Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > traitement médical > thérapie > bibliothérapie
bibliothérapie
Commentaire :
12710305
Synonyme(s)livre (emploi en thérapeutique) ;lecture (emploi en thérapeutique) littérature (emploi en thérapeutique) |
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conférence européenne de Dublin : dossier in Caractères, n°5 (2001)
[article]
Titre : Conférence européenne de Dublin : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Sujets : bibliothérapie ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12840
in Caractères > n°5 (2001) . - p. 1[article] Conférence européenne de Dublin : dossier [texte imprimé] . - 2001 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°5 (2001) . - p. 1
Sujets : bibliothérapie ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12840 Le pouvoir de la littérature : dossier in Sciences Humaines, n°321 (janvier 2020)
[article]
Titre : Le pouvoir de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30/59 Langues : Français (fre) Sujets : bibliothérapie ; Cyrulnik (Boris) ; Industrie du Livre ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) Résumé : "Devenir lecteur, c’est toujours faire l’expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l’âge de raison, explorer d’autres mondes, changer d’époque, investir d’autres vies que la sienne, incorporer d’autres visions du monde. Cette « occupation » (j’occupe le territoire du texte autant qu’il occupe mon esprit) peut avoir des répercussions durables. C’est pourquoi les livres furent parfois considérés avec méfiance. On les soupçonnait de rendre soit mous, soit fous. Les temps ont changé. La littérature apparaît de plus en plus comme un outil de connaissance, de développement personnel et d’émancipation. En nous plongeant dans des univers sociaux et mentaux, elle élargit notre compréhension de l’histoire, de la sociologie, de la psychologie. Les philosophes la parent de vertus morales : elle développerait notre empathie et notre tolérance. Elle aurait même le pouvoir de réparer les âmes blessées et les sociétés morcelées par les crises, en ressoudant par le verbe la communauté des vivants.
Comment et jusqu’où la littérature agit-elle ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à y puiser des ressources ? Qu’y cherche-t-on et qu’y trouve-t-on ?"Note de contenu : Sommaire :
Les livres ont du pouvoir / Héloïse Lhérété
Un auteur a changé ma vie / Propos recueillis par Martine Fournier, Fabien Trécourt et Héloïse Lhérété
Le roman, une science humaine ? / Jean-Louis Fabiani
Quand les personnages vibrent en nous / Vincent Jouve
Harry Potter, un sorcier très politique / Hélène Frouard
Lire, rêver et vivre / Entretien avec Boris Cyrulnik
Les écrivains peuvent-ils changer le monde ? / Alexandre Gefen
Oui, l'édition résiste ! / Paloma Blanchet-Hidalgo
La littérature, remède à nos douleurs / Régine Detambel
« Aujourd'hui, je vous emmène à la mer... » / Fabien Trécourt
Pourquoi les enfants ont besoin d'histoires / Michèle PetitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20837
in Sciences Humaines > n°321 (janvier 2020) . - p. 30/59[article] Le pouvoir de la littérature : dossier [texte imprimé] . - 2020 . - p. 30/59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°321 (janvier 2020) . - p. 30/59
Sujets : bibliothérapie ; Cyrulnik (Boris) ; Industrie du Livre ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) Résumé : "Devenir lecteur, c’est toujours faire l’expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l’âge de raison, explorer d’autres mondes, changer d’époque, investir d’autres vies que la sienne, incorporer d’autres visions du monde. Cette « occupation » (j’occupe le territoire du texte autant qu’il occupe mon esprit) peut avoir des répercussions durables. C’est pourquoi les livres furent parfois considérés avec méfiance. On les soupçonnait de rendre soit mous, soit fous. Les temps ont changé. La littérature apparaît de plus en plus comme un outil de connaissance, de développement personnel et d’émancipation. En nous plongeant dans des univers sociaux et mentaux, elle élargit notre compréhension de l’histoire, de la sociologie, de la psychologie. Les philosophes la parent de vertus morales : elle développerait notre empathie et notre tolérance. Elle aurait même le pouvoir de réparer les âmes blessées et les sociétés morcelées par les crises, en ressoudant par le verbe la communauté des vivants.
Comment et jusqu’où la littérature agit-elle ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à y puiser des ressources ? Qu’y cherche-t-on et qu’y trouve-t-on ?"Note de contenu : Sommaire :
Les livres ont du pouvoir / Héloïse Lhérété
Un auteur a changé ma vie / Propos recueillis par Martine Fournier, Fabien Trécourt et Héloïse Lhérété
Le roman, une science humaine ? / Jean-Louis Fabiani
Quand les personnages vibrent en nous / Vincent Jouve
Harry Potter, un sorcier très politique / Hélène Frouard
Lire, rêver et vivre / Entretien avec Boris Cyrulnik
Les écrivains peuvent-ils changer le monde ? / Alexandre Gefen
Oui, l'édition résiste ! / Paloma Blanchet-Hidalgo
La littérature, remède à nos douleurs / Régine Detambel
« Aujourd'hui, je vous emmène à la mer... » / Fabien Trécourt
Pourquoi les enfants ont besoin d'histoires / Michèle PetitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20837 Promotion de la santé en bibliothèque : dossier / Florence Richter in Lectures, n°167 (septembre/octobre 2010)
Le rôle de l’information et de la lecture quant à la santé / Linda Binette in Education Santé, n°371 (novembre 2020)
[article]
Titre : Le rôle de l’information et de la lecture quant à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Binette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/6 Langues : Français (fre) Sujets : bibliothérapie ; éducation des patients Résumé : "Linda Binette, chercheure indépendante québécoise en sciences de l’éducation, en santé environnementale et en sciences de l’information nous propose de revenir dans cet article sur le rôle de l’information relative à la santé, la gestion de la connaissance et la formation tant pour les professionnels de santé que les bénéficiaires. Elle met en avant le rôle émergeant de l’« informationniste » en santé - apparu principalement dans le monde anglo-saxon et au Québec-et nous partage quelques considérations sur les bienfaits de la lecture et de la bibliothérapie." En ligne : http://educationsante.be/article/le-role-de-linformation-et-de-la-lecture-quant- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21242
in Education Santé > n°371 (novembre 2020) . - p. 3/6[article] Le rôle de l’information et de la lecture quant à la santé [texte imprimé] / Linda Binette, Auteur . - 2020 . - p. 3/6.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > n°371 (novembre 2020) . - p. 3/6
Sujets : bibliothérapie ; éducation des patients Résumé : "Linda Binette, chercheure indépendante québécoise en sciences de l’éducation, en santé environnementale et en sciences de l’information nous propose de revenir dans cet article sur le rôle de l’information relative à la santé, la gestion de la connaissance et la formation tant pour les professionnels de santé que les bénéficiaires. Elle met en avant le rôle émergeant de l’« informationniste » en santé - apparu principalement dans le monde anglo-saxon et au Québec-et nous partage quelques considérations sur les bienfaits de la lecture et de la bibliothérapie." En ligne : http://educationsante.be/article/le-role-de-linformation-et-de-la-lecture-quant- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21242 Sauvé par les sciences humaines / Pascale Dietrich-Ragon in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Sauvé par les sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Dietrich-Ragon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59/78 Langues : Français (fre) Sujets : bibliothérapie ; résilience ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : "À partir du cas du cas de Seif, jeune homme de 21 ans issu de l’immigration qui a vécu dans une cité de la banlieue parisienne, cet article analyse le rôle que peut jouer la lecture d’ouvrages ou de textes de sciences humaines dans les situations de crise et de vulnérabilité. Confronté à un conflit familial aigu, Seif a fait de cette pratique une arme pour comprendre sa situation et pour tenter de se sauver lui-même ainsi que sa famille. Parallèlement, cela a changé ses relations sociales et sa manière d’être au monde. Il s’agit, à travers cette étude de cas, d’explorer le rapport aux sciences humaines de ces lecteurs particuliers qui cherchent dans les mots et les idées des solutions à leurs problèmes. Placés en « situation d’urgence », ils peuvent utiliser ces connaissances comme un véritable guide pour l’existence, ce recours étant en même temps révélateur de l’individualisation des problèmes sociaux." Note de contenu : Plan :
La « descente aux enfers » : une enfance dans le huis clos familial
La rencontre avec les sciences humaines
La lecture et le savoir comme « bouées de sauvetage »
Se transformer et s’émanciper intellectuellement
Aider sa famille et franchir les barrières sociales ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0059 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 59/78[article] Sauvé par les sciences humaines [texte imprimé] / Pascale Dietrich-Ragon, Auteur . - 2019 . - p. 59/78.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 59/78
Sujets : bibliothérapie ; résilience ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : "À partir du cas du cas de Seif, jeune homme de 21 ans issu de l’immigration qui a vécu dans une cité de la banlieue parisienne, cet article analyse le rôle que peut jouer la lecture d’ouvrages ou de textes de sciences humaines dans les situations de crise et de vulnérabilité. Confronté à un conflit familial aigu, Seif a fait de cette pratique une arme pour comprendre sa situation et pour tenter de se sauver lui-même ainsi que sa famille. Parallèlement, cela a changé ses relations sociales et sa manière d’être au monde. Il s’agit, à travers cette étude de cas, d’explorer le rapport aux sciences humaines de ces lecteurs particuliers qui cherchent dans les mots et les idées des solutions à leurs problèmes. Placés en « situation d’urgence », ils peuvent utiliser ces connaissances comme un véritable guide pour l’existence, ce recours étant en même temps révélateur de l’individualisation des problèmes sociaux." Note de contenu : Plan :
La « descente aux enfers » : une enfance dans le huis clos familial
La rencontre avec les sciences humaines
La lecture et le savoir comme « bouées de sauvetage »
Se transformer et s’émanciper intellectuellement
Aider sa famille et franchir les barrières sociales ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0059 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570