[article]
Titre : |
J'enseigne donc je conçois : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Diard, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1/51 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de l'espace ; éducation nouvelle ; Pratique d'Enseignant ; savoir (construction)
|
Résumé : |
"« J'enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ».
L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l'élaboration de processus d'organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques.
Les rubriques de ce numéro témoignent du « pour quoi », du « comment » et « avec qui » concevoir sur le terrain..." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
-Concevoir ses pratiques / Jean-Jacques VIDAL
Concevoir pour quoi ?
-Concevoir : une histoire humaine au futur présent / Pascal DIARD
-Ouvrir de nouveaux espaces de pensée / Odette BASSIS
-Huit expériences de transformation / Le GROUPE MATERNELLE
-Inconcevables pratiques ? / Jean-Jacques VIDAL
Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?...
-Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau / Maria-Alice MÉDIONI
-Tambouille culinaire et patouille pédagogique / Damien SAGE
-La tour de Babel / Jean-Louis CORDONNIER
-Comment remettre la virgule à sa place / Michel BARAËR
-Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche / Alexis AVRIL
en complément : Observations du Comité Consultatif National d'Ethique à l'attention du Conseil d'État / Textes élèves
-Peut-on concevoir son cours en philosophie ? / Rémy DAVID
Collaboration collective ?
-Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier / Patricia CROS
-Ainsi naquit une démarche / Brigitte ANGELI
-Un prix littéraire de jeunesse : regrettable outil « clé en main » ou véritable support de transformation de pratiques ? / Marie-Pierre DUBERNET
-La copie promenée : genèse d'une démarche / Annabelle RODRIGUES |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20859 |
in Dialogue > n°175 (janvier 2020) . - p. 1/51
[article] J'enseigne donc je conçois : dossier [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/51. Langues : Français ( fre) in Dialogue > n°175 (janvier 2020) . - p. 1/51
Sujets : |
aménagement de l'espace ; éducation nouvelle ; Pratique d'Enseignant ; savoir (construction)
|
Résumé : |
"« J'enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ».
L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l'élaboration de processus d'organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques.
Les rubriques de ce numéro témoignent du « pour quoi », du « comment » et « avec qui » concevoir sur le terrain..." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
-Concevoir ses pratiques / Jean-Jacques VIDAL
Concevoir pour quoi ?
-Concevoir : une histoire humaine au futur présent / Pascal DIARD
-Ouvrir de nouveaux espaces de pensée / Odette BASSIS
-Huit expériences de transformation / Le GROUPE MATERNELLE
-Inconcevables pratiques ? / Jean-Jacques VIDAL
Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?...
-Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau / Maria-Alice MÉDIONI
-Tambouille culinaire et patouille pédagogique / Damien SAGE
-La tour de Babel / Jean-Louis CORDONNIER
-Comment remettre la virgule à sa place / Michel BARAËR
-Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche / Alexis AVRIL
en complément : Observations du Comité Consultatif National d'Ethique à l'attention du Conseil d'État / Textes élèves
-Peut-on concevoir son cours en philosophie ? / Rémy DAVID
Collaboration collective ?
-Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier / Patricia CROS
-Ainsi naquit une démarche / Brigitte ANGELI
-Un prix littéraire de jeunesse : regrettable outil « clé en main » ou véritable support de transformation de pratiques ? / Marie-Pierre DUBERNET
-La copie promenée : genèse d'une démarche / Annabelle RODRIGUES |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20859 |
|