Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Dupin de Saint-André |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes / Marie Dupin de Saint-André in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159/176 Langues : Français (fre) Sujets : méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education Résumé : Dans les recherches en sciences de l?éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d?investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6991
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 159/176[article] Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2010 . - p. 159/176.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 159/176
Sujets : méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education Résumé : Dans les recherches en sciences de l?éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d?investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6991 Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse / Catherine Boissy
Titre : Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; [et al.], Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (XVIII-213 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7840-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Écrit par l'équipe du blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse". - 5 à 12 ans
Bibliographie p. [209]-213Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; Carnet de Lecture ; club de lecture ; Coin écriture ; Coin Lecture ; écrire à la manière de ; écriture interactive ; éducation à la sexualité ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; vivre ensemble Mots-clés : lecture en dyades écriture partagée réseau littéraire Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les concepts clés
-Chapitre 1. Par où commencer?
-Chapitre 2. Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 3. Enseigner l'écriture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 4. Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Partie 2. Les outils pédagogiques
-Chapitre 5. Les réseaux littéraires
-Chapitre 6. Les lectures interactives
-Chapitre 7. Les entretiens de lecturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; [et al.], Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XVIII-213 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7840-1
La couverture porte en plus : "Écrit par l'équipe du blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse". - 5 à 12 ans
Bibliographie p. [209]-213
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; Carnet de Lecture ; club de lecture ; Coin écriture ; Coin Lecture ; écrire à la manière de ; écriture interactive ; éducation à la sexualité ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; vivre ensemble Mots-clés : lecture en dyades écriture partagée réseau littéraire Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les concepts clés
-Chapitre 1. Par où commencer?
-Chapitre 2. Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 3. Enseigner l'écriture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 4. Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Partie 2. Les outils pédagogiques
-Chapitre 5. Les réseaux littéraires
-Chapitre 6. Les lectures interactives
-Chapitre 7. Les entretiens de lecturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p DEM0109D 170085 Livre ESPACE 1 Disponible Influence des pratiques de lecture à haute voix d'enseignantes expertes sur le développement de l'habileté à faire des inférences d'élèves du préscolaire / Marie Dupin de Saint-André in Lettrure [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Influence des pratiques de lecture à haute voix d'enseignantes expertes sur le développement de l'habileté à faire des inférences d'élèves du préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22/49 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Enseignement Maternel ; inférence (français) ; lecture à haute voix En ligne : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-2/131-influence-des-pratiques-de-lecture-a- [...] Format de la ressource électronique : Document PDF Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18150
in Lettrure [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 22/49[article] Influence des pratiques de lecture à haute voix d'enseignantes expertes sur le développement de l'habileté à faire des inférences d'élèves du préscolaire [texte imprimé] / Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2012 . - p. 22/49.
Langues : Français (fre)
in Lettrure [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 22/49
Sujets : compréhension en lecture ; Enseignement Maternel ; inférence (français) ; lecture à haute voix En ligne : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-2/131-influence-des-pratiques-de-lecture-a- [...] Format de la ressource électronique : Document PDF Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18150 La lecture et l'écriture : tome 2 / Isabelle Montesinos-Gelet
Titre : La lecture et l'écriture : tome 2 : fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montesinos-Gelet, Directeur de publication ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (XIX-374 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6173-1 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; art du langage ; compréhension en lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fluidité en lecture ; langage oral ; lecture/écriture ; littérature pour la Jeunesse ; Motivation Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage essentiel pour accompagner les élèves dans la consolidation, l’approfondissement et la continuité de leurs apprentissages en lecture et en écriture!
Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des compétences des lecteurs et des scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte:
-des exemples concrets;
-des recommandations de livres jeunesse;
-des suggestions d’activités et de lectures.
De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie!Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Les fondements pour soutenir les apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 1 Les lecteurs et les scripteurs en développement
-Chapitre 2 Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire
-Chapitre 3 La motivation et l’engagement en lecture et en écriture
-Chapitre 4 Des dispositifs pour mettre la littérature jeunesse au cœur de l’enseignement
-Chapitre 5 Un environnement de classe propice à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 6 L’évaluation des compétences à lire et à écrire
Partie 2 Les pratiques d'enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire
-Chapitre 7 La gestion de la lecture
-Chapitre 8 La fluidité en lecture
-Chapitre 9 La compréhension en lecture
-Chapitre 10 La lecture d’œuvres littéraires : interprétation, réaction et appréciation
-Chapitre 11 Le lexique au sein des dispositifs en lecture et en écriture
-Chapitre 12 La planification de textes
-Chapitre 13 La mise en texte
-Chapitre 14 La révision de textes
-Chapitre 15 La correction de textes
-Chapitre 16 La lecture et l’écriture en contexte numérique
-Chapitre 17 L'oral et ses liens avec la lecture et l'écriture
-Chapitre 18 La lecture et l’écriture en contexte d’intégration des disciplines
-Chapitre 19 Des pratiques d’enseignement intégré de la lecture et de l’écriturePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 La lecture et l'écriture : tome 2 : fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire [texte imprimé] / Isabelle Montesinos-Gelet, Directeur de publication ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XIX-374 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-6173-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; art du langage ; compréhension en lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fluidité en lecture ; langage oral ; lecture/écriture ; littérature pour la Jeunesse ; Motivation Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage essentiel pour accompagner les élèves dans la consolidation, l’approfondissement et la continuité de leurs apprentissages en lecture et en écriture!
Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des compétences des lecteurs et des scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte:
-des exemples concrets;
-des recommandations de livres jeunesse;
-des suggestions d’activités et de lectures.
De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie!Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Les fondements pour soutenir les apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 1 Les lecteurs et les scripteurs en développement
-Chapitre 2 Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire
-Chapitre 3 La motivation et l’engagement en lecture et en écriture
-Chapitre 4 Des dispositifs pour mettre la littérature jeunesse au cœur de l’enseignement
-Chapitre 5 Un environnement de classe propice à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 6 L’évaluation des compétences à lire et à écrire
Partie 2 Les pratiques d'enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire
-Chapitre 7 La gestion de la lecture
-Chapitre 8 La fluidité en lecture
-Chapitre 9 La compréhension en lecture
-Chapitre 10 La lecture d’œuvres littéraires : interprétation, réaction et appréciation
-Chapitre 11 Le lexique au sein des dispositifs en lecture et en écriture
-Chapitre 12 La planification de textes
-Chapitre 13 La mise en texte
-Chapitre 14 La révision de textes
-Chapitre 15 La correction de textes
-Chapitre 16 La lecture et l’écriture en contexte numérique
-Chapitre 17 L'oral et ses liens avec la lecture et l'écriture
-Chapitre 18 La lecture et l’écriture en contexte d’intégration des disciplines
-Chapitre 19 Des pratiques d’enseignement intégré de la lecture et de l’écriturePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p MON2005L2 173999 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture et l'écriture : tome 1 / Isabelle Montesinos-Gelet
Titre : La lecture et l'écriture : tome 1 : fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montesinos-Gelet, Directeur de publication ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication ; Annie Charron, Directeur de publication Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (XXI-468 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6171-7 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; art du langage ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; développement du langage ; Enseignement de l'Ecriture ; fluidité en lecture ; graphomotricité ; langage oral ; lecture/écriture ; Orthographe ; Rôle des Parents Index. décimale : 3410m/p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage essentiel pour accompagner les enfants dans l’émergence de l’écrit et dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture!
Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des jeunes lecteurs et scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants à l’éducation préscolaire et au 1er cycle, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce premier tome, des pratiques diversifiées pour soutenir l’émergence de l’écrit et les premiers apprentissages en lecture et en écriture sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en éducation à la petite enfance et en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte :
-des exemples concrets;
-des recommandations de livres jeunesse;
-des suggestions d’activités et de lectures.
-De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants
-en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie!"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Les fondements pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 1 Les processus en jeu en lecture et en écriture
-Chapitre 2 L’apprenti lecteur-scripteur
-Chapitre 3 Le plaisir, l’intérêt et la motivation liés à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 4 Des principes d’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 5 Des dispositifs d’enseignement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en l’écriture
-Chapitre 6 Un environnement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 7 L’évaluation des premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 8 La littératie familiale
Partie 2 Les pratiques éducatives pour soutenir le développement langagier à l’éducation préscolaire
-Chapitre 9 Le langage oral
-Chapitre 10 Les fonctions, les usages et les conventions de l’écrit
-Chapitre 11 Les lettres et le geste graphomoteur
-Chapitre 12 Les habiletés métalinguistiques et le principe alphabétique
-Chapitre 13 La compréhension en lecture
-Chapitre 14 Des pratiques axées sur la littérature jeunesse pour soutenir le développement global de l’enfant
Partie 3 Les pratiques d’enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire au 1er cycle du primaire
-Chapitre 15 L’orthographe
-Chapitre 16 La fluidité en lecture
-Chapitre 17 La gestion de la lecture et la compréhension
-Chapitre 18 La création d’une communauté de lecteurs et de scripteurs
-Chapitre 19 La production de textes variés
-Chapitre 20 L’articulation de l’oral à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 21 L’intégration des disciplines et les repères culturels
-Chapitre 22 Des pratiques enseignantes exemplaires intégrant la langue orale, la lecture et l’écriturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 La lecture et l'écriture : tome 1 : fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire [texte imprimé] / Isabelle Montesinos-Gelet, Directeur de publication ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication ; Annie Charron, Directeur de publication . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XXI-468 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-6171-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; art du langage ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; développement du langage ; Enseignement de l'Ecriture ; fluidité en lecture ; graphomotricité ; langage oral ; lecture/écriture ; Orthographe ; Rôle des Parents Index. décimale : 3410m/p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage essentiel pour accompagner les enfants dans l’émergence de l’écrit et dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture!
Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des jeunes lecteurs et scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants à l’éducation préscolaire et au 1er cycle, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce premier tome, des pratiques diversifiées pour soutenir l’émergence de l’écrit et les premiers apprentissages en lecture et en écriture sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en éducation à la petite enfance et en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte :
-des exemples concrets;
-des recommandations de livres jeunesse;
-des suggestions d’activités et de lectures.
-De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants
-en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie!"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Les fondements pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 1 Les processus en jeu en lecture et en écriture
-Chapitre 2 L’apprenti lecteur-scripteur
-Chapitre 3 Le plaisir, l’intérêt et la motivation liés à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 4 Des principes d’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 5 Des dispositifs d’enseignement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en l’écriture
-Chapitre 6 Un environnement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 7 L’évaluation des premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 8 La littératie familiale
Partie 2 Les pratiques éducatives pour soutenir le développement langagier à l’éducation préscolaire
-Chapitre 9 Le langage oral
-Chapitre 10 Les fonctions, les usages et les conventions de l’écrit
-Chapitre 11 Les lettres et le geste graphomoteur
-Chapitre 12 Les habiletés métalinguistiques et le principe alphabétique
-Chapitre 13 La compréhension en lecture
-Chapitre 14 Des pratiques axées sur la littérature jeunesse pour soutenir le développement global de l’enfant
Partie 3 Les pratiques d’enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire au 1er cycle du primaire
-Chapitre 15 L’orthographe
-Chapitre 16 La fluidité en lecture
-Chapitre 17 La gestion de la lecture et la compréhension
-Chapitre 18 La création d’une communauté de lecteurs et de scripteurs
-Chapitre 19 La production de textes variés
-Chapitre 20 L’articulation de l’oral à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 21 L’intégration des disciplines et les repères culturels
-Chapitre 22 Des pratiques enseignantes exemplaires intégrant la langue orale, la lecture et l’écriturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410m/p MON2005L1 173998 Livre ESPACE 1 Disponible