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Pédagogique
Enfance . n°4Mention de date : octobre / décembre 2019 Paru le : 01/10/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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E | 166231 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
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[article]
Titre : Recueillir la parole de l’enfant victime de maltraitances Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Savard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 431/452 Langues : Français (fre) Sujets : maltraitance infantile ; témoignage Résumé : "Le recueil de la parole de l’enfant victime de maltraitances n’est pas simple, surtout lorsqu’il s’effectue dans un contexte judiciaire. Il nécessite des connaissances sur son développement indispensables au bon déroulement de la rencontre. Cet article propose à partir de travaux récents aussi bien nationaux qu’internationaux, de recenser les moyens utilisés pour recueillir son témoignage. Il permet également de dresser un état des lieux des pratiques actuelles en France et d’analyser les techniques les plus fiables au regard des recherches internationales. Il en résulte tout au long de l’article, une série de recommandations à destination des différents professionnels qui œuvrent dans ce domaine." Note de contenu : Plan :
L’enregistrement audiovisuel
La formation des enquêteurs et des magistrats
Le développement de l’enfant
Le jeune enfant
L’enfant âgé de 6 à 12 ans
L’enfant âgé de 12 ans et plus
Les protocoles d’audition
Les recherches internationales
Les pratiques actuelles en France
Les techniques d’audition verbales
Les techniques d’audition non verbales
Le soutien du mineur au cours de l’enquête
Les UMJ
Les UAMJ
Le rôle de l’avocat
L’audition devant le juge
Le recueil de la parole de l’enfant dans le cadre de recherches en protection de l’enfance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0431 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 431/452[article] Recueillir la parole de l’enfant victime de maltraitances [texte imprimé] / Nathalie Savard, Auteur . - 2019 . - p. 431/452.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 431/452
Sujets : maltraitance infantile ; témoignage Résumé : "Le recueil de la parole de l’enfant victime de maltraitances n’est pas simple, surtout lorsqu’il s’effectue dans un contexte judiciaire. Il nécessite des connaissances sur son développement indispensables au bon déroulement de la rencontre. Cet article propose à partir de travaux récents aussi bien nationaux qu’internationaux, de recenser les moyens utilisés pour recueillir son témoignage. Il permet également de dresser un état des lieux des pratiques actuelles en France et d’analyser les techniques les plus fiables au regard des recherches internationales. Il en résulte tout au long de l’article, une série de recommandations à destination des différents professionnels qui œuvrent dans ce domaine." Note de contenu : Plan :
L’enregistrement audiovisuel
La formation des enquêteurs et des magistrats
Le développement de l’enfant
Le jeune enfant
L’enfant âgé de 6 à 12 ans
L’enfant âgé de 12 ans et plus
Les protocoles d’audition
Les recherches internationales
Les pratiques actuelles en France
Les techniques d’audition verbales
Les techniques d’audition non verbales
Le soutien du mineur au cours de l’enquête
Les UMJ
Les UAMJ
Le rôle de l’avocat
L’audition devant le juge
Le recueil de la parole de l’enfant dans le cadre de recherches en protection de l’enfance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0431 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart [Rothbart] (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) / Sabrina Loquette in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart [Rothbart] (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Loquette, Auteur ; Philippe Brun, Auteur ; Katia Rovira, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 453/471 Langues : Français (fre) Sujets : personnalité de l'enfant ; Questionnaire ; tempérament Résumé : "L’intérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur l’examen du tempérament chez l’enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant l’évaluation du tempérament chez l’enfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation d’une version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents d’enfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen d’une version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et qu’elles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, l’étude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de l’enfant d’âge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 453/471[article] Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart [Rothbart] (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) [texte imprimé] / Sabrina Loquette, Auteur ; Philippe Brun, Auteur ; Katia Rovira, Auteur . - 2019 . - p. 453/471.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 453/471
Sujets : personnalité de l'enfant ; Questionnaire ; tempérament Résumé : "L’intérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur l’examen du tempérament chez l’enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant l’évaluation du tempérament chez l’enfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation d’une version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents d’enfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen d’une version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et qu’elles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, l’étude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de l’enfant d’âge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 Déficience intellectuelle : approche développementale / Raphaële Tsao in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle : approche développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire Enéa-Drapeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 473/786 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; psychologie du développement Résumé : "Cet article vise à présenter l’évolution et la contribution de l’approche développementale dans l’étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s’agira ici de retracer d’une part l’apport des premiers développementalistes ayant promu l’intérêt d’une approche développementale dans l’étude scientifique de la DI et d’autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd’hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l’hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l’universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l’approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l’approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral." Note de contenu : Plan :
Introduction
Précurseurs historiques : les postulats de départ de l’approche scientifique de la DI
Approches conceptuelles actuelles
L’universalité potentielle des séquences de développement
L’extension de l’approche développementale de la DI par Cicchetti : l’étude du développement des personnes porteuses de trisomie 21
La synthèse proposée par le neuroconstructivisme
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0473 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 473/786[article] Déficience intellectuelle : approche développementale [texte imprimé] / Raphaële Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire Enéa-Drapeau, Auteur . - 2019 . - p. 473/786.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 473/786
Sujets : déficience intellectuelle ; psychologie du développement Résumé : "Cet article vise à présenter l’évolution et la contribution de l’approche développementale dans l’étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s’agira ici de retracer d’une part l’apport des premiers développementalistes ayant promu l’intérêt d’une approche développementale dans l’étude scientifique de la DI et d’autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd’hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l’hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l’universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l’approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l’approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral." Note de contenu : Plan :
Introduction
Précurseurs historiques : les postulats de départ de l’approche scientifique de la DI
Approches conceptuelles actuelles
L’universalité potentielle des séquences de développement
L’extension de l’approche développementale de la DI par Cicchetti : l’étude du développement des personnes porteuses de trisomie 21
La synthèse proposée par le neuroconstructivisme
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0473 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans / Pascal Morchain in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Morchain, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Stéphanie Guillot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 487/506 Langues : Français (fre) Sujets : magicien ; magie ; réalité ; Représentation Mentale Résumé : "L’étude présentée ici s’intéresse à la représentation de la magie (illusionnisme) chez des enfants. On fait l’hypothèse que cette représentation est liée au développement de la distinction entre apparence et réalité, une dimension de la théorie de l’esprit. Au total, quarante-deux enfants, répartis dans trois groupes d’âge composés chacun de 14 enfants (4 ans, 6 ans, 9 ans), ont été rencontrés individuellement. Ils répondaient d’abord à deux questionnaires, l’un permettant d’appréhender leur représentation de la magie et l’autre, leur niveau de développement en termes de distinction apparence-réalité. Ils visionnaient ensuite deux vidéos montrant des effets magiques. Après chaque présentation, les enfants se prononçaient d’une part sur l’aspect magique de chaque effet, d’autre part ils avaient à l’expliquer. Les résultats montrent d’une part que la capacité de distinction entre apparence et réalité augmente avec l’âge, d’autre part que la représentation de la magie, ainsi que les explications spontanées, sont liées au niveau atteint sur cette dimension. En particulier, si les enfants ayant un faible niveau en distinction entre apparence et réalité font référence à la magie comme étant du fantastique, les enfants ayant atteint un niveau élevé y font référence comme étant du spectacle. La représentation de la magie est par ailleurs indépendante du sexe de l’enfant. Des pistes de recherches ainsi que d’autres méthodologies, unissant psychologie sociale et psychologie du développement sont proposées." Note de contenu : Plan :
Matériel et Méthode
Participants
Procédure
Test de niveau de théorie de l’esprit en termes de Distinction Apparence-Réalité
Vidéos présentant des tours de magie
Questionnaires
Résultats
Niveau des enfants sur la dimension « Distinction Apparence-Réalité »
Définition de la magie selon l’âge et le sexe
Perception de deux effets comme « magiques » et explications fournies
Représentation de magie et distinction apparence-réalité
Définition de la magie
Perception de l’aiguille traversant le ballon comme étant de la magie
Perception de l’eau qui ne se renverse pas comme étant de la magie
Perception de deux autres effets magiques
Discussion
Remerciements
Contribution respective des auteursEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0487 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 487/506[article] Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans [texte imprimé] / Pascal Morchain, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Stéphanie Guillot, Auteur . - 2019 . - p. 487/506.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 487/506
Sujets : magicien ; magie ; réalité ; Représentation Mentale Résumé : "L’étude présentée ici s’intéresse à la représentation de la magie (illusionnisme) chez des enfants. On fait l’hypothèse que cette représentation est liée au développement de la distinction entre apparence et réalité, une dimension de la théorie de l’esprit. Au total, quarante-deux enfants, répartis dans trois groupes d’âge composés chacun de 14 enfants (4 ans, 6 ans, 9 ans), ont été rencontrés individuellement. Ils répondaient d’abord à deux questionnaires, l’un permettant d’appréhender leur représentation de la magie et l’autre, leur niveau de développement en termes de distinction apparence-réalité. Ils visionnaient ensuite deux vidéos montrant des effets magiques. Après chaque présentation, les enfants se prononçaient d’une part sur l’aspect magique de chaque effet, d’autre part ils avaient à l’expliquer. Les résultats montrent d’une part que la capacité de distinction entre apparence et réalité augmente avec l’âge, d’autre part que la représentation de la magie, ainsi que les explications spontanées, sont liées au niveau atteint sur cette dimension. En particulier, si les enfants ayant un faible niveau en distinction entre apparence et réalité font référence à la magie comme étant du fantastique, les enfants ayant atteint un niveau élevé y font référence comme étant du spectacle. La représentation de la magie est par ailleurs indépendante du sexe de l’enfant. Des pistes de recherches ainsi que d’autres méthodologies, unissant psychologie sociale et psychologie du développement sont proposées." Note de contenu : Plan :
Matériel et Méthode
Participants
Procédure
Test de niveau de théorie de l’esprit en termes de Distinction Apparence-Réalité
Vidéos présentant des tours de magie
Questionnaires
Résultats
Niveau des enfants sur la dimension « Distinction Apparence-Réalité »
Définition de la magie selon l’âge et le sexe
Perception de deux effets comme « magiques » et explications fournies
Représentation de magie et distinction apparence-réalité
Définition de la magie
Perception de l’aiguille traversant le ballon comme étant de la magie
Perception de l’eau qui ne se renverse pas comme étant de la magie
Perception de deux autres effets magiques
Discussion
Remerciements
Contribution respective des auteursEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0487 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement / Danyka Therriault in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danyka Therriault, Auteur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 507/524 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; relation avec les pairs ; relation parents - adolescents ; trouble du comportement Résumé : "Plusieurs études montrent une relation entre l’insécurité d’attachement et les comportements extériorisés dee enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d’études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l’attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l’enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d’attachement étudiée, plus précisément du fait que l’on s’intéresse à l’attachement aux parents ou à l’attachement aux pairs. L’objectif de l’étude est d’examiner si la présence d’un trouble du comportement cliniquement significatif durant l’enfance est associée à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence en fonction du sexe de l’adolescent. Afin d’atteindre l’objectif, quatre groupes d’adolescents sont comparés sur la base de leurs scores moyens d’attachement aux parents et aux pairs (garçons et filles avec et sans TC à l’entrée dans l’étude). Cinq cents jeunes adolescents (238 filles) ont été recrutés dans les écoles, incluant des élèves réguliers et des élèves qui reçoivent des services pour TC. L’attachement (score global, confiance, communication, aliénation) a été mesuré par l’Inventaire d’attachement aux parents et aux pairs (IPPA ; Armsden & Greenberg, 1987). La présence d’un TC à l’entrée dans l’étude a été établie à partir du seuil clinique aux échelles inspirées des critères du DSM-IV-TR (American Psychiatric Association, 2000) pour le problème des conduites et le problème d’opposition avec provocation (ASEBA, Achenbach & Rescorla, 2001) complétées par le parent, généralement la mère, et l’enseignant. Les résultats montrent que les filles avec TC obtiennent des scores d’attachement aux parents significativement inférieurs par rapport aux trois autres groupes alors que les garçons avec TC rapportent des relations d’attachement plus difficiles avec leurs pairs, toujours en comparaison avec les trois autres groupes. Les résultats supportent l’hypothèse d’une relation significative entre la qualité des relations d’attachement et l’historique de TC, variant selon le sexe de l’adolescent et de la relation d’attachement examinée (parents vs pairs)." Note de contenu : Plan :
Introduction
Trouble du comportement et attachement aux parents
Trouble de comportement et attachement aux pairs
Différences liées au sexe
La présente étude
Méthode
Participants
Instruments de mesure
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0507 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 507/524[article] L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement [texte imprimé] / Danyka Therriault, Auteur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 507/524.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 507/524
Sujets : attachement ; relation avec les pairs ; relation parents - adolescents ; trouble du comportement Résumé : "Plusieurs études montrent une relation entre l’insécurité d’attachement et les comportements extériorisés dee enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d’études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l’attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l’enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d’attachement étudiée, plus précisément du fait que l’on s’intéresse à l’attachement aux parents ou à l’attachement aux pairs. L’objectif de l’étude est d’examiner si la présence d’un trouble du comportement cliniquement significatif durant l’enfance est associée à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence en fonction du sexe de l’adolescent. Afin d’atteindre l’objectif, quatre groupes d’adolescents sont comparés sur la base de leurs scores moyens d’attachement aux parents et aux pairs (garçons et filles avec et sans TC à l’entrée dans l’étude). Cinq cents jeunes adolescents (238 filles) ont été recrutés dans les écoles, incluant des élèves réguliers et des élèves qui reçoivent des services pour TC. L’attachement (score global, confiance, communication, aliénation) a été mesuré par l’Inventaire d’attachement aux parents et aux pairs (IPPA ; Armsden & Greenberg, 1987). La présence d’un TC à l’entrée dans l’étude a été établie à partir du seuil clinique aux échelles inspirées des critères du DSM-IV-TR (American Psychiatric Association, 2000) pour le problème des conduites et le problème d’opposition avec provocation (ASEBA, Achenbach & Rescorla, 2001) complétées par le parent, généralement la mère, et l’enseignant. Les résultats montrent que les filles avec TC obtiennent des scores d’attachement aux parents significativement inférieurs par rapport aux trois autres groupes alors que les garçons avec TC rapportent des relations d’attachement plus difficiles avec leurs pairs, toujours en comparaison avec les trois autres groupes. Les résultats supportent l’hypothèse d’une relation significative entre la qualité des relations d’attachement et l’historique de TC, variant selon le sexe de l’adolescent et de la relation d’attachement examinée (parents vs pairs)." Note de contenu : Plan :
Introduction
Trouble du comportement et attachement aux parents
Trouble de comportement et attachement aux pairs
Différences liées au sexe
La présente étude
Méthode
Participants
Instruments de mesure
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0507 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
[article]
Titre : Toucher pour développer le cerveau social Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 527/532 Langues : Français (fre) Sujets : développement socio-affectif ; interactions précoces ; psychologie du nourrisson ; Toucher Résumé : "Beaucoup de travaux sur le système tactile ont mis l’accent sur le traitement haptique et les conduites d’initiation et d’exploration des objets chez le nourrisson. Ils testaient les hypothèses portant sur les transferts intermodaux et les coordinations multisensorielles. Dans une perspective plus clinique, le débat s’est déplacé vers des comportements en réponse à une stimulation tactile (aspects réceptifs) avec des travaux portant sur les premiers liens (attachement, carence…). Quelques articles récents relancent cette problématique.
Chez l’homme (comme d’ailleurs chez tous les mammifères) le système tactile est le premier des systèmes sensoriels à être fonctionnel dans l’ontogenèse, et ceci dès la période fœtale (dès huit semaines et demie de gestation, les fœtus expulsés réagissent à un esthésiomètre à cheveux qui effleure la zone buccale). Il est composé de deux sous-systèmes (deux types d’axones) très sensibles l’un et l’autre aux stimulations mécaniques, mais qui transmettront l’information à des vitesses différentes. Le premier, le plus rapide composé de grosses fibres, transmet l’information qui sera traitée sous forme binaire (chaud/froid ; lourd/léger ; dur/mou…). Il permet l’action, une adaptation rapide à l’environnement et d’exercer un contrôle sur ce dernier, notamment par les premières réactions d’alerte et d’orientation. Il est également le premier des deux à fonctionner. Il est automatique, non conscient, guidé par le stimulus et sensible aux caractéristiques basiques du contexte (température, douleur, pression et vibration)…"En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0527 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 527/532[article] Toucher pour développer le cerveau social [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2019 . - p. 527/532.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 527/532
Sujets : développement socio-affectif ; interactions précoces ; psychologie du nourrisson ; Toucher Résumé : "Beaucoup de travaux sur le système tactile ont mis l’accent sur le traitement haptique et les conduites d’initiation et d’exploration des objets chez le nourrisson. Ils testaient les hypothèses portant sur les transferts intermodaux et les coordinations multisensorielles. Dans une perspective plus clinique, le débat s’est déplacé vers des comportements en réponse à une stimulation tactile (aspects réceptifs) avec des travaux portant sur les premiers liens (attachement, carence…). Quelques articles récents relancent cette problématique.
Chez l’homme (comme d’ailleurs chez tous les mammifères) le système tactile est le premier des systèmes sensoriels à être fonctionnel dans l’ontogenèse, et ceci dès la période fœtale (dès huit semaines et demie de gestation, les fœtus expulsés réagissent à un esthésiomètre à cheveux qui effleure la zone buccale). Il est composé de deux sous-systèmes (deux types d’axones) très sensibles l’un et l’autre aux stimulations mécaniques, mais qui transmettront l’information à des vitesses différentes. Le premier, le plus rapide composé de grosses fibres, transmet l’information qui sera traitée sous forme binaire (chaud/froid ; lourd/léger ; dur/mou…). Il permet l’action, une adaptation rapide à l’environnement et d’exercer un contrôle sur ce dernier, notamment par les premières réactions d’alerte et d’orientation. Il est également le premier des deux à fonctionner. Il est automatique, non conscient, guidé par le stimulus et sensible aux caractéristiques basiques du contexte (température, douleur, pression et vibration)…"En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0527 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 Fonctions exécutives et trouble du spectre de l'autisme / Bernadette Rogé in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Fonctions exécutives et trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 533/537 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) Résumé : "Les fonctions exécutives sous-tendent les processus de traitement de l’information. Elles interviennent dans l’organisation des activités, la planification, l’attention, la mémoire de travail et l’inhibition de réponses inappropriées. Ces fonctions reposent sur un réseau neurologique complexe dont l’aboutissement se situe au niveau des lobes frontaux. Lorsque ces fonctions sont entravées dans leur développement ou par une pathologie spécifique, des difficultés de comportement et d’apprentissage se manifestent. Ces fonctions touchent en effet l’organisation de la pensée et des actions en séquence, le contrôle des impulsions, l’adaptation à des situations complexes nécessitant le traitement de plusieurs idées à la fois, le maintien de l’attention dans certains contextes riches en information ou la prise en compte d’une situation dans sa globalité. Les dysfonctionnements exécutifs entrainent donc des troubles qui sont communément repérés chez les personnes atteintes d’autisme mais que l’on retrouve aussi dans diverses pathologies cérébrales comme la schizophrénie, la maladie d’Alzeimer, d’autres atteintes neurologiques liées à un AVC, à l’apparition d’une tumeur. On les observe également dans d’autres troubles neuro-développementaux comme les désordres de l’attention avec hyperactivité (ADHD). De nombreuses études ont porté sur le fonctionnement exécutif dans l’autisme et elles ont montré qu’il contribuait à l’endophénotype cognitif et participait aux modèles explicatifs des difficultés d’adaptation…" En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0533 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 533/537[article] Fonctions exécutives et trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur . - 2019 . - p. 533/537.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 533/537
Sujets : autisme ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) Résumé : "Les fonctions exécutives sous-tendent les processus de traitement de l’information. Elles interviennent dans l’organisation des activités, la planification, l’attention, la mémoire de travail et l’inhibition de réponses inappropriées. Ces fonctions reposent sur un réseau neurologique complexe dont l’aboutissement se situe au niveau des lobes frontaux. Lorsque ces fonctions sont entravées dans leur développement ou par une pathologie spécifique, des difficultés de comportement et d’apprentissage se manifestent. Ces fonctions touchent en effet l’organisation de la pensée et des actions en séquence, le contrôle des impulsions, l’adaptation à des situations complexes nécessitant le traitement de plusieurs idées à la fois, le maintien de l’attention dans certains contextes riches en information ou la prise en compte d’une situation dans sa globalité. Les dysfonctionnements exécutifs entrainent donc des troubles qui sont communément repérés chez les personnes atteintes d’autisme mais que l’on retrouve aussi dans diverses pathologies cérébrales comme la schizophrénie, la maladie d’Alzeimer, d’autres atteintes neurologiques liées à un AVC, à l’apparition d’une tumeur. On les observe également dans d’autres troubles neuro-développementaux comme les désordres de l’attention avec hyperactivité (ADHD). De nombreuses études ont porté sur le fonctionnement exécutif dans l’autisme et elles ont montré qu’il contribuait à l’endophénotype cognitif et participait aux modèles explicatifs des difficultés d’adaptation…" En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0533 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826