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique», quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Panorama historique des théories linguistiques
NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
La pensée est-elle contenue dans le langage ? (Jean-François Dortier)
Les origines du langage (Jacques François)
Trois théories sur les origines du langage (encadré)
Comment le langage est-il venu ? (rencontre avec J.-M. Hombert et G. Lenclud)
Existe-t-il des universaux du langage ? (Jacques François)
L’hypothèse Sapir-Whorf (encadré)
Noam Chomsky, à la recherche de la grammaire universelle (encadré)
Y a-t-il un centre du langage ? (Charlotte Jacquemot)
Ce que nous apprennent les troubles du langage (Halima Sahraoui)
De l’idée à la parole : le cerveau parlant (encadré)
Les principaux troubles du langage chez l’enfant (encadré)
Les neurones du langage. Trois questions à Stanislas Dehaene
Les mots, les choses et nous (Vincent Nyckees)
D’où vient le sens des mots ? (Georges Kleiber)
À quoi servent les métaphores ? (Dominique Legallois)
L’analogie au cœur de la pensée. Trois questions à D. Hofstadter et E. Sander
Apprentissages et usages
Pourquoi les langues évoluent-elles ? (Jacques François)
L’évolution de la langue française (encadré)
Le langage est vivant. Trois questions à Sylvain Auroux
La disparition des langues (Karine Philippe)
Faut-il tout faire pour sauver les langues ? (encadré)
Comment l’enfant acquiert-il le langage ? Rencontre avec Michèle Kail
Le bilinguisme est-il un atout ? (Maria Kihlstedt)
Les tout-petits et le bilinguisme (encadré)
L’art de convaincre (Emmanuelle Danblon)
La rhétorique : argumentation et discours (encadré)
Pourquoi et comment naissent les mots nouveaux ? (Jean-François Sablayrolles)
Et si les SMS enrichissaient la langue ? (Héloise Lhérété)
Les mots du langage
Pour aller plus loin
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1829DOR2009C 161249 Livre ESPACE 1 Disponible La cognition foetale ou l’inévitable apprentissage Les leçons d’Anthony J. DeCasper : dossier / Carolyn Granier-Deferre in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2017)
PermalinkLe défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues / Barbara Abdelilah-Bauer
PermalinkDiversité linguistique, une réalité aujourd'hui! : dossier / Christine Hélot in Le Furet, n°86 (septembre 2017)
PermalinkL'école de l'échec : comment la réformer ? : du pédagogisme à la gouvernance / Alain Destexhe
PermalinkL'éducation langagière des enfants de 3 à 8 ans : dossier / Sandrine Aeby Daghé in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2015)
PermalinkL'éducation dans un monde multilingue : dossier / Marie-Nicole Rubio in Enfants d'Europe, n°12 (2007)
PermalinkL'enfant bilingue / Ranka Bijeljac-Babic
PermalinkL'enfant et le langage : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°274 (octobre 2015)
PermalinkL' enseignement des langues étrangères / Louis Porcher
PermalinkL'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école
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