Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Rege Colet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques / Denis Berthiaume
Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 1, Enseigner au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Berthiaume, Éditeur scientifique ; Nicole Rege Colet, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2013 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (VII-345 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1462-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; apprentissage des adultes ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; grille d'évaluation ; interaction en éducation ; méthode d'apprentissage ; méthode d'évaluation ; politique de l'éducation ; programme d'études ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; travail en groupe Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement supérieur et les principes qui mettent l’enseignement au service des apprentissages des étudiants : clarifier les objectifs d’apprentissage visés par l’enseignement ; adopter des stratégies d’enseignement qui permettent aux étudiants d’atteindre les objectifs et d’exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l’enseignement. Écrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105 La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 1, Enseigner au supérieur [texte imprimé] / Denis Berthiaume, Éditeur scientifique ; Nicole Rege Colet, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2013 . - 1 vol. (VII-345 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1462-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; apprentissage des adultes ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; grille d'évaluation ; interaction en éducation ; méthode d'apprentissage ; méthode d'évaluation ; politique de l'éducation ; programme d'études ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; travail en groupe Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement supérieur et les principes qui mettent l’enseignement au service des apprentissages des étudiants : clarifier les objectifs d’apprentissage visés par l’enseignement ; adopter des stratégies d’enseignement qui permettent aux étudiants d’atteindre les objectifs et d’exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l’enseignement. Écrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025BER2008P 161042 Livre ESPACE 1 Disponible La pratique enseignante en mutation à l'université
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025PRA2009P 112206 Livre ESPACE 1 Disponible Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? / Xavier Roegiers
Titre : Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : lintégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. ; Mohamed Miled, Collaborateur ; Ioan Ratziu, Collaborateur ; Caroline Letor, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6907-7 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum de formation ; Enseignement Supérieur ; Formation Professionnelle Universitaire ; Professionnalisation ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanent du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? [Source : 4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : lintégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. ; Mohamed Miled, Collaborateur ; Ioan Ratziu, Collaborateur ; Caroline Letor, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (313 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-6907-7
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum de formation ; Enseignement Supérieur ; Formation Professionnelle Universitaire ; Professionnalisation ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanent du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? [Source : 4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025ROE0709Q 146155 Livre ESPACE 1 Disponible