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Pédagogique
Mesure et évaluation en éducation - n°3 (2018) Mention de date : décembre 2018 Paru le : 01/12/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
M | 166242 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
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[article]
Titre : Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Benoit, Auteur ; Marjorie Valls, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/29 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Echelle d'Attitude ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Validité Résumé : "Les échelles permettant de mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire disponibles en français sont rares. Cet article a pour but de présenter la validité structurelle et la fiabilité de la version française de l’échelle nord-américaine Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI ; Antonak et Larrivee, 1995). Des analyses factorielles confirmatoires et exploratoires ont été menées à partir des réponses de 306 enseignants de classe ordinaire d’un canton suisse. Les indices de la qualité d’ajustement indiquent que les modèles issus des analyses factorielles exploratoires représentent mieux les données récoltées que ne le font les modèles originaux. En conséquence, de légères différences structurelles avec l’échelle originale s’observent. Les indices de cohérence interne sont acceptables (de 0,68 à 0,91). L’échelle ORI traduite en français représente un instrument de mesure valable pour répondre aux questions de recherche relatives à l’intégration scolaire dans les pays francophones." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Échantillon
Instruments
Procédure de passation
Stratégies et méthodes d’analyse
Résultats
Premières analyses factorielles confirmatoires
Analyses factorielles exploratoires
Secondes analyses factorielles confirmatoires
Fiabilité de l’échelle ORI
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065163ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 1/29[article] Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f) [texte imprimé] / Valérie Benoit, Auteur ; Marjorie Valls, Auteur . - 2018 . - p. 1/29.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 1/29
Sujets : attitude de l'enseignant ; Echelle d'Attitude ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Validité Résumé : "Les échelles permettant de mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire disponibles en français sont rares. Cet article a pour but de présenter la validité structurelle et la fiabilité de la version française de l’échelle nord-américaine Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI ; Antonak et Larrivee, 1995). Des analyses factorielles confirmatoires et exploratoires ont été menées à partir des réponses de 306 enseignants de classe ordinaire d’un canton suisse. Les indices de la qualité d’ajustement indiquent que les modèles issus des analyses factorielles exploratoires représentent mieux les données récoltées que ne le font les modèles originaux. En conséquence, de légères différences structurelles avec l’échelle originale s’observent. Les indices de cohérence interne sont acceptables (de 0,68 à 0,91). L’échelle ORI traduite en français représente un instrument de mesure valable pour répondre aux questions de recherche relatives à l’intégration scolaire dans les pays francophones." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Échantillon
Instruments
Procédure de passation
Stratégies et méthodes d’analyse
Résultats
Premières analyses factorielles confirmatoires
Analyses factorielles exploratoires
Secondes analyses factorielles confirmatoires
Fiabilité de l’échelle ORI
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065163ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929 Quel feedback les élèves du primaire en difficulté d’apprentissage reçoivent-ils dans leur bulletin scolaire ? Vers une typologie des commentaires laissés par leurs enseignants / Stéphane Colognesi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2018)
[article]
Titre : Quel feedback les élèves du primaire en difficulté d’apprentissage reçoivent-ils dans leur bulletin scolaire ? Vers une typologie des commentaires laissés par leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31/58 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; Enseignant Débutant ; évaluation formative ; Rétroaction Résumé : "La visée de cette contribution est de rendre compte d’une recherche qui a pour objectif d’apporter un éclairage sur la manière dont les enseignants novices du primaire formulent les commentaires écrits à destination des élèves en difficulté scolaire. Nous cherchons à voir si des enseignants débutants, qui ont suivi une formation actualisée à l’évaluation formative, utilisent aussi le bulletin dans une démarche formative dans laquelle l’apprenant est valorisé et qui s’inscrit dans une optique de régulation des apprentissages. Les commentaires laissés par les enseignants dans 27 bulletins ont été analysés et une typologie est proposée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Ancrage théorique
Le processus d’évaluation
L’évaluation formative
L’évaluation pronostique
L’évaluation sommative
Du jugement au feedback
Le jugement évaluatif : jugement professionnel
Le feedback
Le feedback dans les bulletins : les commentaires laissés par les enseignants
Problématique de recherche et questions méthodologiques
Question de recherche
Échantillon et recueil des données
Traitement des données
Présentation et discussion des résultats
Les commentaires relatifs aux résultats et à l’apprentissage
Les commentaires relatifs au comportement des élèves
Les commentaires incluant la personne aux propos usuels
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065164ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 31/58[article] Quel feedback les élèves du primaire en difficulté d’apprentissage reçoivent-ils dans leur bulletin scolaire ? Vers une typologie des commentaires laissés par leurs enseignants [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2018 . - p. 31/58.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 31/58
Sujets : bulletin scolaire ; Enseignant Débutant ; évaluation formative ; Rétroaction Résumé : "La visée de cette contribution est de rendre compte d’une recherche qui a pour objectif d’apporter un éclairage sur la manière dont les enseignants novices du primaire formulent les commentaires écrits à destination des élèves en difficulté scolaire. Nous cherchons à voir si des enseignants débutants, qui ont suivi une formation actualisée à l’évaluation formative, utilisent aussi le bulletin dans une démarche formative dans laquelle l’apprenant est valorisé et qui s’inscrit dans une optique de régulation des apprentissages. Les commentaires laissés par les enseignants dans 27 bulletins ont été analysés et une typologie est proposée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Ancrage théorique
Le processus d’évaluation
L’évaluation formative
L’évaluation pronostique
L’évaluation sommative
Du jugement au feedback
Le jugement évaluatif : jugement professionnel
Le feedback
Le feedback dans les bulletins : les commentaires laissés par les enseignants
Problématique de recherche et questions méthodologiques
Question de recherche
Échantillon et recueil des données
Traitement des données
Présentation et discussion des résultats
Les commentaires relatifs aux résultats et à l’apprentissage
Les commentaires relatifs au comportement des élèves
Les commentaires incluant la personne aux propos usuels
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065164ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929 Quels liens entre l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence? / Youssef Tazouti in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2018)
[article]
Titre : Quels liens entre l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence? Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Virginie Tschemodanov, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59/86 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; adolescent ; anxiété sociale ; estime de soi Résumé : "Cette recherche se propose d’examiner l’influence de certaines caractéristiques individuelles (genre, statut socioéconomique, type d’établissement fréquenté) sur l’anxiété sociale et sur l’estime de soi à l’adolescence. L’étude a porté sur 177 élèves scolarisés en collège, en lycée général ou en lycée professionnel en France. Pour mesurer l’anxiété sociale, nous avons utilisé le questionnaire de Mallet (2002). L’estime de soi a été mesurée par la traduction française du Self-Perception Profile for Adolescents (SPPA) de Harter (1988) réalisée par Bouffard et ses collègues (2002). Plusieurs modèles de régression multiple sont estimés pour apprécier l’effet des variables-cibles sur l’estime de soi et sur l’anxiété. Les résultats mettent en évidence des différences significatives en fonction du genre et du statut socioéconomique." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’anxiété sociale
L’estime de soi
Objectifs
Méthode
Participants
Mesures
Mesure de l’anxiété sociale
Mesure de l’estime de soi
Résultats
Analyses corrélationnelles entre l’anxiété sociale et l’estime de soi
Analyses de régression
Effet des caractéristiques individuelles des élèves sur l’anxiété sociale
Effet des caractéristiques individuelles des élèves et de l’anxiété sociale sur l’estime de soi à l’adolescence
Discussion
Limites
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065165ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 59/86[article] Quels liens entre l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence? [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Virginie Tschemodanov, Auteur . - 2018 . - p. 59/86.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 59/86
Sujets : adolescence ; adolescent ; anxiété sociale ; estime de soi Résumé : "Cette recherche se propose d’examiner l’influence de certaines caractéristiques individuelles (genre, statut socioéconomique, type d’établissement fréquenté) sur l’anxiété sociale et sur l’estime de soi à l’adolescence. L’étude a porté sur 177 élèves scolarisés en collège, en lycée général ou en lycée professionnel en France. Pour mesurer l’anxiété sociale, nous avons utilisé le questionnaire de Mallet (2002). L’estime de soi a été mesurée par la traduction française du Self-Perception Profile for Adolescents (SPPA) de Harter (1988) réalisée par Bouffard et ses collègues (2002). Plusieurs modèles de régression multiple sont estimés pour apprécier l’effet des variables-cibles sur l’estime de soi et sur l’anxiété. Les résultats mettent en évidence des différences significatives en fonction du genre et du statut socioéconomique." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’anxiété sociale
L’estime de soi
Objectifs
Méthode
Participants
Mesures
Mesure de l’anxiété sociale
Mesure de l’estime de soi
Résultats
Analyses corrélationnelles entre l’anxiété sociale et l’estime de soi
Analyses de régression
Effet des caractéristiques individuelles des élèves sur l’anxiété sociale
Effet des caractéristiques individuelles des élèves et de l’anxiété sociale sur l’estime de soi à l’adolescence
Discussion
Limites
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065165ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929 Validation de la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité des enseignants (Teacher Responsibility Scale) / Cynthia Vaudroz in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2018)
[article]
Titre : Validation de la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité des enseignants (Teacher Responsibility Scale) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Vaudroz, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87/117 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle ; responsabilité de l'enseignant ; Validité Résumé : "L’objectif de cet article est de présenter la validation de la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité des enseignants (Teacher Responsibility Scale) élaborée par Lauermann et Karabenick (2013). Dans une première étude, nous avons soumis à 154 enseignants en formation la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité, une échelle mesurant le sentiment d’efficacité personnelle et une échelle de contrôle de la désirabilité sociale. Dans une seconde étude, nous avons testé l’invariance de l’Échelle du sentiment de responsabilité entre hommes et femmes, entre enseignants novices et chevronnés ainsi que selon le type de support utilisé pour la passation du questionnaire (papier ou en ligne) auprès d’un échantillon constitué de 533 enseignants, en réalisant des analyses factorielles confirmatoires multigroupes. Les résultats indiquent que l’échelle possède des propriétés psychométriques de qualité et peut être utilisée à des fins de recherche et/ou de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
La pertinence du sentiment de responsabilité des enseignants
Sentiment de responsabilité et identité professionnelle
Sentiment de responsabilité et style d’enseignement
L’échelle Teacher Responsibility Scale de Lauermann et Karabenick
La traduction en français
Procédure de validation de la version française
Étude 1 : analyse dimensionnelle et validité convergente/divergente
Méthodologie
Participants
Instruments
Procédure de passation de l’instrument
Plan d’analyse
Résultats
Analyses dimensionnelles
Validité divergente et validité interne
Discussion de l’étude 1
Étude 2 : analyse d’invariance de l’échelle
Méthodologie
Participants
Instrument
Procédure de passation de l’instrument
Plan d’analyse
Résultats
Modèle factoriel global et modèles factoriels de base des groupes examinés
AFC multigroupes
Discussion de l’étude 2
Conclusion
LimitesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065166ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 87/117[article] Validation de la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité des enseignants (Teacher Responsibility Scale) [texte imprimé] / Cynthia Vaudroz, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2018 . - p. 87/117.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 87/117
Sujets : Analyse Factorielle ; responsabilité de l'enseignant ; Validité Résumé : "L’objectif de cet article est de présenter la validation de la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité des enseignants (Teacher Responsibility Scale) élaborée par Lauermann et Karabenick (2013). Dans une première étude, nous avons soumis à 154 enseignants en formation la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité, une échelle mesurant le sentiment d’efficacité personnelle et une échelle de contrôle de la désirabilité sociale. Dans une seconde étude, nous avons testé l’invariance de l’Échelle du sentiment de responsabilité entre hommes et femmes, entre enseignants novices et chevronnés ainsi que selon le type de support utilisé pour la passation du questionnaire (papier ou en ligne) auprès d’un échantillon constitué de 533 enseignants, en réalisant des analyses factorielles confirmatoires multigroupes. Les résultats indiquent que l’échelle possède des propriétés psychométriques de qualité et peut être utilisée à des fins de recherche et/ou de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
La pertinence du sentiment de responsabilité des enseignants
Sentiment de responsabilité et identité professionnelle
Sentiment de responsabilité et style d’enseignement
L’échelle Teacher Responsibility Scale de Lauermann et Karabenick
La traduction en français
Procédure de validation de la version française
Étude 1 : analyse dimensionnelle et validité convergente/divergente
Méthodologie
Participants
Instruments
Procédure de passation de l’instrument
Plan d’analyse
Résultats
Analyses dimensionnelles
Validité divergente et validité interne
Discussion de l’étude 1
Étude 2 : analyse d’invariance de l’échelle
Méthodologie
Participants
Instrument
Procédure de passation de l’instrument
Plan d’analyse
Résultats
Modèle factoriel global et modèles factoriels de base des groupes examinés
AFC multigroupes
Discussion de l’étude 2
Conclusion
LimitesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065166ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929