Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Lavoisier
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les phobies scolaires aujourd'hui / Nicole Catheline
Titre : Les phobies scolaires aujourd'hui : un défi clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : DL 2016, cop. 2017 Collection : Psychiatrie en pratique Importance : 1 vol. (XI-140 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20663-3 Prix : couv. ill. en coul. Note générale : La couverture porte en plus : "Avec des vignettes cliniques"
Bibliogr. p. [127]-140Langues : Français (fre) Sujets : phobie ; Phobie Scolaire ; psychiatrie ; Troubles anxieux Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l’heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d’une attitude réactionnelle à l’évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s’y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu’elles représentent une réelle urgence thérapeutique.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement :
• l’évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
• une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
• les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
• les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.
À travers ce livre, deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.
Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Concept
Chapitre 2. Épidémiologie
Chapitre 3. Clinique
Chapitre 4. Différentes approches théoriques
Chapitre 5. Thérapeutique
Chapitre 6. Évolution et pronostic
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Les phobies scolaires aujourd'hui : un défi clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur . - Paris : Lavoisier, DL 2016, cop. 2017 . - 1 vol. (XI-140 p.) ; 21 cm. - (Psychiatrie en pratique) .
ISBN : 978-2-257-20663-3 : couv. ill. en coul.
La couverture porte en plus : "Avec des vignettes cliniques"
Bibliogr. p. [127]-140
Langues : Français (fre)
Sujets : phobie ; Phobie Scolaire ; psychiatrie ; Troubles anxieux Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l’heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d’une attitude réactionnelle à l’évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s’y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu’elles représentent une réelle urgence thérapeutique.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement :
• l’évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
• une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
• les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
• les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.
À travers ce livre, deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.
Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Concept
Chapitre 2. Épidémiologie
Chapitre 3. Clinique
Chapitre 4. Différentes approches théoriques
Chapitre 5. Thérapeutique
Chapitre 6. Évolution et pronostic
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2CAT0805P 170472 Livre ESPACE 1 Disponible Troubles de l'attention, hyperactivité. Prise en charge du TDA/H chez l'enfant / Anne Gramond
Titre : Troubles de l'attention, hyperactivité. Prise en charge du TDA/H chez l'enfant : le programme hyper MCBT par séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Magali Rebattel, Auteur ; Marie Jourdain, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : DL 2016, cop. 2017 Collection : Thérapies & Psychothérapies Importance : 1 vol. (465 p.) Présentation : ill. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20662-6 Note générale : MCBT= Mindfulness-based cognitive therapy = Thérapie cognitive basée sur la pleine consience ; TDA/H = Troubles de l'attention / Hyperactivité. - Date de copyright indiquée dans l’ouvrage est 2017
Bibliogr. p. [463]-465Langues : Français (fre) Sujets : colère (émotion secondaire) ; Devoir Scolaire ; émotion (exprimer une) ; estime de soi ; évaluation ; gestion de conflits ; gestion du stress ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; méditation ; Motivation ; Organisation Scolaire ; pleine conscience ; psychothérapie ; stratégie d'apprentissage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles de l'Attention Mots-clés : psychoéducation Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Régulièrement porté sur le devant de la scène médiatique, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est plus que jamais au centre des préoccupations des spécialistes de l'enfant, et son retentissement significatif sur la vie scolaire, familiale et sociale n'est plus à démontrer.Porté par l'objectif de proposer une prise en charge globale adaptée aux besoins de l'enfant TDA/H, cet ouvrage expose en détail le programme hyper MCBT. Cette méthode de double prise en charge en groupe pour les enfants/adolescents et leurs parents intègre les différentes thérapeutiques cognitivo-comportementales. Elle place les parents au cœur du projet, avec un rôle de cothérapeutes déterminant dans l'évolution du trouble.La méthode permet de travailler sur les différentes sphères du retentissement du trouble : affective, émotionnelle, familiale, sociale et scolaire.Animés par deux à trois thérapeutes formés aux thérapeutiques cognitivo-comportementales, deux ensembles de 16 séances, respectivement pour les enfants et leurs parents, composent ce programme, décrit étape par étape dans l'ouvrage.Afin de faciliter la mise en pratique, les séances sont décrites avec précision, tant dans les aspects organisationnels que méthodologiques, et illustrées de dialogues ou exemples de jeux de rôlePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Troubles de l'attention, hyperactivité. Prise en charge du TDA/H chez l'enfant : le programme hyper MCBT par séance [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Magali Rebattel, Auteur ; Marie Jourdain, Auteur . - Paris : Lavoisier, DL 2016, cop. 2017 . - 1 vol. (465 p.) : ill. ; 21cm. - (Thérapies & Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-257-20662-6
MCBT= Mindfulness-based cognitive therapy = Thérapie cognitive basée sur la pleine consience ; TDA/H = Troubles de l'attention / Hyperactivité. - Date de copyright indiquée dans l’ouvrage est 2017
Bibliogr. p. [463]-465
Langues : Français (fre)
Sujets : colère (émotion secondaire) ; Devoir Scolaire ; émotion (exprimer une) ; estime de soi ; évaluation ; gestion de conflits ; gestion du stress ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; méditation ; Motivation ; Organisation Scolaire ; pleine conscience ; psychothérapie ; stratégie d'apprentissage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles de l'Attention Mots-clés : psychoéducation Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Régulièrement porté sur le devant de la scène médiatique, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est plus que jamais au centre des préoccupations des spécialistes de l'enfant, et son retentissement significatif sur la vie scolaire, familiale et sociale n'est plus à démontrer.Porté par l'objectif de proposer une prise en charge globale adaptée aux besoins de l'enfant TDA/H, cet ouvrage expose en détail le programme hyper MCBT. Cette méthode de double prise en charge en groupe pour les enfants/adolescents et leurs parents intègre les différentes thérapeutiques cognitivo-comportementales. Elle place les parents au cœur du projet, avec un rôle de cothérapeutes déterminant dans l'évolution du trouble.La méthode permet de travailler sur les différentes sphères du retentissement du trouble : affective, émotionnelle, familiale, sociale et scolaire.Animés par deux à trois thérapeutes formés aux thérapeutiques cognitivo-comportementales, deux ensembles de 16 séances, respectivement pour les enfants et leurs parents, composent ce programme, décrit étape par étape dans l'ouvrage.Afin de faciliter la mise en pratique, les séances sont décrites avec précision, tant dans les aspects organisationnels que méthodologiques, et illustrées de dialogues ou exemples de jeux de rôlePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861GRA1215T 170486 Livre ESPACE 1 Disponible